Jour 19 : Mercredi 11 août
6h15 nous sommes au rendez-vous pour aller voir les lions.
Tout d'abord nous avons droit à un long speech sur le pourquoi et le comment de la fondation et surtout comment les lions de Namibie sont persécutés.
C'est néanmoins très intéressant et quelque peu démoralisant.
En gros voilà ce qu'il faut retenir : il ne reste que 600 lions à l'état sauvage en Namibie et 350 d'entre eux sont dans le parc national d'Etosha.
Le problème majeur est que la clôture d'enceinte du parc date de plus de 30 ans, qu'elle est en piteux état et pas électrifiée et qu'il faudrait 250 millions de $ US pour la restaurer aux normes actuelles. De par le fait bon nombre de prédateurs, surtout les lions profitent des brèches créées par les éléphants pour aller chasser les proies faciles que sont le bétail des fermes alentours. Ils sont alors tirés comme des lapins par les fermiers.
Il y a pire encore, des pièges qui laissent agoniser les bêtes pendant 5 ou 6 jours ou encore l'empoisonnement qui est la pire des solutions car en plus de tuer le lion, tuera tous les acteurs du nettoyage que sont les charognards ou autres chacals qui subiront à leur tour les effets du poison. Bref rien de bien réjouissant.
La fondation s'occupe donc de faire de la prévention, du suivi, du recueillement etc…
Après tout ce discours de sensibilisation on nous emmène à un hide.
Les lions sont là, tout proche. Certes ça n'a pas la saveur d'une rencontre en milieu complètement sauvage mais c'est très impressionnant quand même.
Et l'occasion de faire des photos dans des conditions idéales.
263.
264.
265.
266.
A 10h00 nous quittons Kavita pour Etosha, 3h00 de route sans grand intérêt.
Nous entrons dans Etosha à 13h00. a peine la gate franchie que c'est le grand festival.
Malheureusement la lumière vraiment trop dure à cette heure de la journée empêche toute photo potable.
Nous repartons en drive vers 15h30. zèbres, girafes, springboks, oryx, impalas… Tous les grands herbivores de la savane sont là.
Bizarre nous ne rencontrons pas d'éléphants.
Durant l'attente à un point d'eau, quelques oiseaux font mon bonheur
267. Calao à bec jaune
268. Drongo brillant
269. autour chanteur immature
En fin de drive nous tombons sur 2 black rhinos. Une femelle et son rejeton. Magique !
270.
271.
C'est assez court mais pendant quelques minutes c'est golden light time...
272.
273.
274.
Le soleil descend vite et je me presse pour arriver au point d'eau du camp d'Okakeijo pour assister au spectacle.
Je vais pour garer la voiture sur l'emplacement de camping que l'on nous a attribué que celui est déjà pris et les occupants complètement installés.
J'arrive une minute trop tard au point d'eau, le soleil vient de descendre derrière l'horizon et surtout derrière l'éléphant qui était là. Grrr !
275.
On nous attribue un nouvel emplacement, nous nous installons. Voilà que notre tente a perdu un écrou sur son axe de dépliage, sans doute avec les vibrations sur les pistes.
Je me disais bien aussi qu'il serait utopique de faire tout un séjour sans problème.
Bah c'est plus gênant que grave, je cale la tente avec de grosses pierres, j'espère que ça va tenir pour les 3 nuits restantes.
Avant d'aller dîner nous retournons au point d'eau. Il y a bien une trentaine d'éléphants, petits et grands. Super moment.
Après le dîner, fort mauvais entre parenthèses, le spectacle continue.
6 girafes et 2 rhinos sont en train de boire.
Quelques éléphants arrivent et nous assistons à une sorte de bagarre. L'un d'eux ne veut pas partager la mare avec les autres. Impressionnant.
Une scène cocasse également. Un éléphanteau essaye d'impressionner à grand coup de charges et de barrissements un rhino qui reste imperturbable.
Par ailleurs je raterai toutes mes photos de nuit, je n'arrive pas à régler l'appareil correctement
276.
Voilà une journée bien remplie qui s'achève, les images de la journée défilent dans nos têtes…