Alors embarquement immédiat pour la suite de nos aventures !
Samedi 31 juilletLa nuit dans l’avion fut courte, difficile de dormir après tout ce stress.
C’est Mike (nouveau driver de MPS) qui nous accueille à Nairobi tôt le matin.
Simon est à Nakuru avec Simba, JP, Zab et… Tony est à Samburu avec des amis alsaciens.
Il est une heure de plus au Kenya, nous avons 5 heures de routes jusqu’à Mara.
Il fait froid à Nairobi, il y a du brouillard à couper au couteau. La « route de tous les dangers » passée (la descente du plateau vers la Rift Valley) le temps se dégage.
Nous prenons la charmante Annie en chemin qui veillera à notre confort au camp. Coup de téléphone de Nakuru, j’explique à Simon la mésaventure de Mwendo
J’échange quelques mots avec Simba. Ils ont presque fini leur trip et semblent très heureux.
Arrivés au camp, l’accueil est très chaleureux, ponctué de bienvenue « Karibu » et de « Nia Nia Yangou » (notre grand-mère) ! Mother est venue faire un stage vidéo en janvier et a laissé un souvenir admiratif à toute l’équipe.
Denis-S et Douma sont seuls dans le camp, prêts à partir. Nous papotons. Quel plaisir de rencontrer, même rapidement des COWpains passionnés comme nous, pas tout à fait inconnus.. Juste le temps de nous donner des nouvelles des lions du Marais, des 3 frères, de Notch qu’ils n’ont pas vu… Rendez-vous est pris sur COW.
Ils montent dans le véhicule de Mike et nous restons seuls dans le camp.
Jackson sera notre guide cet après-midi et demain matin.
Ndovu et moi nous installons dans la tente « Lion », Mother prend possession de « Buffalo ». Grand confort. Des hippos barbottent, des oiseaux pépient.
Après une bonne douche c’est le départ pour
notre premier drive.
Très vite nous croisons des zèbres, des gnous, des hippos, des crocs, des gazelles de Grant et de Thomson, un gros bull éléphant. Nous déambulons dans la zone du Marais. Il s’y passe toujours quelque chose, et c’est avec une immense joie que nous retrouvons ces paysages familiers. Un attroupement est en train de se former près de la Mara. Gnous et zèbres en grand nombre commencent à s’agglutiner, mais rien ne présage une traversée pour le moment.
Jackson a un regard affuté et est très sympathique.
Près du « lac Nakuru », zone du marais cernée d’alignements d’arbres, nous apercevons une lionne perchée sur une grosse souche d'arbre mort, l’air inquiet. Un immense troupeau de buffles paisse tranquillement. Nous nous approchons et ne sommes pas tout seul… 2 ou 3 véhicules du Governor’s Camp sont déjà là.
Nous comprenons alors l’attitude de la lionne : ses 3 petits de 2 mois sont planqués au pied de la souche et le troupeau de buffles avance inexorablement vers la souche.
Elle descend alors de son perchoir près de ses jeunes. Les buffles approchent encore…
1.
2.
Soudain la proximité est telle que les lions déguerpissent. Tous sont bien conscients du danger.
Mais 4 buffles teigneux décident de les suivre. Le troupeau aussi…
Heureusement la lionne et les lionceaux courent vite. Mais ils se fatiguent... Elle en prend un dans sa gueule… Le rêve !
Un autre a couru dans les hautes herbes. Les gnous n’ont pas encore bien tondu le coin.
3.