La plage de
Kommetjie est fréquentée par de nombreux Sud Africains. Les sportifs viennent y faire du Surf ou du Kite-surf mais également du jogging.. . L’eau est froide… Les familles s’y promènent. En fin d’après-midi, j’en ai vu qui venaient siroter une bouteille de rosé face à la mer…( Sublime délice). C’est un lieu de détente pour les chiens aussi… Cela, j’aime moins car ils ont toujours la fâcheuse manie de courir après les oiseaux… J’ai une petite anecdote sur ce site: je suis installé sur le bord des rochers pour photographier avec mon « trombom » qui ne passe pas inaperçu . La direction de l’objectif laisse croire que j’essaye de photographier les surfeurs dans les vagues énormes (Le spot est très réputé). Installé depuis une demi-heure pour saisir les différentes espèces présentes, je suis abordé par un groupe de jeunes surfeurs désirant voir mes images…. Ils imaginent, sans doute, découvrir des photos de leur activité. Je m’exécute, et je lis leurs étonnements à la lecture des photos qu’ils découvrent. Après un instant de flottement, ils se ressaisissent et gentiment m’indiquent des secteurs de la plage où ils rencontrent telles et telles espèces. Nous nous quittons dans un éclat de rire et de congratulations réciproques…J’aime aussi ces rencontres-là.
Après
Kommetjie, nous allons vers le cap de
« Good Hope »2e site :
le National Parc du Cap de Good Hope. Les paysages et les milieux sont magnifiques. Nous y croiserons quelques animaux mais rien de formidable pour la photographie animalière. De plus le « fynbos » (la lande locale) n’est plus en fleur. Les espèces associées sont plus discrètes, Nous en profitons pour quelques instants de détente et de découverte des paysages (belles criques – découverte des Caps). Il y a également plus de touristes de base… J’aime moins. Il faudrait y venir en Novembre pendant la floraison.
11.
Dans la région les autorités font la chasse aux Babouins suite aux nombreux accident avec la population.
Il est interdit de les nourrir (voir répréhensible)
Les animaux sont chassés des lieux publics et une équipe de naturalistes les rééduquent pour leur apprendre à se nourrir dans la nature.
Je n'ai pas de photos de paysage sur cet endroit et pourtant il y a de quoi faire mais voilà...
Je m'explique.
Quand je pars sur un site pour la première fois je suis obnubilé par la faune et la flore qui sont mes premières préoccupations.
Je suis complétement indisponible pour le paysage.Celui-ci demande un autre regard et une prédisposition particulière.
Ce n'est qu'une fois que rassasié par l'animalier que je me détends et deviens réceptif au paysages...
Souvent lors d'un autre séjour... je suis lent.
Allons passons au site suivant:La plage de Boulder
3e site:
la Plage de BoulderC’est aussi très touristique, mais la colonie de Manchot du Cap est bien présente. Je ne ferai pas de vilains jeux de mots entre les touristes et les Manchots… Quoique, la bande de japonais… avec leur manière de vouloir se faire photographier sur arrière-plan de la colonie… Ils semblaient vraiment vouloir s’y associer !!!
L’accès à la plage est très réglementé afin de préserver la colonie. Des circuits en palplanches sur pilotis permettent d’accéder à des plateformes. De là, il est possible de faire des photos mais pas de choisir ses cadrages et limite grandement les possibilités. La protection est devenu malheureusement obligatoire. Il faut venir et revenir si possible… Comme partout.
12.
13.
14.