Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
21 Septembre 2024 à 09:44:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la galerie critique photo
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Costa Rica : affûts photographiques dans la rainforest  (Lu 63499 fois)
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #90 le: 01 Mars 2010 à 19:48:36 »

Le Guit-guit Saï est magnifique avec son plumage bleu marié au jaune.
Quant au Sarcoramphe roi, ce rapace m’avait déjà séduite… Il a une gueule du tonnerre.
Mais la palme revient à cet étonnant et spectaculaire Basilic.
Félicitation pour avoir su saisir ce coureur sur l’eau en 102 et 106 !
Du très bel ouvrage, Jérôme !  Yes

Simba
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
Shikra
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 698


Localisation :
Woluwe-Saint-Pierre, Belgique

COW AWARD :
TIGERS IN DANGER


WWW
« Répondre #91 le: 01 Mars 2010 à 22:08:54 »

J'aime beaucoup le série sur le Basilic et les Dendrobates, leurs couleurs sont extraordinaires  Yes
Journalisée

When people ask me, "How did you get interested in animals?"
I reply, "How on Earth did you lose your interest in animals?"
Sir David Attenborough
Mintou
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 600


Localisation :
BXL

COW AWARD :
ATMOSPHERE


WWW
« Répondre #92 le: 02 Mars 2010 à 12:35:21 »

Bin comme tout le monde le basilic qui court sur l'eau  Yes

Mais aussi l'iguane au fish-eye J'aime
Journalisée

JP
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 294


Localisation :
Belgique, 8871 km from South Africa

COW AWARD :
L'HOMME DE L'OMBRE


« Répondre #93 le: 08 Mars 2010 à 20:26:55 »

Bin comme tout le monde le basilic qui court sur l'eau  Yes

Je bisse, la 102 est EXTRA  Yes Yes

JP Clin d'oeil
Journalisée

N'oubliez pas de vous présenter ici
When your feet touched the red sand of the Kalahari it will always bring you back.
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #94 le: 08 Mars 2010 à 23:22:30 »

3° affût : Forest Tower


Ce 3° affût est situé au coeur de la forêt. C'est une tour d'une dizaine de mètres de haut qui surplombe un bras d'eau.

108 -



Le dégagement offert par la rivière permet une vision élargie sur les alentours. J'y ai effectué 4 affûts.

109 -



110 -



Outre les maintenant classiques Toucans et Perroquets largement présentés plus haut, ce site nous a dévoilé 2 surprises de taille.

Première surprise : le Coati à nez blanc (Nasua narica)

Même si ce n'est pas une rareté là-bas, c'est toujours une surprise de photographier un Mammifère sur un perchoir prévu initialement pour les Oiseaux  Choqué.
Ce sont des Mammifères de l'ordre des Procyonidae, comme les ratons laveurs. Il a la taille d'un gros chat (4kg). Il est omnivore.

111 -



112 -


113 - Un jeune encore tout mouillé par l'averse


114 -



115 - Petites chamailleries



Ils se baladent de façon très coopérative sur le perchoir prévu pour les oiseaux. De là ils dévalisent les bananes disposées pour attirer Toucans et autres espèces ailées  Tire la langue.

116 -




117 - Un bébé a chipé une banane et s'éloigne de l'agitation pour la déguster au calme.



118 - Dodo




Ces Coati sont vraiment surprenants. Ils sont dotés d'un museau très allongé qu'ils sont capables de tordre dans tous les sens et qui leur assure des capacités olfactives hors du commun.

119 -



Ce sont d'excellents grimpeurs

120 -


121 -


122 -


123 -


124 -


125 -


126 -



Un petit malin est même parvenu à se jucher sur le toit de la tour  Cool !

127 -



Gros plan sur leurs griffes

128 -


Ils ne sont pas craintifs et l'on peut déclencher fenêtre ouverte (la tour est dotée d'une glace sans tain comme tous les affûts de Bence) sans les effaroucher. Cela permet l'utilisation d'un flash lorsque la lumière est faible.

129 - J'ai d'ailleurs pu les photographier au pied de l'affût en les approchant à moins de 5 mètres à l'issue d'une de nos séances.



Ce sont également d'excellents acrobates...et de formidables sauteurs. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à revenir les photographier à 4 reprises. Lors de mon premier affût, au lieu de redescendre par l'échelle utilisée à l'aller, un des Coatis a préféré se jeter depuis le perchoir (à 10m du sol) pour se propulser dans l'arbre le plus proche...à trois mètres de distance. J'espérais pouvoir capturer cette scène. Lors de l'affût suivant, j'étais prêt  Sourire ...

130 -


131 -




Peter Gaal, l'un des Hongrois du groupe, a consacré aux Coatis toutes ses matinées pendant la semaine du séjour. Peter a monté un système sophistiqué pour tenter de les photographier au grand angle afin de mettre en valeur la rainforest qui constitue leur environnement. Il a positionné son boîtier, muni d'un 12/24 et d'un flash sb800,  sur un trépied au pied d'un arbre majestueux avec un arrière plan magnifique formé de lianes, de feuillages exotiques, etc...tout cela à une dizaine de mètres de l'affût.

132 -



Une commande wifi permet le raccordement de ce dispositif à un ordinateur portable dans l'affût. A partir ce celui-ci l'ensemble des réglages peuvent être réalisés et modifiés à distance, le retour vidéo permettant de s'assurer que ces réglages sont optimaux. Le retour vidéo permet aussi de s'assurer que l'on déclenche lorsque les Coati sont dans le champ et que le cadrage est ok.

133 - Test du système avant de grimper dans l'affût. Tout est OK !


134 -


Je n'ai pas de photo à vous montrer du résultat obtenu mais, croyez-moi, c'est sublime  Yes.


Je finis avec l'animation du jour ...et je vais me coucher, il me donne sommeil  Clin d'oeil

135 -



Jérôme


Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #95 le: 09 Mars 2010 à 07:25:18 »

Encore une superbe série Jérôme. Quel talent !  Yes Yes
Le coati en vol, une image rare, fallait la chopper celle là  Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
conca
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 609


Localisation :
Paris

COW AWARD :
NAMIBIA LANDSCAPE



« Répondre #96 le: 09 Mars 2010 à 11:12:09 »

Hello

Je prends enfin un peu de temps pour te signifier mon enchantement sur ce fil
Merci encore pour ton partage, c'est un régal

Je prendrai un peu plus de temps pour une sélection et des commentaires plus précis sur tes images

A bientôt Sourire
Journalisée
Gazelle
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 457


Localisation :
Belgique

COW AWARD :
GENEROSITE


« Répondre #97 le: 09 Mars 2010 à 11:34:20 »

Magnifique ce Coati à nez blanc.  Yes
Merci pour la découverte aussi.
Tu as su le saisir dans différentes attitudes, la razzia sur les bananes et le saut sont mes préférées.
De sacrées griffes aussi cet animal.

Toujours un régal, cette immersion dans la rainforest.

Gazelle
Journalisée

Frêle mais déterminée comme une gazelle.
Art Vandelay
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 990


COW AWARD :
EXPERT EN PIAFS


« Répondre #98 le: 09 Mars 2010 à 16:00:39 »

Bonsoir Jerome.

Magnifique reportage! Les vautours Papes sont exceptionnels et les coatis sont superbes.
Corrige moi si je me trompe, mais il semble que tu as egalement utilise le flash pour les coatis.
As-tu teste sans flash en montant la sensibilite? As-tu quelques resultats interessants ou sont-il trop actif pour pouvoir se passer de flash? Je vois que les exifs donnent en general entre 800 et 1000 iso pour de grandes ouvertures et des vitesses elevees.

Amities,

art
Journalisée

Photographe amateur... Voyageur professionnel
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #99 le: 09 Mars 2010 à 19:56:50 »

Merci beaucoup...


....Corrige moi si je me trompe, mais il semble que tu as egalement utilise le flash pour les coatis.
As-tu teste sans flash en montant la sensibilite? As-tu quelques resultats interessants ou sont-il trop actif pour pouvoir se passer de flash? Je vois que les exifs donnent en general entre 800 et 1000 iso pour de grandes ouvertures et des vitesses elevees.

Amities,

art

Oui, comme je le signalais dans mes commentaires, les Coatis sont peu farouches on pouvait donc photographier vitre ouverte ce qui permettait d'utiliser le flash. Pour cet affût, on est au milieu des arbres donc la lumière est rare et le flash est le bienvenu.  Mais surtout, la trouée de ciel dans la canopée et le bras d'eau  provoque un léger contre-jour que le flash permet de contre-carrer/déboucher. J'ai bien sûr testé avec et sans flash voici quelques exemples.

3 séries de 2 photos : comparaison avec et sans flash (les photos de chaque séries ont été prises à quelques minutes d'intervalle)


1° série : Sans flash

1° série : Avec flash





2° série Sans flash

2° série Avec flash





3° série : Sans flash

3° série : Avec flash



Le flash débouche les ombres, éclaire le regard et surtout donne des couleurs finalement plus fidèles. Pour ce dernier point je ne sais si c'est simplement l'effet de contre-jour qui joue ou bien si la balance des blancs (positionnée sur "auto") a mieux réagi avec le flash que sans...
Au vu de ces résultats j'ai privilégié l'emploi du flash sur cet affût. Sur certaines photos l'équilibre lumière ambiente/flash est correct alors que sur d'autres images le flash est un peu trop visible. C'est un exercice délicat ...


Pour les autres réglages j'essaie de garder des vitesses rapides afin d'être prêt en cas d'action. D'où les grandes ouvertures et les isos élevés. Pour les isos je tache de ne pas dépasser 1000 (1250 maxi) car après le bruit est trop présent (ben quoi, je ne suis pas en full frame Choqué) .

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
Ombrette
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 835


Localisation :
Loin, trop loin de l'Afrique

COW AWARD :
LEOGIRL


WWW
« Répondre #100 le: 10 Mars 2010 à 01:37:26 »

Quel talent, mais quel talent ! Yes

Cette dernière série coatesque est un délice.

Un gros + pour l'envol du coati... Rire

Ombrette  Sourire
Journalisée

"Si les grands animaux disparaissent, l'homme mourra certainement d'une grande solitude de l'esprit"
Chef Seattle des Nez Percé, 1884

http://www.agnesescriva.com
DIDS971
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 543


Localisation :
Le Beausset (VAR)

COW AWARD :
COLORS OF BIRD


WWW
« Répondre #101 le: 10 Mars 2010 à 05:16:14 »

Quel bel animal encore une fois. J'aime
Avec en plus, un cours appliqué de fill in. Yes
Merci m'sieur. Clin d'oeil
Journalisée
Glaburonet
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5


« Répondre #102 le: 10 Mars 2010 à 16:06:06 »

Quel bel animal encore une fois. J'aime
Avec en plus, un cours appliqué de fill in. Yes
Merci m'sieur. Clin d'oeil

+1 !
Journalisée
Shikra
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 698


Localisation :
Woluwe-Saint-Pierre, Belgique

COW AWARD :
TIGERS IN DANGER


WWW
« Répondre #103 le: 10 Mars 2010 à 21:13:54 »

Bonjour Jérôme,
Peux tu en dire un peu plus sur le logiciel employé par Peter Gaal?
J'ai pour ma part Camera Control Pro 2 mais il ne fonctionne qu'avec un câble usb, je suis donc limité en distance, je serais curieux de savoir ce qu'il emploie...
Journalisée

When people ask me, "How did you get interested in animals?"
I reply, "How on Earth did you lose your interest in animals?"
Sir David Attenborough
mondoro
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 733


Localisation :
creteil

COW AWARD :
CHEETAH CROSSING


« Répondre #104 le: 11 Mars 2010 à 09:31:55 »

Quel plaisir de te suivre dans tes affuts, de noter tes commentaires techniques et d'assister aux évolutions de cet attachant coati qui semble dégager agilité, ruse, intelligence, vivacité avec des attitudes très expressives.
Superbes photos
Journalisée
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.087 secondes avec 25 requêtes.

Google a visité cette page 02 Août 2024 à 08:50:58