Vendredi 21 mai 2010139 Ce matin : brouillard
Nous demandons si le temps va durer ainsi et notre hôte nous dit que pour la saison c’est rare mais qu’en hiver ils ont quasiment ce temps tous les jours avec un lever du jour à 10h00 et la nuit vers 15h30.
Bon d’accord, on a rien dit.
Nous décidons d’aller visiter un peu Lerwick et d’aviser si le temps change.
En fin de matinée le temps se lève un peu
, nous nous dirigeons vers le syndicat d’initiative avec une petite idée : comment faire la visite de la réserve de Noss ?
Plusieurs choix :
- soit une navette nous dépose sur l’île et nous récupère le soir : des chemins de randos sillonnent le haut des falaises
- soit 3 compagnies de bateaux proposent une visite de la réserve depuis la mer au pied des falaises.
L’île est célèbre pour ses colonies de fous
http://www.nature-shetland.co.uk/snh/noss.htmNous éliminons la première option car le temps est trop incertain
et choisissons l’option bateau.
Notre sélection se porte, suivant les conseils avisés de la représentante du syndicat d’initiative, sur le plus petit des bateaux, sans vision sous-marine comme proposé par les autres, mais plus « intime ».
En effet, rendez-vous pris à 13h00 sur le quai ; nous nous apercevons que nous sommes les seuls à bord avec le capitaine et son petit-fils.
Nous aurons droit à un « private tour ».
Nous préparons notre matériel, le capitaine semble très amusés par nos objectifs (surtout le rapport entre la taille Muriel et celle de son 200/400 ) et comprend vite que notre but est avant tout photographique.
Il jouera le jeu et adaptera sa navigation afin d’obtenir les meilleurs angles de prises de vues : génial !
Nous traversons en face de Lerwick pour rejoindre l’île de Bressay et son phare (possibilité de louer des appartements dans le phare , il paraît que c’est extra !)
140 phare Bressay
Nous longeons les côtes de Bressay et apercevons les premières colonies de fous
141
Malgré le temps maussade, nous trouvons cela très joli et notre capitaine nous dit : « ça c’est rien, attendez la suite… » et lorsqu’on lui demande si nous allions voir les oiseaux d’assez prêt, il sourit en nous disant de ne pas nous inquiéter.
La mer est un peu agitée : prendre des photos dans ces conditions, c’est un sport à part entière, impossible de prendre appui sur le bateau donc tous les clichés se feront debout, en essayant de garder l’équilibre et à main levée !!
Les côtes de la réserve de Noss sont en vue, et déjà les premières rencontres
142 Pingouin torda - Alca torda - Razorbill
143 Guillemot de Troïl - Uria aalge - Common Murre
144 Guillemot de Troïl - Uria aalge - Common Murre