Je ne peux pas vous dire grand chose sur le comportement des guêpiers.. Durant mes observations hier, ils ne se sont jamais nourris alors qu'ils étaient sur le sol.
Les Guêpiers ont 2 techniques de chasse différentes :
- en vol : ils interceptent un insecte volant parfois haut dans le ciel. Quand on les observe au cours de cet exercice on peut entendre le bruit sec que fait le bec lorsqu'ils se saisissent de leur proie. Il s'agit souvent de proies de petite taille qu'ils ingurgitent en vol et vont ainsi pendant un laps de temps relativement prolongé capturer une série de proies avant de revenir se poser.
- Perchés : à la mode d'autres "oiseaux percheurs" (Rolliers, Pie-grièche et même Buse variable chez les rapaces), ils se positionnent sur un perchoir qui leur permet de dominer un territoire de chasse. Ils détectent les proies en mouvement, décollent et fondent sur elles. Ils les capturent soit au sol soit en vol lors de leur tentative de fuite...
La chasse au vol est de toute évidence utilisée pour le propre nourrissage du chasseur alors que la chasse depuis perchoir permet de capturer des insectes de plus grande taille soit pour leur compte soit pour les offrandes à la femelle et le nourrissage des jeunes.
C'est souvent à l'occasion de ces actions de chasse que l'on peut les voir au sol mais c'est généralement assez bref alors que si j'ai bien compris dans le cas de ta photo la station semble être prolongée. Je les ai également observés au sol, là de façon plus longue, lors de bains de soleil ou lors d'affrontement pour la possession des cavités...
Bravo pour la mise en évidence des belles couleurs de l'oiseau de dos sur tes dernières photos
Jérôme