Jour 6 : Jeudi 29 juilletCe matin, nous partons de Twee Rivieren pour rejoindre Mata Mata. Nous ressortirons par là où nous sommes entrés.
D'un autre côté on a pas trop le choix c'est le seul accès avec la Namibie.
Focus sur les gnous ce matin.
Dans la poussière, dans le décor, puis un beau troupeau arrive au point d'eau
51.
52.
53.
54.
Comme d'hab pas grand-chose de nouveau, c'est à 20 km de Mata Mata que la chance semble enfin nous sourire. 3 guépards à l'ombre d'un arbre sont en train de casser la croûte. Mon voisin de piste me dit qu'ils se régalent d'un springbok, je veux bien le croire sur parole. Faut être bien malin pour voir ça de si loin. Hé oui nous sommes loin en diable !
Vous les voyez ? (focale 80mm)
55.
56. Méchant crop
L'honneur est sauf malgré tout, nous ne quitterons pas ce parc bredouille.
Surtout qu'un peu plus loin, toujours à l'ombre d'un arbre, 2 lionnes sont couchées.
A côté d'elles gît un chacal mort. Bizarre.
Il a du venir les chatouiller d'un peu trop près.
Côté photo c'est plutôt frustrant.
57.
Un petit rollier avant de partir et un springbok bondissant
58.
59.
Voilà nous arrivons presque à Mata Mata
Alors que je maugréais en faisant le bilan médiocre de nos observations, je m'étonnais de ne pas avoir vu beaucoup de rapaces qui font pourtant aussi la réputation de ce parc, j'aperçois un aigle qui plane au dessus de la piste. Je le suis tant bien que mal. Va-t-il se poser ? Oui .
Enfin la chance est de notre côté, un magnifique aigle martial. Pas trop loin, du bon côté, la chance arrive alors que nous devons quitter le parc.
60.
61.
Néanmoins nous quittons donc le parc sans regrets et avec un sentiment très mitigé.
De beaux paysages, de trop rares observations, souvent trop lointaines, le sentiment de ne pas être venus à la bonne saison, bref une grosse déception que ce KTP qui m'avait si souvent fait rêver.
Voilà que le flic à la douane qui doit s'ennuyer ferme veut que je décharge toute ma voiture.
Ca va pas non ? Il me demande si j'ai des armes, il veut fouiller… Je serais bien tenté de lui dire quelques sottises mais je préfère prendre ça à la rigolade.
Finalement j'ai du lui paraître sympathique, il me laisse repartir avec toute ma cargaison de bazookas et autres fusils d'assaut.
Nous voici de retour sur le sol namibien. Alors que nous n'avons pas vu un suricate en 4 jours au KTP, là ils traversent la piste tranquillou.
Nous empruntons alors une piste hallucinante qui passe à travers les dunes. C'est montagnes russes sur 20 km au moins et paysages sensationnels. Waouh !
62.
Notre prochaine escale est au Quivertree forest camp près de Keetmanshop.
Le lieu est réputé pour sa forêt de Kokkerbooms nom afrikan des quivertrees ou plus communément arbres à carquois.
J'avais réservé le camping mais après 4 jours de camping éprouvant pour mes lombaires je m'enquiers de la possibilité d'un bon lit, dans une belle chambre. Y'a de la place, good !
Cette ferme / lodge abrite 3 guépards semi apprivoisés, nous assistons à leur nourrissage puis nous partons voir les fameux arbres à carquois dans la belle lumière de fin de journée.
63.
64.
En chemin nous rencontrons une famille de suricates. Super.
65.
Le site est grandiose. C'est très très sympa. On se balade à travers cette forêt d'un autre âge.
De nombreux damans des rochers habitent les lieux et courent partout.
Ces arbres endémiques à cette région d'Afrique australe tirent leur nom du fait que les bushmen utilisaient leur écorce pour fabriquer des carquois pour leurs flèches.
Mais la principale particularité est que ses arbres arrivent à pousser dans un milieu aussi hostile et aride. Certains d'entre eux ont plus de 300 ans.
66.
67.
68.
Le coucher de soleil sur la forêt vaut à lui seul un arrêt ici
69.
70.
71. Avec un daman
Le dîner servi ce soir au lodge est franchement bon. Un bon point supplémentaire.
Très bonne surprise que ce lodge
A suivre...