Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
21 Septembre 2024 à 19:32:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Photographe COW de l'année 2014 : Amarula
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 11 12 [13] 14 15 ... 20   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Cinémara  (Lu 98420 fois)
panterra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 572


Localisation :
Suisse romande

COW AWARD :
LEO LOVER



« Répondre #180 le: 15 Novembre 2010 à 14:46:40 »

Belles images de ce superbe félin J'aime, je rêve de le croiser un jour...
Journalisée
Laurent Renaud
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 014


Samburu

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
TANZANIA BOOK


« Répondre #181 le: 15 Novembre 2010 à 18:42:54 »

On voulait du caracal, on l'a.

Merci Jérôme.  Yes  Yes
Quelle observation!   J'aime

Quand je pense que lors de notre dernier séjour, nous avons consacré 3 matinées complètes à le chercher.
Au moins maintenant on a la confirmation que ce n'est pas un dahut  Rire

Combien de jours te reste-t-il ?
Pour savoir ce que l'on peut encore te demander.  Clin d'oeil

On a pas encore vu de serval  !!!
Journalisée

Canon 30D et 100 - 400
Canon 30D et 24 - 70
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #182 le: 16 Novembre 2010 à 11:34:13 »


Combien de jours te reste-t-il ?
Pour savoir ce que l'on peut encore te demander.  Clin d'oeil

On a pas encore vu de serval  !!!


Le Serval c'était lors de mon précédent séjour à Masaï Mara. Désolé pour cette fois-ci...Mais il reste encore quelques séquence animées !



Après une pause café tardive en compagnie de Tony et sa bande, où nous nous félicitons mutuellement de cette belle observation, nous retournons dare-dare vers notre crossing.

Lorsque nous arrivons, nous sommes vite rassurés : tout va bien, la traversée est toujours active. Elle est même spectaculaire avec un nombre impressionnant de Gnous sur les 2 rives !

201 -


202 -



Il nous semble même reprendre les choses où nous les avons laissées avec à nouveau une attaque de crocodile.

203 -


204 -


205 - Photo de Léa (la mienne est floue   Marteau)



Le gif animé pour décomposer le mouvement.

206 -


Une seconde attaque de crocodile va suivre presque immédiatement (ou plutôt une troisième en comptant celle du matin Embarrassé). Celle-ci est moins lisible sur la photo mais il est intéressant d'observer la présence d'un second croc sur la droite de l'image prêt à disputer sa proie au premier.

207 -


Le crossing se poursuit.


208 - Certains Gnous, incapables de prendre pied sur la rive opposée, retraversent en sens contraire


209 - Avec des scènes surréalistes d'individus se croisant au milieu de la Mara



210 - Quelques damalisques participent au crossing


211 - Les Zèbres participent également à la traversée


212 -


213 -



Cela fait 4 heures que le crossing a débuté et la petite plage sur laquelle les Gnous prennent pied à l'issue de leur traversée est devenue à tel point boueuse à force du passage répété de milliers d'antilopes qu'un jeune Gnou, probablement affaibli dans l'épreuve, s'y retrouve englué et incapable de s'en extraire.

Ses congénères continueront néanmoins inexorablement à se presser derrière lui et sur lui.

214 -



215 -


Après leur passage, on le retrouvera comme momifié dans une gangue de boue.

216 -



La vidéo de de Julie :

217 -



On ne peut rester indifférent à ces mini drames qui se jouent devant nos yeux. Pourtant, au final ce crossing n'a fait que peu de victimes. D'où viennent alors ces centaines de cadavres charriés par la Mara ?

218 -


J'en compte en moyenne 1 toutes les 30 secondes venant de l'amont et qui défilent devant nos yeux. En 4 heures d'observation, cela fait environ 500 Gnous qui auraient péri quelque part plus au nord (à suivre…).


Jérôme






Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
panterra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 572


Localisation :
Suisse romande

COW AWARD :
LEO LOVER



« Répondre #183 le: 16 Novembre 2010 à 14:47:24 »

Ces crossings restent toujours aussi impressionnants pour moi Choqué
Journalisée
Chamois
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 117


Localisation :
Alpes

COW AWARD :
KTP PREMIERE



WWW
« Répondre #184 le: 16 Novembre 2010 à 15:10:13 »

J'ai beau avoir vu d'autres photos, ça reste toujours très impressionnant. Aussi d'imaginer ce qui ne manque pas de se passer plus en amont...
Journalisée
acinonyx
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 657


Localisation :
Rêves, Belgique

COW AWARD :
KENYA EXPERT


WWW
« Répondre #185 le: 16 Novembre 2010 à 15:11:11 »

Je prends la 201 Yes
Maintenant il y a qqch qui me fait râler un peu, c'est que la limite de taille de fichier image oblige à compresser avec trop de perte, surtout sur les images riches en sujets. Par conséquent certaines de tes images sont dégradées sérieusement niveau piqué et colorimétrie. Cela ne rend pas hommage à votre boulot.
Journalisée

Pour s'endormir, le mouton ne peut compter que sur lui-même...
Ombrette
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 835


Localisation :
Loin, trop loin de l'Afrique

COW AWARD :
LEOGIRL


WWW
« Répondre #186 le: 16 Novembre 2010 à 20:40:28 »

Excellent Jérôme !

Quelle journée !

Ce crossing est vraiment dingue même si nous avons eu nous aussi notre lot, c'est toujours un spectacle éberluant.

Est-ce celui-ci dont Thomas m'a dit qu'il avait duré toute la journée ?

Quant aux caracals.... N'en parlons plus... Clin d'oeil

Ombrette  Souriant

Journalisée

"Si les grands animaux disparaissent, l'homme mourra certainement d'une grande solitude de l'esprit"
Chef Seattle des Nez Percé, 1884

http://www.agnesescriva.com
Denis-S
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 855


Semper Felis

COW AWARD :
LION PASSION


WWW
« Répondre #187 le: 17 Novembre 2010 à 10:30:33 »

C'est définitivement l'année des crossings!!
Je viens de visionner les vidéos de Julie, avec le ralenti de l'attaque. Même si c'est extrêmement brutal, au moins la mise à mort aura été quasi instantanée.
C'était quel point de passage ce crossing?

PS: J'ai bien rigolé avec les jurons au ralenti Grimaçant
Amicalement.
Denis
Journalisée
carolaulau
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 292

Localisation :
seine et marne

CanonEOS7D +350D obj:24-105+10-22 +70-200 2.8isII

COW AWARD :
GO KENYA



« Répondre #188 le: 17 Novembre 2010 à 12:00:44 »

J'en compte en moyenne 1 toutes les 30 secondes venant de l'amont et qui défilent devant nos yeux. En 4 heures d'observation, cela fait environ 500 Gnous qui auraient péri quelque part plus au nord (à suivre…).

Jérôme

500 Gnous ! Quel gâchis, si le boss des Gnous avait de bons conseils sur :
- La gestion de crise (crossing)
- Les objectifs à court terme (la rive opposée)
- Les objectif à long terme (les pâturages en face)
- Les adversaire (les Crocs)
-....

Il y aurait moins de perte!!!!

 Tire la langue Grimaçant

Journalisée

"Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves" E. ROOSEVELT
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #189 le: 17 Novembre 2010 à 12:06:19 »

... Et le festival continue encore et toujours  J'aime Yes J'aime cela va commencer par être lassant ces scènes toutes plus incroyables les unes que les autres  Clin d'oeil Clin d'oeil 
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #190 le: 17 Novembre 2010 à 14:50:35 »

Par conséquent certaines de tes images sont dégradées sérieusement niveau piqué et colorimétrie. Cela ne rend pas hommage à votre boulot.

J'ai également choisi de vous montrer certaines photos d'avantage pour le comportement que je voulais illustrer que pour leur qualité.


Est-ce celui-ci dont Thomas m'a dit qu'il avait duré toute la journée ?


Oui : un crossing exceptionnel qui a duré une journée entière !



C'était quel point de passage ce crossing?


Il me semble qu'il s'agit de Kaburi, mais sans certitude !


500 Gnous ! Quel gâchis, si le boss des Gnous avait de bons conseils sur :
- La gestion de crise (crossing)
- Les objectifs à court terme (la rive opposée)
- Les objectif à long terme (les pâturages en face)
- Les adversaire (les Crocs)
-....

Il y aurait moins de perte!!!!
 Tire la langue Grimaçant

Oui, il y a un gros problème d'organisation  Grimaçant



Cinémara - Jour 6 : Sang chaud pour meurtre de sang froid (Phil Joanou 1992)


Après avoir passé une journée chargée d'émotion, nous quittons la rivière Mara alors que le soleil est bas sur l'horizon. La nuit est sur le point de tomber et nous croisons des cohortes de Gnous qui s'éloignent eux aussi de la rivière en longues processions. Nous repérons un jeune isolé qui nous paraît bien fatigué. Il avance avec peine, fragile sur ses pattes, la tête basse, l'air las. Visiblement sa mère est loin, peut-être victime de la rivière ou bien égarée dans les tumultes de la traversée.

219 -


Nous nous faisons la réflexion qu'il risque de ne pas passer la nuit et qu'il vaudrait mieux qu'il ne croise pas le chemin d'un prédateur. Du coup, nous procédons à un tour d'horizon de la situation : pas de prédateur en vue. Il y a bien un groupe de gnous à 300 mètres et ce serait bien pour lui qu'il parvienne à rejoindre ses congénères. Nous le suivons des yeux. Il progresse lentement et la jonction avec le groupe semble hypothétique.  Nous le dépassons et le laissons derrière nous en lui souhaitant bonne chance pour les heures à venir, car il lui en faudra sans doute. Nous sommes sur le point de l'abandonner derrière nous lorsque nous repérons à environ 100 mètre une Hyène en vadrouille.  L'herbe est haute et la Hyène ne peut apercevoir le jeune Gnou. Nous nous arrêtons car les éléments du drame semblent bien réunis. Les 2 protagonistes marchent, probablement sans le savoir, l'un vers l'autre pour finalement tomber nez à nez.

220 -


Après quelques instants d'hésitation, la Hyène se rapproche sans montrer vraiment de signe d'agressivité comme si elle était curieuse d'examiner de plus près le potentiel de la situation.

221 -


222 -



Le jeune Gnou ne se démonte pas. Il n'essaie pas de fuir, d'ailleurs le pourrait-il ? Il reste figé, puis, quand la Hyène se rapproche un peu trop, il la charge courageusement. Cela nous rappelle cette même scène observée dès le premier jour de notre safari où un jeune Gnou avait affronté une Hyène et avait fini par la décourager par son obstination.

Pendant une dizaine de minute, la scène se répète : la Hyène se rapproche, l'air de rien, sans tenter une véritable attaque, le Gnou charge sur quelques mètres et la Hyène recule pour se maintenir à distance. La lumière décline rapidement et la scène se déroule au milieu des hautes herbes aussi les images sont-elles de piètre qualité mais permettent d'illustrer ce nouvel épisode de la vie dans le Mara. 



223 -



224 -




Le manque d'agressivité de la Hyène est assez étonnant. Depuis que la confrontation a commencé, elle n'a jamais tenté une attaque franche et finalement n'a fait que céder du terrain. Nous la voyons examiner les alentours à plusieurs reprises : attend-elle du renfort ? Elle continue à reculer sous les attaques du jeune Gnou. Elle recule jusque dans un fossé en contrebas où elle disparaît à moitié. Ce sera le tournant  des événements : le Gnou poursuit son attaque en direction de la Hyène et bascule dans le fossé. Déséquilibré, il s'affale au sol. La Hyène surgit immédiatement et lance sa seule véritable attaque qui sera fatale. Elle maintient le Gnou à terre sans peine.  Celui-ci nous avait étonnés par la vitalité de ses attaques contre la Hyène mais cette vigueur retrouvée n'était qu'apparente et le courageux Gnou y a laissé ses dernières forces. Il ne parvient plus à se relever. Nous comprenons à présent que le déroulement des opérations n'avait peut-être rien de fortuit et que les dérobades successives de la Hyène avait sans doute pour but d'attirer le Gnou sur un terrain où il n'avait pas la moindre chance de s'en tirer.

La suite sera vraiment horrible  Choqué (je conseille aux âmes sensible de quitter ce fil momentanément).


Cela dépasse en émotion toutes les scènes pourtant sanglantes auxquelles nous avons assisté au cours de ces derniers jours. La Hyène ne cherche nullement à mettre à mort le jeune Gnou. Elle le dévore vivant. Le plus déchirant ce sont les plaintes de la victime alors que son tortionnaire fouraille à l'intérieur de son ventre. Heureusement la scène est en partie masquée par les hautes herbes. Mais nous ressortons choqués par cette scène. Et puis finalement tout cela pour pas grand-chose. Après à peine dix minutes et quelques bouchées rapides, la Hyène abandonne les lieux et sa victime, le museau sanguinolent.

225 -


226 -


227 -




La Vidéo de la scène est particulièrement horrible, en particulier les appels du gnou agonisant  Triste. (NB : J'ai coupé le son sur la première partie du fait des rafales de vent qui créaient des perturbations assourdissantes.)

228 -


Jérôme

Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
Chamois
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 117


Localisation :
Alpes

COW AWARD :
KTP PREMIERE



WWW
« Répondre #191 le: 17 Novembre 2010 à 18:51:10 »

C'est pas tous les jours joli, la vie des animaux sauvages.

  En fait, j'ai l'impression que la hyène n'a fait que profiter des circonstances, c'est à dire qu'elle n'a pas attiré volontairement le gnou dans le fossé, parce que cela aurait demandé toute une stratégie de chasseur. Le chasseur sait tuer, elle pas.
 
  On dirait bien qu'il se passe tout le temps quelque chose la bas; les gens sur place doivent avoir accumulé une très grande connaissance de la vie sauvage, cette expérience est mise à la disposition des visiteurs et vient jusqu'ici grâce à toi, merci de nous en faire profiter, c'est génial. Sourire
Journalisée
SHABA
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 775


SHABA

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
INVITATION TANZANIENNE


« Répondre #192 le: 17 Novembre 2010 à 21:34:03 »

On a quand même l'impression sur la vidéo que la hyène a attiré le gnou dans le fossé.

Les hyènes chassent plus souvent qu'on ne le croit.

 Clin d'oeil
 
Journalisée
Ombrette
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 835


Localisation :
Loin, trop loin de l'Afrique

COW AWARD :
LEOGIRL


WWW
« Répondre #193 le: 18 Novembre 2010 à 00:00:26 »

On a quand même l'impression sur la vidéo que la hyène a attiré le gnou dans le fossé.

Les hyènes chassent plus souvent qu'on ne le croit.
 

D'accord avec toi Dom, elle donne bien l'impression de savoir ce qu'elle fait... Mine de rien.

Une scène étonnante.

Ombrette  Clin d'oeil
Journalisée

"Si les grands animaux disparaissent, l'homme mourra certainement d'une grande solitude de l'esprit"
Chef Seattle des Nez Percé, 1884

http://www.agnesescriva.com
wild dog
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 393


Localisation :
Ile de France

PHOTOGRAPHE DE L'ANNEE

COW AWARD :
1, 2, 3 LEO


« Répondre #194 le: 18 Novembre 2010 à 00:36:58 »

Waouh cela dépote toujours autant :

- Les caracals : une observation exceptionnelle, quelle chance encore  Yes Yes Yes Yes Yes Yes.
Dommage pour la chasse avortée mais bon il ne faut pas charrier non plus  Grimaçant

- Le crossing : le graphisme de la 201 est top   J'aime Yes Yes.
4 heures de traversée, cela peut faire beaucoup de gnous mais ils ont peut-être traversé plusieurs fois d'une rive à l'autre et puis il y a les pressés et les autres  Grimaçant
Bien vu l'attaque du croco avec le gif animé  Yes
 
- L'attaque de la hyène sur le jeune gnou : scène cruelle mais belle tactique de la hyène à priori.
J'ai assisté à une scène de chasse d'une hyène sur un bébé gazelle cet été et ce n'était pas beau à voir  Lèvres scellées
Journalisée
Pages: 1 ... 11 12 [13] 14 15 ... 20   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.178 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 17 Août 2024 à 04:11:10