Hello again everybody…
Ce matin, c’est mon dernier jour à Mara après trois mois de safari intensif. J’ai un petit pincement au cœur, vous vous en doutez. Je voudrais juste préciser les choses concernant cette rencontre improbable des petits servals :
Je fréquente le Mara depuis plus de 20 ans maintenant et j’avais spotté une seule fois un jeune serval (facile, il vivait à proximité du camp et n’avait pas son pareil pour venir chaparder quelques nourritures dans la tente cuisine). Jamais je n’aurais pu imaginer une observation sur plusieurs jours comme celle-ci, six exactement et parfois plusieurs heures par jours, à côté d’une route au demeurant relativement très peu fréquentée. Nous n’avons bien sûr pas ébruité cela, hormis pour nos meltingpotiens of course qui en ont eu pour leurs cartes-mémoire, vous pouvez le croire ! La mère a été spottée une seule fois par l’un de nos drivers mais elle était très farouche. Les petits, livrés à eux même dans la journée ont bien vite apprivoisé les véhicules et se sont même montrés étonnamment indifférents à leur présence.
Habituellement, les servals se dissimulent dans des biotopes d’herbes hautes ; mais les gnous sont passés par là et ont méthodiquement tondu la zone et mis à nu le terrier, ceci explique cela.
Aucun des nos chauffeurs, tous des massais du coin très expérimentés, ni même le grand Anup Shah, photographe pro qu’il n’est plus nécessaire de présenter, n’avais vu des jeunes dans de telles conditions. Depuis trois jours maintenant nous ne les avons plus revu, la mère a sans doute déménagé, c’est un comportement habituel. Souhaitons leur bon vent et longue vie !!!
Cette rencontre restera l’un des moments les plus émotionnels de ma carrière de photographe.
Je sais que ceux d’entre vous qui on eut le privilège d’être là ne sont pas près d’oublier…