Dimanche 24 janvierHier soir le temps s'est dégradé, un avis de tempête a été lancé et nous ne savions pas trop si nous pourrions profiter de la journée d'aujourd'hui.
Mais ce matin l'air est clair et il semble que nous pouvons repartir au 'neck'.
Comme hier, la matinée est consacrée aux dauphins de Commerson (Cephalorhynchus commersonii - Commerson's dolphin).
Cette fois, nous avons pris la précaution de protéger nos appareils du sable en les enveloppant dans des sacs de plastique, quelques morceaux de gaffer assurant l'étanchéité.
132.
Aujourd'hui je suis équipé d'une housse en tissu imperméable beaucoup plus pratique et nettement plus seyante !
Le dauphin de Commerson, l'une des plus petites espèces de dauphin, est très aisément identifiable. Il se distingue par une tête, des nageoires dorsale
et caudale noires alors que la gorge et le reste du corps sont blancs. La délimitation entre les deux couleurs est nette.
Les dauphins feront quelques belles apparitions et la moisson sera meilleure que la veille.
133.
134.
135. et un papou joueur :
Pendant le picnic, nous voyons arriver au loin de gros nuages noirs, l'après-midi risque fort d'être moins agréable que la matinée.
Et effectivement le vent forcit et nous craignons le déluge. Nous ne verrons pas la pluie mais les bourasques sont phénoménales.
Nous restons un peu à l'abri dans une anfractuosité puis au bout d'un moment nous risquons une sortie. Mais le vent est trop fort, nous tenons à peine debout.
Nous allons sur les rochers pour voir le ballet des gorfous sauteurs qui eux ne semblent pas trop perturbés par la météo.
136.
137.
Mais sur place, c'est carrément infernal et même dangereux. Pas question de sortir un appareil photo et même garder les yeux ouverts est difficile.
Nous décidons d'aller nous refugier dans le premier 4x4, mais pour y parvenir nous devons marcher contre le vent et on se prend des volées de sable dans les yeux.
Heureusement, les lunettes de soleil nous protègent un peu.
A 17h, soit une heure avant l'heure prévue, nous voyons arriver le second 4x4 avec plaisir. Constatant le mauvais temps, Suzanne et David ont anticipé le retour, excellente idée !
Jusqu'à présent, nous avions été gâtés par la météo, mais avec cette tempête nous touchons du doigt le climat des Malouines et nous n'en apprécions que plus encore notre séjour. Aujourd'hui encore, malgré les protections, M. Dyson sera mis à contribution.