Les perroquets ont-ils fini par partir ?
Ombrette
C'est un peu comme chez nous aux abords d'une mangeoire : ça se surveille, ça se chamaille, parfois les plus timides cèdent la place un moment aux espèces plus agressives ou mieux armées et puis finalement tout le monde finit par accéder aux friandises convoitées
J'en profite pour livrer quelques constatations sur la vitesse optimale pour capturer ces ambiances de pluie.
En dessous du 1/100 : les gouttes sont trop denses et "allongées", la scène devient touffue et trop nimbée. Les risques de bougé ou de flou de mouvement sont également trop importants.
Entre 1/100 et 1/400 : les gouttes sont légèrement allongées mettant en valeur l'effet de pluie de façon optimale.
38 - Ici au 1/60
Au-dessus de 1/500 : les gouttes se réduisent à des points et sont moins esthétiques. Cependant il y a toujours un choix à faire car les scènes d'actions requièrent des vitesses élevées.
39 - Ici au 1/800
J'enchaîne donc sur le Caïque à capuchon (Pionopsitta haematotis). Un perroquet de 21 à 23 cm de long pour 180g.
40 -
41 -
Il évolue en groupe d'une quinzaine de membres :
42 -
Ces petits Perroquets sont très remuants autour des lieux de nourrissage ce qui donne l'occasion de tenter quelques photos dynamiques.
43 -
44 -
45 -
Ils sont également assez vindicatifs entre eux.
46 -
47 -
...et quelques regrets pour les 2 photos suivantes
48 -
49 -
Mais ils sont assez rapidement effarouchés par les espèces concurrentes y compris de plus petite taille comme cet autre Perroquet : le Toui à menton d'or (Brotogeris jugularis) - les 2 individus sur la gauche (photo ci-dessous). Ce dernier ne dépasse pas 18 cm pour 65g, soit 3 fois plus léger que le Caïque qu'il éloigne pourtant efficacement des perchoirs.
50 -
51 -
52 -
Le dit "Menton d'or" est nommé ainsi à cause d'une infime tache orangée en dessous de la mandibule inférieure que l'on devine sur la photo ci-dessous :
53 -
Quelques atterrissages acrobatiques :
54 -
55 -
56 -
Jérôme