Jour 6 : L'aile ou la cuisse (Claude Zidi 1976)
Après plusieurs jours consacrés au suivi des félins, Simon nous propose d'essayer à nouveau d'assister à un crossing. Des files de Gnous convergeant vers la rivière Mara ont été observées depuis la veille. Cette fois-ci dans le sens Est/ouest.
La journée démarre bien avec un ciel qui se prête bien à notre exercice de style matinal.
179 -
180 -
Nous avons décidé de rouler directement vers le point de crossing sans trop nous arrêter en chemin pour mettre toutes les chances de notre côté d'assister à la traversée. Mais nous sommes quand même obligés de stopper quand nous voyons des lions du clan du marais prêts à passer à l'action.
181 -
Fausse alerte, les Gnous vont passer au travers sans être rattrapés.
Quand nous parvenons au site de crossing, nous sommes très vite confirmés dans notre idée : un crossing massif se prépare.
182 -
Il n'est pas encore 7h00 quand les premièrs Gnous entament la traversée et commencent à s'entasser sur la rive opposée.
183 -
Tout d'un coup Léa remarque un Crocodile qui dérive telle une branche flottant à la surface de la Mara. Il se laisse porter par le courant depuis l'amont en direction d'un petit groupe de Gnous qui après avoir traversé la Mara ont échoué au pied d'une falaise infranchissable. Nous essayons de ne pas quitter le croc des yeux mais il est assez loin et disparaît de temps en temps au-dessous de la surface. Un par un, les Gnous finissent par se jeter à l'eau pour tenter de regagner un point d'accès plus en amont.
184 -
Ils remontent le courant, tantôt nageant, tantôt marchant le long de la paroi. Le Crocodile se rapproche inexorablement porté par le courant. Un, puis deux Gnous passent sans encombre mais le crocodile coince le troisième qui n'a pas d'échappatoire. La mâchoire du crocodile s'ouvre et se referme en un éclair. Il n'y a quasiment pas de lutte. Le Gnou disparaît en un instant, emporté au fond des eaux.
184b -
185 - ...en grossissant un peu fort :
...et la vidéo de Julie (j'ai essayé de nouveaux effets, notamment l'encadrement pour situer où va se passer l'action ainsi que le ralenti et le grossissement):
186 -
D'autres Crocodiles approchent et le spectacle s'annonce à nouveau ahurissant. C'est à cet instant que Simon reçoit un appel. Très vite nous comprenons qu'il se passe quelque chose. Après avoir raccroché, Simon nous délivre l'information : un groupe de 3 Caracals a été repéré par un autre véhicule de Melting Pot. L'excitation monte à nouveau dans le 4x4 très vite suivi d'une grave question : Que faisons-nous ? D'un côté, un crossing en cours avec de l'action à la clé; de l'autre, la possibilité d'observer un Caracal. Bien sûr, le Caracal est un des Graals dans un safari et pour ma part ce serait une première. Mais le choix n'est pas aussi évident car il s'agit plutôt de se décider entre "un Crossing de folie en cours avec prédation de crocodile" versus "Un caracal éventuel qui peut disparaître à tout moment dans les hautes herbes durant la demi heure qu'il nous faudra pour rejoindre le site". Ne serait-ce pas lâcher la proie pour l'ombre ? Il est des questions comme cela auxquelles il est difficile ou cruel de répondre : l'aile ou la cuisse, Petit-boutien ou Gros-boutien, Fromage ou dessert, Caracal ou crossing de folie…
Bon, tout le monde aura deviné que nous allons prendre le risque et nous quittons avec fébrilité les berges de la Mara.
Jérôme