Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
27 Septembre 2024 à 17:34:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Participez à notre concours : La photo du mois
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 16   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Botswana: histoire d'une fascination  (Lu 76496 fois)
panterra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 572


Localisation :
Suisse romande

COW AWARD :
LEO LOVER



« Répondre #90 le: 07 Octobre 2010 à 20:40:04 »

Belle suite pour ce carnet Yes, courage pour le retraitement des images!
Journalisée
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7 318


Localisation :
Châtel-ST- Denis- Suisse

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA


« Répondre #91 le: 08 Octobre 2010 à 11:17:59 »

Belle suite, c'est vrai que cette rivière Chobe est un endroit magnifique Yes Yes
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
Canis lupus
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 690


Localisation :
Paris

COW AWARD :
EMOTION MAN



« Répondre #92 le: 11 Octobre 2010 à 22:44:33 »

Après plusieurs jours d'absence, je reprends. Entre-temps, j'ai complétement revu ma procédure de compression, et j'espère que mes photos seront un peu plus percutantes  Embarrassé

J'en étais resté au 19 août, transition entre Chobe, où nous avons connu des moments inoubliables, et Savuti, Terre de promesses animalières exceptionnelles ...

Après notre très belle matinée consacrée à longer une dernière fois le "Chobe front River", avec en particulier une variété infinie d'espèces d'oiseaux, nous quittons la réserve et faisons route vers Savuti.

210 km de route, ou plutôt de piste, puisque rien n'est goudronné. Pendant longtemps, nous longeons d'ailleurs le chantier d'une route moderne construite par des chinois, qui ne se mélangent manifestement pas à la population: groupes d'ouvriers africains qui travaillent sous la surveillance d'un contre-maître chinois à l'écart, villages "protégés" de barbelés destinés à loger les chinois expatriés, où parait-il, même les prostituées sont importées de Chine. Choquant, n'est-ce pas ? ... sauf que ça rappelle un peu nos propres méthodes colonialistes, il me semble, même maintenant que les colonies ont officiellement cessé d'exister  Clin d'oeil


Une petite halte pique-nique le long de la rivière, dans un havre de tranquillité déniché par nos guides.


218




La route est longue, très longue.

Arrivés à Savuti en fin d'après-midi, on découvre des paysages très différents de Chobe: plus "savane" avec des belles étendues d'herbe. Et de fait, nous voyons dans une lumière de folie des belles scènes animales, mais assez rares:

Un éléphant, comme il se doit  Clin d'oeil


219




Un très beau koudou


220




Traversée d'une rivière (je n'ai pas noté son nom  Embarrassé), aux derniers rayons de soleil couchant:


221




222




Mais du fait de la sur-fréquentation de la réserve de Savuti, les autorités ont maintenant assigné des emplacements de campement éloignés du centre de la réserve, et nous sommes affectés à Zwezwe (je vous laisse libres de la prononciation), à 40 km de là !

Interminable trajet dans le noir.

Nous arrivons enfin à 20h30, épuisés... Enfin c'est relatif, parce qu'on n'a pas trop travaillé ni fait d'efforts physiques  Clin d'oeil Grimaçant

Il fait froid. Nous devinons dans le noir un bel endroit, mais nous n'aurons la possibilité de l'examiner que demain après le game drive car le départ est prévu avant le lever du jour.
Journalisée

Bruno
Canis lupus
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 690


Localisation :
Paris

COW AWARD :
EMOTION MAN



« Répondre #93 le: 11 Octobre 2010 à 23:15:02 »

20 août

Ce sera une journée exceptionnelle, en richesse d'observations, d'émotions et de bonheur, même si elle débute de façon très calme.

Il nous faut d'abord refaire en sens inverse les 40 km d'hier soir, dans un froid glacial (je pense qu'il ne devait faire guère plus de 5/6° au début).

Au début, pas grand chose: très peu de concentration animale, contrairement à Chobe. Je me dis même silencieusement que c'est bien mal parti, et je suis très inquiet - pauvre fou  Grimaçant -

On rencontre quand même des jolis Steinboks (raphicères champêtres, ce nom ne s'invente pas  Grimaçant), très mignons:


223




224




Sous l'œil d'un prédateur à lunettes - bien inoffensif  Grimaçant


225




Des marabouts sont perchés sur un arbre mort, semblant frigorifiés, comme s'ils ne l'avaient pas quitté depuis hier soir (à vrai dire, c'est peut-être le cas  Heuh?)

226




227 Touraco




Un serpentaire / secrétaire s'enfuit à notre approche et ne nous présente que son postérieur


228




229 Choucador à oreillons bleus / merle métallique




230

Journalisée

Bruno
Canis lupus
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 690


Localisation :
Paris

COW AWARD :
EMOTION MAN



« Répondre #94 le: 12 Octobre 2010 à 00:01:05 »

Alors qu'on commence à s'inquiéter vraiment du manque de gibier (c'est bien comme ça qu'on traduit "game" en français, non ?), divine surprise ! Un léopard est repéré quelque part dans des rochers proches d'une colline (il faut en profiter, il n'y en a pas tant que cela au Botswana).

Nous y courons, du moins nos 4x4 y roulent, et très vite Eddy "œil de lynx" repère le léo allongé derrière un rocher à l'ombre d'un petit arbre à 50 m. Du moins nous dit-il ... car, personnellement, je ne vois absolument rien, et ce n'est qu'au bout de plusieurs minutes que j'aperçois enfin vaguement une queue et une oreille qui bougent. Trop loin pour des photos  Triste

Gabby et Eddy prennent alors la décision de transgresser la règle et de s'approcher hors piste.



231





La distance de prise de vue commence à devenir des plus sympathiques, et la bête est magnifique


232






13 individus étranges en train de mitrailler - très pacifiquement - ce pauvre léopard qui faisait tranquillement sa sieste; ça crépite sévère.


234 Quelques paparazzi pris au hasard  Clin d'oeil






235





Il finit par se lasser, malgré son air indifférent, se lève et va se recoucher 20 m plus loin à l'ombre d'un autre arbre.


236





237





238





239





240





241





242





Il se relève à nouveau et s'éloigne. Nous décidons, du moins la majorité d'entre nous ...  Choqué, que c'est assez, et qu'il a peut-être mérité un peu de tranquillité, et nous levons donc le camp.

Naïveté du débutant, émerveillement du "primo-africain", bonheur tout simplement du photographe et du citadin s'initiant au véritable monde sauvage: je ne vois qu'un mot pour décrire cette scène telle que je l'ai ressentie: le Bonheur. Cet animal, que nous avons vu dans de bien meilleures conditions que le premier à Chobe (pas de foule de véhicules de lodges avoisinants avec un comportement de voyous), est envoûtant et esthétiquement parfait. Peut-être aussi son caractère solitaire lui donne-t'il une aura à laquelle les autres, même les lions, ne peuvent prétendre.

J'ai été fasciné sur le moment, et je le suis toujours en revoyant les photos, aussi imparfaites soient-elles. Je vais bien entendu m'en imprimer des grands formats pour les accrocher aux murs  Grimaçant


Il faut maintenant décompresser, et nos guides ont la bonne idée de faire une pause café à l'ombre d'un superbe baobab, au sein duquel danielle trouve une faille, presque une grotte



243





244





Des calaos semblent particulièrement intéressés par les miettes des biscuits  Grimaçant


245





246




La suite de la journée va être un festival hallucinant d'éléphants, notre grand bonheur  Sourire
Journalisée

Bruno
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #95 le: 12 Octobre 2010 à 07:39:51 »

Citation
Entre-temps, j'ai complétement revu ma procédure de compression, et j'espère que mes photos seront un peu plus percutantes 


Bravo Canis, je note une sacrée différence  Yes

En 229, c'est un choucador de Meves pas oreillons bleus

Belle rencontre avec ce léopard  Yes
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 432


Localisation :
France 78

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE


COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS


WWW
« Répondre #96 le: 12 Octobre 2010 à 09:22:34 »

Super cette rencontre avec le léopard  Yes

Gabby et Eddy prennent alors la décision de transgresser la règle et de s'approcher hors piste.

 Heuh? Roulement d'yeux Faché Roulement d'yeux Diabolique Sourire Qu'est-ce qu'il faut en penser ? Qu'ils ont eu raison car vous avez été respectueux et n'avez pas dérangé l'animal ?
Ou que la règle, c'est la règle et que si on commence comme ça ... ?
Vaste sujet !

c'est un choucador de Meves
Un choucador de tes quoi ?  Grimaçant
Journalisée
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #97 le: 12 Octobre 2010 à 17:05:38 »

Eh bien, c'est toujours aussi beau ce carnet de voyage ! Et encore un léo à Savuti, bigre  J'aime J'aime ... Dire que nous n'avons pas pu aller sur Savuti car impossible de trouver une place en Août cette année en réservant en self drive
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
SHABA
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 775


SHABA

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
INVITATION TANZANIENNE


« Répondre #98 le: 12 Octobre 2010 à 20:24:35 »

No comment sur les paparazzi.... On te réserve des surprises....  Clin d'oeil

Comme Vinny, je trouve que la différence de qualité est là.

240 219 220 sans parler de la 225   Souriant

Envoie la suite que l'on puisse mettre quelques images du rédacteur en chef en action......

 Clin d'oeil
Journalisée
panterra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 572


Localisation :
Suisse romande

COW AWARD :
LEO LOVER



« Répondre #99 le: 12 Octobre 2010 à 20:57:28 »

Ah te revoilà! Oui oui la différence est perceptible, le léo  J'aime J'aime J'aime
Journalisée
Ombrette
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 835


Localisation :
Loin, trop loin de l'Afrique

COW AWARD :
LEOGIRL


WWW
« Répondre #100 le: 12 Octobre 2010 à 21:03:37 »

En effet Canis, grosse différence de compression...

Belles rencontres et de belles lumières.
Hâte de voir la suite...

... Et le rédac chef en action !

Ombrette  Clin d'oeil
Journalisée

"Si les grands animaux disparaissent, l'homme mourra certainement d'une grande solitude de l'esprit"
Chef Seattle des Nez Percé, 1884

http://www.agnesescriva.com
Canis lupus
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 690


Localisation :
Paris

COW AWARD :
EMOTION MAN



« Répondre #101 le: 12 Octobre 2010 à 22:08:10 »

Voila, j'arrive, merci (et désolé pour la médiocre qualité de compression des précédentes photos  Embarrassé)

La suite donc de cette journée mémorable dans mon cœur, et, j'en suis sûr, dans celui des autres qui y ont participé.

L'après-midi sera donc très pachydermique, et je vais essayer de vous faire partager nos émotions, même si les photos sont bien vaines pour retranscrire les sensations que nous y avons ressenties.


Dès après la pause café, nous repartons vers la plaine de Savuti, et nous voyons arriver vers nous des éléphants



Un premier beau mâle sûr de lui.



247





248





249





Et puis, un peu plus loin, un autre mâle s'approche de notre véhicule arrêté, pour venir faire ses ablutions dans une flaque. Il boit, il fabrique sa boue pour s'en asperger. Nous observons cette scène pendant 15 minutes. Que les vieux routards de l'Afrique me pardonnent, mais cette séquence m'a laissé muet d'admiration devant tant d'habileté, et tant de beauté (et oui, même un gros animal apparemment balourd comme l'éléphant peut être beau et, oserais-je le dire, délicat dans ses gestes):



250





251





252





253






Nos guides ayant prévu une fin d'après-midi spéciale, nous rentrons vers le camp, non sans observer quelques animaux qui font notre bonheur:



254 Je pensais initialement que c'était un aigle ravisseur mais "on" m'a fait observer que c'est plutôt un bateleur juvénile





255 Il nous fait même le plaisir de s'envoler devant nous





Des éléphants cherchent de l'ombre


256





257





258





259 Et je m'initie pour la première fois (encore une première  Clin d'oeil) à l'assemblage panoramique avec des sujets en mouvement, même si les mouvements sont limités  Grimaçant






Avant d'arriver au camp, nous croisons à nouveau un steinbok. La lumière est dure, mais compensée par l'alternance d'ombres et de lumière à l'abri des arbres.


260







Journalisée

Bruno
SHABA
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 775


SHABA

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
INVITATION TANZANIENNE


« Répondre #102 le: 12 Octobre 2010 à 22:54:32 »

Bon, petites rectifications : le bateleur ce n'est pas celui-là...  Marteau  Marteau en 254 c'est un brown snake eagle = circaète brun

En 260 c'est un steenbok  Marteau  Marteau

De très belles images dont en particulier : la 247, 252 et 253 259  vuvuzela  vuvuzela  vuvuzela

 Clin d'oeil
Journalisée
Canis lupus
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 690


Localisation :
Paris

COW AWARD :
EMOTION MAN



« Répondre #103 le: 12 Octobre 2010 à 23:05:42 »

Bon je vois que je continue à m'embrouiller les pinceaux, car j'ai mis deux fois la même photo  Embarrassé Sorry, sorry, sorry  Triste

Nous rentrons au camp vers 15h30. Douche - enfin ! - et un peu plus tard dans l'après-midi, nos guides nous ont préparé une séance inoubliable.

Le camp étant à proximité immédiate d'un water-hole assez large et abondamment rempli, les éléphants devraient arriver pour leurs festivités aquatiques du soir  J'aime


Gaby et Eddy ont préparé notre poste d'observation à 100 mètres du camp, avec des sièges en arc de cercle et une table destinée aux boissons. On se croirait dans un film hollywoodien des années 50: tellement désuet avec un vague relent de colonialisme  Clin d'oeil, mais ... tellement agréable  Rire


261




262





Nous sommes donc installés comme des princes face au petit lac et au soleil qui va se coucher progressivement.



Et les éléphants vont commencer leur show. Les groupes se succèdent.


263





264






265 Cette femelle accompagnait ses deux petits, et est passée devant nous avec d'incroyables attitudes de protection pour sa progéniture. Promis, je ne parlerai plus de "mère-poule" mais de "mère-éléphant"





Le spectacle est réellement indescriptible d'intensité, de beauté, de plénitude et d'émotion. Pendant que j'écris cette page du carnet après que cette scène a pris fin, Jacques me suggère de citer Dali: "communion cosmique". D'habitude ce n'est pas mon style de faire dans le grandiloquent à la Dali, mais là, ce genre de formule prend tout son sens.

266





267





268






269




Sans doute l'ais-je déjà dit, mais j'étais venu en Afrique pour voir et photographier des animaux sauvages, surtout des félins, avec mon gros téléobjectif  Roulement d'yeux, mais j'y ai trouvé bien plus que ça: une forme de sérénité et de communion avec ce monde sauvage dont les trésors ne se trouvent pas nécessairement là où on les attendait, et en particulier chez ces incroyables animaux que sont les éléphants (je vous l'avais dit: je suis "tombé en amour" avec eux  Clin d'oeil).

Toujours est-il que j'ai littéralement pleuré pendant cette séquence, et j'ai vaguement l'impression que je n'étais pas le seul  Clin d'oeil

Pour cette seule scène, le voyage fût une exceptionnelle réussite. Mais il y en a eu plein d'autres  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

A demain
Journalisée

Bruno
Canis lupus
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 690


Localisation :
Paris

COW AWARD :
EMOTION MAN



« Répondre #104 le: 12 Octobre 2010 à 23:12:53 »

No comment sur les paparazzi.... On te réserve des surprises....  Clin d'oeil

Comme Vinny, je trouve que la différence de qualité est là.

240 219 220 sans parler de la 225   Souriant

Envoie la suite que l'on puisse mettre quelques images du rédacteur en chef en action......

 Clin d'oeil

225: c'est vrai que l'animal à lunettes fait intello baroudeur  Grimaçant . Indiana Jones n'a qu'à se rhabiller  Clin d'oeil
Journalisée

Bruno
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 16   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.124 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 09 Août 2024 à 03:38:34