Merci à tous, pour vos commentaires.
Comme il était "green" en effet le Katépé cette année (est-ce toujours le cas à cette période ?)....
C’est vrai que la plaine de Mata Mata, à certains endroits était particulièrement en teintes chlorophylle… Aux antipodes, de notre ocre habituel. Te confirmer que cela est toujours comme ça, en janvier ? Je ne sais pas… Etant donné que c’était la première fois que nous explorions le parc à cette période. Ce qui est certain, c’est que ce parc est une merveille, peut importe les saisons.
Merci pour les noms "officiels" des guépards… Oui nous avons eu la grande chance de les observer longtemps et très près.
Jour 8 – Mata Mata
Kudu…Climat :
Une journée pas très chaleureuse aujourd’hui… Un temps qui se maintiendra assez terne durant l’ensemble de la journée.
Une énorme drache, durant la matinée, ça c’était plutôt bien sympa… Tous aux abris ! Même nous, nous avons du, à partir d’un moment renoncer… Afin de protéger le matériel photographique tant il pleuvait des cordes !
Les pistes se sont remplies d’eau… Parfois jusqu’à mi portière… Les traverser faisait gicler l’eau jusqu’au dessus du toit !
Quant à la nuit, elle fut clairement intenable, tant il faisait lourd !
Moment fort de la journéeLa rencontre avec deux femelles Grand Koudou. Déjà c’est une bien belle antilope, mais ce sont nos premiers du KTP !
Nous planquions à un point d’eau, quand à l’opposé de la plaine, nous les voyons surgir de derrière la végétation. Elles sont très craintives et mettront un temps fou à rejoindre l’abreuvoir sauvage.
Même les chacals semblent peu habitués à ce type de rencontre… Observant avec curiosité les grandes dames.
Du genre : "T’es qui toi, j’tai jamais vu, par ici !?"
69.
Beauté naturelle
70.
Portrait
71.
Au moment où elles atteignent le point d’eau, un violent orage éclate et la pluie commence à envahir la plaine.
72.
Et oui ! Ca mouille !
73.
Même sous la pluie, elles sont belles… Leurs robes sont trempées, les sabots boueux, mais elles gardent ce petit, on ne sait quoi, de grâce.
Autres observations :
Des chacals, encore des chacals… Se disputant à deux, à trois…
Gambadant, s’abreuvant.
74.
Un grand troupeau de springboks, des gnous qui s’affrontent, une tortue léopard qui profite des bienfaits de la pluie, des petites autruches encadrées par les parents, deux otocyons craintifs, une mangouste jaune dévorant une chauve-souris…
Mais aussi, une hyène tachetée, tôt au matin qui souhaite profiter des joies d’un point d’eau… Sauf qu’il y a un obstacle !
Recul
75.
Esquive
76.
L’obstacle !
Un gnou bien décidé à montrer qu’il était le premier sur les lieux…
77.
Finalement, après quelques tentatives pour intimider l’adversaire, le gnou laissera sa place.
Plotch
78.
Slurp !
79.
Elle repartira aussi furtivement qu’elle est arrivée, poursuivie par un chacal cette fois ! Y a pas moyen d’être tranquille !!!
Un autour chanteur juvénile, en pleine course sur sol
80.
Des centaines de cigognes d'Abdim… Un vrai nuage de plumes, noir dans le ciel… Elles se poseront ensuite dans la plaine, à la recherche de nourriture.
81.
Et une lionne, en fin de drive… Elle est bien ronde et semble attendre des petits.
82.
Le binz !!!Un compagnon de route que nous croiserons à plusieurs reprises s’est payé un caracal et un porc-épic aujourd’hui ! Rien que ça ! On est vert de jalousie !!!! Rhaaaaa !!!
A suivre