Merci à tous
je continue.
Samedi 23 janvierTrès belle lumière ce matin vers 5h. Tout le monde est quasi réveillé même si nous n'allons pas voir les orques.
Les séances d'observation avant le petit déjeuner, c'est fini car ici et sur les prochaines îles les sites ne sont pas accessibles à pied depuis la ferme.
Ce matin tout le monde est en forme pour passer la journée au 'neck', un isthme étroit qui sépare deux parties de l'île Saunders.
125.
Il faut une heure de 4x4 depuis la ferme pour y aller. En chemin il nous faut écarter les moutons qui vadrouillent en liberté.
126.
Un des deux 4x4 est laissé sur place avec nos picnics, il nous servira d'abri en cas de mauvais temps.
Nous allons tout de suite nous positionner sur les rochers à l'extrémité de la plage. De là, on peut voir la colonie de gorfous sauteurs aller et
venir dans l'eau mais surtout c'est l'endroit idéal pour espérer apercevoir les dauphins de Commerson qui passent dans les environs.
C'est pour ces derniers que nous passons la matinée entière les yeux rivés derrière nos appareils photos.
Le bilan est maigre, les dauphins passeront 5 à 6 fois et je n'en tirerai pas de photo intéressante, juste le plaisir des yeux.
Nous prenons le picnic à notre poste d'observation sur les rochers mais le vent qui s'est levé charrie des paquets de sable et rend le picnic plutôt inconfortable.
Jusqu'à présent, la météo étant excellente, le matériel photographique avait été préservé des éléments mais ce matin le vent sableux est venu mettre à l'épreuve mon boitier tropicalisé et je n'ai pas prévu de protection.
L'après-midi, nous allons voir la colonie de gorfous sauteurs, de cormorans et d'albatros en haut de la colline.
127.
128.
Puis nous revenons en fin de journée pour le retour de mer des manchots. Un jeune gorfou sauteur est esseulé et a l'air plutôt mal en point.
Il a du mal à grimper sur les rochers, il doit être blessé.
Évidemment il est surveillé de très près par deux caracaras qui attendent le moment propice pour lui tomber dessus.
Ils feront plusieurs tentatives mais le petit manchot se défend avec son bec acéré.
129.
130.
131.
Scène de la vie sauvage difficile à supporter car malgré la bravoure du petit manchot, nous savons bien qu'il ne tiendra pas longtemps.
Nous quittons le site en nous demandant s'il sera toujours vivant demain.
En attendant, c'est mon nouveau D300s qui donne des signes de faiblesse. Les volées de sable qu'il a reçu empêchent les boutons de fonctionner.
Je peux toujours prendre des photos mais je ne peux plus voir le résultat sur l'écran arrière. Je suis un peu contrarié et les lasagnes maisons n'auront pas le succès qu'elles auraient mérité.
Mais après dîner, la séance aspirateur va me remonter le moral. Les grains de sable ne sont pas rentrés dans l'appareil tropicalisé mais ils se sont logés derrière les boutons.
La puissante aspiration va les déloger et l'appareil se remet à fonctionner normalement. Merci M. Dyson !