Bonsoir à tous,
Le temps est venu, aujourd’hui de poursuivre :
Le second Focus sur les COWpains.Celui-ci sera consacré à :
Membre sur COW, depuis le 02 Février 2008, il enchante les COWpains, à chacune de ses publications.
Tant ses carnets de voyage, que ses reportages fourmillent de précisions et arborent une qualité photographique indéniable.
Lire un des fils de Jérôme, c'est comme apprendre un peu tous les jours, sur la vie sauvage & les moeurs de ses habitants, sur les nouvelles technologies photographiques testées...
Un plaisir toujours instructif.
Exposant à
Afrique Terre de Couleurs, il a été aussi élu
carnetiste de l'année 2009 avec "Les félins de Mara".
Il fut également primé au concours "Wildlife Photographer of the Year" 2009, dans la catégorie portrait avec cette image :
Gerbe d'hippo
Parc National du Serengeti - Tanzanie
Crédit photographique : Jérôme Guillaumot
Son site :
Animal MagicSimba & JP
"La photo animalière est un véritable virus. J'ai heureusement la chance de pouvoir voyager à travers le monde afin de me rassasier de ce besoin de nature et d'images. Même si à peu près tout m'intéresse dans le monde animal, je confesse un amour immodéré pour la grande faune africaine. Comme beaucoup de passionnés de ce continent, j'ai commencé à découvrir l'Afrique sauvage dans les grands parcs du Kenya. Je me suis senti heureux comme un enfant (bien qu'âgé de 32 ans à l'époque!) lorsque je croisai "mes" premiers zèbres, girafes et impalas à peine 10 minutes après avoir quitté l'aéroport de Nairobi sur la route d'Amboselli. J'ai été impressionné par les sommets enneigés du Kilimandjaro, les millions de flamants roses du Lac Nakuru ainsi que par les célèbres clans de Lions de Masaï Mara.
Puis avec la Tanzanie, j'ai découvert les horizons sans fin de la savane du Serengeti, la sidérante beauté du cratère du N'gorongoro et assisté au rassemblement de milliers de Gnous dans leur migration annuelle. Et puis ce fut le Botswana et la Zambie ou la nature se dévoile avec encore plus d'authenticité car encore peu touchée par le développement du tourisme.
Botswana, Namibie, Tanzanie, Kenya, Namibie... des pays que je n'aurai jamais fini d'explorer et qui sont un gisement inépuisable de sujets photographiques.
Ma femme (Catherine) et mes deux filles (Léa et Julie) ont également été contaminées par le virus et c'est avec bonheur que nous avons partagé ensemble un bon nombre de ces aventures africaines.
Pendant longtemps mes activités professionnelles dans le domaine du conseil en organisation confinaient cette passion à mes rares moments de loisirs. Ayant pris du large avec le monde des affaires, j'y consacre aujourd'hui une grande partie de mon temps et de mon énergie. C'est avec un infini plaisir que j'ai été récompensé par l'attribution d'une mention "Specially Commended" au Wildlife Photographer of the Year 2009 pour l'une de mes images africaines.
Mon approche est d’abord celle d’un naturaliste amateur car l’observation des animaux et la compréhension de leur comportement sont pour moi plus de la moitié du plaisir. Aussi, dans mes sorties nature je n'oublie pas mon carnet d'observation, mes jumelles et un bon manuel d'identification qui viennent compléter mon équipement photographique.
Je suis Languedocien, natif de Montpellier, et le printemps venu, je passe beaucoup de temps à photographier ou simplement observer des espèces emblématiques de ma région. En particulier, l'ordre des coraciiformes qui comprend peut-être les plus beaux oiseaux de nos contrées (Rollier, Guêpier, Huppe, Martin-pêcheur) constitue depuis quelques saisons mon sujet photographique favori."