Jour 5 : La chatte sur un toit brûlant (Richard Brooks 1958) En cette matinée de 5° jour de safari, nous sommes à nouveau "au chevet" de nos 3 Guépards. Je dis "au chevet" car, je vous rassure, ils ne chassent pas mais se reposent allongés dans les hautes herbes et à peine visibles.
Aussi, lorsque Tony nous signale par téléphone qu'un nouveau Guépard a été aperçu à quelques minutes seulement de notre localisation, nous décidons d'abandonner provisoirement le trio.
A notre arrivée, Le Guépard est assis sur une termitière, scrutant la savane. Il s'agit d'une femelle, nouvelle dans le secteur.
151 -
Elle se laisse tirer le portrait, indifférente, mais au bout de 5 minutes, elle se met en mouvement.
152 -
Nous nous positionnons sur sa trajectoire pour faire quelques images de face. La Guéparde arrive à notre hauteur et passe derrière notre véhicule.
Elle n'apparaît pas immédiatement de l'autre côté. S'est-elle arrêtée juste derrière nous ? Nous entendons alors un bruit de tôle puis une légère secousse. L'impensable est arrivé : le Guépard s'est hissé sur notre 4x4. Il a pris appui sur la roue de secours et a grimpé sur le toit. Nous entendons le félin bouger sur le toit au-dessus de nos têtes. Séquence émotion.
Nous sommes à cette occasion tous assis dans nos sièges, les dernières photos ayant été prises au niveau portière pour minimiser l'effet de plongée. L'une des 2 ouvertures de toit, celle au-dessus de la rangée de sièges arrière, est restée fermée. C'est là que notre Guéparde s'est installée. L'autre, celle au-dessus de ma tête, est ouverte. Je change aussitôt de focale et troque mon 300mm pour mon zoom grand angle 10/24mm puis me lève à demi pour essayer de voir ce qui se passe au-dessus : le Guépard est tranquillement assis et regarde dans la direction opposée. Je finis de me lever complètement tout en subissant les suppliques de mes filles qui me somment de ne pas faire ça. Incroyable : la queue du Guépard est à 5 cm de moi. Je prends 1 photo : l'animal ne réagit pas. Il me présente ostensiblement son dos. Je vérifie mes clichés : beurk c'est sous exposé, bien sûr. Difficile de se concentrer entre l'émotion de l'instant, la prudence qui s'impose et les paramètres à optimiser… Bon, Je corrige et prends quelques nouvelles images. Génial : je fais des photos de Guépard au 10 mm ! La queue au premier plan apparaît hyper-longue et déformée.
La Guéparde me tourne le dos mais je profite des instants où l'animal veut bien me présenter son profil.
153 -
154 -
155 -
Elle se retourne enfin
156 -
La Guéparde se lève et change de position. Elle s'assit à présent de profil. Elle a forcément remarqué ma silhouette qui dépasse du toit et qui est dans son champ de vision périphérique mais cela ne l'émeut pas le moins du monde. A aucun moment je ne croiserai vraiment son regard. Heureusement car je n'aurais pas été forcément rassuré. Simon s'est joint à moi pour prendre des photos.
157 -
158 -
Le Guépard bouge à nouveau. Je constate quelques traces urinaires de son passage sur le toit.
159 -
Le 4x4 de Tony s'est approché.
160 -
161 -
Gros plan réalisé par Catherine avec son bridge
162 -
Les photos prises par Tony permettent un autre point de vue intéressant sur cet événement.
163 -
164 -
Après 10 minutes passées en notre compagnie, le félin décide de nous quitter et saute du véhicule par l'arrière.
La vidéo permet de bien comprendre l'atmosphère dans le 4x4 durant cet événement dont je me souviendrai toute ma vie. C'est une coproduction de Julie, pour les scènes à l'intérieur du véhicule, de moi-même, pour les vues prises depuis le toit et de Tony, pour celles prises à distance depuis son 4x4.
165 -
Je vous laisse imaginer l'explosion d'émotion dans le 4x4 après ces 10 minutes de tension. Nous n'en croyons pas notre chance. Nous échangeons quelques mots avec Tony. Puisque la Guéparde est nouvelle sur le secteur et qu'il faut bien lui donner un nom, Tony propose à Léa de la baptiser. Elle suggère de la nommer Landie (ou Landy, dérivé de Land Rover). Excellente inspiration : cela nous paraît tout à fait de circonstance.
Mais bon, ne croyez pas que nous en ayons fini avec elle (
euh j'ai un peu honte) car notre Guépard est toujours dans les parages et nous reprenons notre suivi. Je ne sais par quel heureux hasard ou quelle manoeuvre subtile de Simon mais il se trouve que les circonstances sont à nouveau favorables : Landie se glisse derrière notre 4x4 et…grimpe à nouveau sur le toit.
Cette fois elle me fait face et l'orientation de la lumière est excellente, ce qui va être sympa au niveau photo.
166 -
Elle regarde dans ma direction et je me tasse un peu en tentant de me fondre dans la carrosserie du véhicule et en essayant de ne pas faire de geste brusque.
167 -
Puis elle fait mouvement vers l'avant…et moi je me replie en souplesse en position assise. Comment va-t-elle passer alors que devant elle le toit est ouvert ? Je l'observe avec incrédulité. Elle nous surplombe à présent. Pas de problème pour un chat aussi agile : la bande étroite latérale de carrosserie aura été amplement suffisante.
168 -
169 -
Landie est à présent assise sur le toit au-dessus du siège de Simon.
170 -
171 -
172 - Photo de Tony
Le félin scrute l'horizon. Tout d'un coup son attention semble se concentrer : le cou est tendu vers l'avant et le regard incisif. La Guéparde se lève, quant à moi je me replie sur mon siège. Un bruit inquiétant de tôle sur le toit : Landie a raté son appui au moment du saut et sa patte arrière droite à ripé vers le toit ouvert au-dessus de ma tête.
Preuve vidéo à l'appui (et je me suis un peu amusé au montage)
173 -
Elle parvient néanmoins à assurer son saut (Photo de Tony !)
174 -
De mon côté, j'ai sorti mon appareil par la fenêtre ouverte de la portière à ma droite et déclenche une rafale à l'aveugle. Coup de chance c'est cadré.
175 -
176 -
Là encore on aurait pu en rester là mais que nenni. Le saut du Guépard se transforme en une course décidée : elle fond sur un groupe de 3 Gnous à une cinquantaine de mètres seulement. Inutile de dire que nous ne les avions pas vus venir, occupés que nous étions à photographier/filmer Landie.
Le Guépard parvient à la hauteur d'un jeun Gnou. Elle ne peut pas le manquer car celui-ci ne l'a vu qu'au dernier moment. Mais, alors que l'issue semble scellée, la mère du jeune passe à l'attaque et fonce en direction du Guépard. Le Guépard n'insiste pas et abandonne la partie !
177 -
178 - La Vidéo de cette séquence incroyable (vous excuserez quelques gros mots au passage). Vous assisterez également au making of du clip publicitaire de Metling Pot
Les images et vidéos sont faites alors que le véhicule n'est pas encore stabilisé, aussi la qualité est-elle plus que médiocre mais je n'ai pas résisté à l'envie de vous les montrer car ces images concluent et justifient parfaitement cette rencontre rapprochée avec le félin. Car nous comprenons à présent ce qui nous a valu la visite de la belle : elle s'est servie du 4x4 pour avoir un point de vue sur la savane. Comme vous pouvez l'apercevoir sur les images, l'herbe est assez haute sur ce secteur et ça n'est pas facile d'y voir les proies potentielles. Landie a trouvé un excellent poste d'observation avec notre 4x4 comme s'il s'agissait d'un simple rocher ou d'une termitière. Un beau final pour cette rencontre incroyable.
Je ne me souviens plus des minutes qui ont suivi sauf que je me rappelle être resté pantois souriant de façon compulsive et un peu niaise à la chance qui décidément ne nous quittait plus
.
Jérôme