Bonsoir à tous,
voilà mon tour de me lancer dans un carnet de voyage. L'exercice étant nouveau pour moi, je sollicite votre clémence pour mes piètres qualités de conteur. Promis, à mon 8e séjour africain, je ferai mieux
. Je vais essayer de poster au moins une journée de safari par jour mais je ne promets rien, la reprise du boulot est violente.
Aller, en voiture (enfin, en avion pour commencer...)
Je plante le décor : voyage du 19 septembre au 4 octobre, avec Meltingpot et, luxe du luxe, Simon comme accompagnateur pendant 2 semaines. Simon est vraiment exceptionnel et, en plus, c'est un fan de la série 24h Chrono comme moi. Vous pouvez maintenant l'appeler le Jack Bauer de la savane, il comprendra
. Vous pouvez aussi le lancer sur les chanteurs français genre Nougaro ou Brassens, il les connait 10x mieux que moi.
Au programme : Samburu 3 jours, puis Baringo, Nakuru, pour finir dans le camp de Meltingpot dans le Mara pour 5 nuits.
On quitte la maison alors que les enfants dorment encore, gardés par leurs grand-parents pendant les 2 semaines. Vol Genève-Paris sans problème, cirque à la sécurité à Charles de Gaulle comme d'habitude puis vol pour Nairobi sans soucis, avion Kenya Airways bondé mais à l'heure. Grosse attente (90mn) à l'immigration à Nairobi mais ça permet de faire connaissance avec nos camarades de safari (un couple de toulousains) avec qui on va super bien s'entendre (important quand on sait le nombre d'heures passées ensemble pendant 2 semaines !). On récupère nos bagages sans soucis et en route pour la guest house pour la nuit.
Ciel bien gris le lendemain matin, Simon nous prend à 7h30 et c'est parti pour 6h de route vers Samburu. Grosses difficultés à sortir de Nairobi, comme d'habitude apparemment. On est surpris par le nombre de gens qui vendent des plantes et fleurs sur le côté de la route. Egalement beaucoup de vendeurs de pommes de terre et choux. Le ciel se dégage après le Mont Kenya et on arrive à Samburu sous une bonne vraie chaleur.
Le temps d'avaler un rapide déjeuner au lodge (Samburu Game Lodge, refait en 3 mois après les grosses inondations de mars, plus aucune trace aujourd'hui) et on part pour le 1er drive de notre vie. Tout de suite, on tombe sur des éléphants, des girafes réticulées (absolument splendides), une famille babouins (un peu fatigué, je ne vérifie par le réglage du 7D et le babouins sont flous, tant pis il y en aura d'autres). Et, presque dans la foulée, on entrevoit un guépard au loin, en attitude de chasse. Peut être à cause des voitures (j'ai du mal à m'enlever ça de la tête), les impalas repèrent le guépard de loin. Il lance quand même la chasse mais rate les gazelles de beaucoup. Belles sensations quand même !
On rigole bien avec un pique-boeuf qui énerve passablement une femme impala en voulant lui nettoyer l'oreille. Belle séance avec un martin-chasseur à tête grise, qui veut bien changer de perchoir pour me permettre d'avoir un joli fond bien flouté. Sympa les animaux à Samburu !
Quelques photos de l'après-midi.
1
2
3
4
5
6 - Martin-chasseur à tête grise
7 Ombre chinoise de babouin
8 - Couple de bateleurs des savanes
9
10
Suite au prochain épisode (demain soir, même heure même endroit).