Jour 1
Comme je le disais plus haut, départ de Bruxelles avec SN Brussels pour un vol de jour vers Bujumbura.
Comme d'hab, je stresse pour mon sac qui est largement au dessus des 8kg autorisés.
Je pars avec mon Kiboko tout neuf, mon 7D et 5DII (les 2 quasi neufs), et en optiques, 70-200 2.8 IS V2 (tout neuf aussi), 300 2.8 IS (pareil, tout neuf), un 24-105 F4 (pas tout neuf, il a déjà pas mal baroudé d'ailleurs) et un 17-40 F4 (pas tout jeune non plus).
Oui, oui, j'ai mis le paquet sur ce voyage et ça va payer, vous verrez plus tard.
Ce sera aussi l'occas de tester tout ça sur le terrain. On en reparlera peut-être à la fin du carnet si cela vous intéresse.
En plus j'emmène mon laptop qui normalement n'est pas pris en compte pour le poids des bagageôs à mains.
Mais bien sûr, surprise, l'hôtesse au comptoir pèse tous les sacs et là, gros coup de chaud, je mets le max dans les poches (ma veste pèse 10-12 kg au moins) et ouf ça passe.
Nous embarquons, l'avion est rempli d'ONG et de Bonne-soeurs, ma voisine est une soeur polonaise.
Nous avançons sur la piste et là, annonce du pilote: 'problème de moteur, on rentre pour vérification'.
4 heures plus tard (ou 5, je n'ai pas chronométré), il nous annonce que le vol est reporté de 24h. Quelle galère, on risque de perdre une sortie gorilles
Je suis vert...
Notre accompagnateur (C. Courteau pour ne pas le nommer) prévient Mapendano pour prévoir un plan B.
SN nous paye l'hotel (encore heureux).
Ca commence fort !!!!!!
Jour 2:
Le lendemain, l'avion décolle enfin (avec une heure de retard, à cause d'un chien en soute mais je vous passe les détails).
Nous arrivons à Bujumbura sans encombre, le vol s'est déroule impeccablement.
Il fait nuit. Les formalités de douanes sont vites expédiées et nous rejoignons notre hôtel, l'hôtel club du Lac Tanganyika. Hôtel luxueux dont la plage donne directement sur le lac du même nom.
Ca à l'air super mais pas le temps d'en profiter. Un repas et dodo.