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Auteur Fil de discussion: Zimbabwe 2009 - Eco-volontariat à Hwange  (Lu 43185 fois)
Canis lupus
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« Répondre #45 le: 09 Mars 2010 à 19:06:30 »

Monsieur est trop bon  Clin d'oeil

Mais j'avais raison d'insister, elles sont magnifiques ces photos au soleil couchant.

Ceci étant, désolé, mais ce lac est vraiment en pente: il va se videeeeeer  Rire
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Bruno
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« Répondre #46 le: 10 Mars 2010 à 08:38:37 »

Très beau reportage, et une expérience vraiment intéréssante Yes Yes Yes

Bon je vois que je ne suis pas la seule à avoir des problèmes avec les plans d'eau Clin d'oeil
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SHABA

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« Répondre #47 le: 10 Mars 2010 à 22:41:24 »

Dommage pour la lionne...

J'aime le babouin en ombre chinoise.

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« Répondre #48 le: 11 Mars 2010 à 14:50:28 »

Le lendemain, c’est notre dernière journée sur le projet de recherche sur les lions de Hwange. J’en profite pour photographier quelques habitués ailés de notre camp de Umtshibi

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(je n’ai pas retenu le nom de ce tout petit oiseau ( Embarrassé)

Brent nous rejoint et nous partons en direction des Kennedy pans, cette fois. L’idée est de partir à la recherche d’une célébrité du parc Mpofu et puis de pousser jusqu’à Ngweshla pour tenter de retrouver notre lionne blessée (bon, sur le coup, j’ai un peu tué le suspense Souriant)

Ce matin, le ciel est un peu brumeux. Il a fait un orage durant la nuit. Sur la route, nous croisons une petite harde de girafes qui semble s’interroger sur la qualité de l’eau que boit leur congénère.
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Finalement, elles iront toutes se désaltérer.
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Et quelques kudus vont également les imiter.
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Mpofu est une légende du parc de Hwange. C’est un grand mâle de 12 ans qui a, pendant des années, tenu d’une main de fer le territoire entourant Main Camp. 12 ans, c’est déjà un âge bien avancé pour un lion sauvage et il assez rare que des lions puissent conserver leur territoire à cet âge.
C’est qu’ont dû se dire certains lions de troupes environnantes puisqu’il a été attaqué il y a 3 mois de cela par une coalition de 8 lions (mâles et  femelles) !!
Il n’en fallait pas moins que cela. Il a tout de même réussi à tuer un mâle et une femelle parmi ses agresseurs. Mais, victime de nombreuses blessures dont une fracture du bassin, il a dû battre en retraite.

Ses fils ont en quelque sorte repris son flambeau en se constituant un territoire près des Kennedy Pans où Mpofu peut passer ses derniers instants.
Depuis 3 mois, les scientifiques sont perplexes devant la capacité de survie de Mpofu tout à fait hors du commun malgré ses terribles blessures.

Comme il est muni d’un collier, il est important de suivre ses derniers pas pour pouvoir récupérer ensuite ce collier et éventuellement le réutiliser ensuite sur d’autres jeunes lions.

Mais, à la surprise de Brent, nous allons retrouver Mpofu encore vivant, allongé à l’ombre d’un bosquet, respirant très difficilement mais toujours l’œil aux aguets.
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Si des vautours observent la scène, ce n’est pas pour Mpofu mais parce qu’il s’est installé tout près d’une carcasse de jeune éléphanteau (peut-être celui que nous avions aperçu tout seul il y a quelques jours de cela ?).
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Nous supposons que l’éléphant a été tué par les fils de Mpofu et qu’ils autorisent leur père à se nourrir également des restes de la bête. Les fils de Mpofu sont également à proximité (nous captons le signal de leurs colliers) mais dans le territoire d’un lodge privé « The Hide » dans lequel nous ne pouvons malheureusement pas entrer.

Nous constatons donc que ce n’est pas encore aujourd’hui que Mpofu libérera son dernier souffle et que nous pourrons récupérer son collier mais au moment où nous partons, comme par une dernière fierté d’animal blessé, Mpofu se redresse difficilement et montre sa superbe crinière, peut-être pour la dernière fois.
<90>


Ce n'est pas sans émotion que nous saluons une dernière fois ce roi de la savane.
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« Répondre #49 le: 11 Mars 2010 à 20:30:30 »

Pauvre Mpofu... Difficile fin de vie pour lui... Merci pour ce carnet tellement instructif et ces  magnifiques photos.
Cette expérience, même modeste de votre part, permet de sensibiliser tout le monde à vos travaux. Ne serait-ce que pour cela, c'est vraiment formidable de nous faire partager cette intéressante démarche.
Bravo pour les couchers de soleil et toutes les photos animalières. Superbes.
Je suis très intéressée par ton carnet inédit et me réjouis de lire les prochaines pages. J'aime J'aime Yes
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« Répondre #50 le: 12 Mars 2010 à 17:51:11 »

Nous continuons ensuite vers Ngweshla où nous ne reverrons pas de lion cette fois. Nous y sommes en début d’après-midi, les éléphants ne se sont pas encore donné le mot pour venir auprès des points d’eau. Le lieu est donc tranquille pour les nombreux gnous et zèbres du coin.
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C’est une dernière occasion pour nous d’observer ce lieu magique à la faune si diverse. Les zèbres font toujours le spectacle.
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Après une bonne chevauchée, il faut se désaltérer.
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Aujourd’hui, des cobes à croissant vont se mêler au défilé des espèces. Ce sont des animaux assez rares à Hwange.
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Mais il est rapidement l’heure de rentrer sur Umtshibi.
Sur la route, nous observons un scarabée tout occupé à construire et à diriger sa boule de bouse d’éléphant.
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Curieusement, il apparaît que ces bouses intéressent également certains oiseaux.
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Nous prenons ensuite congé de Brent en le remerciant pour tout ce qu’il nous a appris et fait découvrir. Pour nous, ce ne fut que quelques courtes journées mais nous savons qu’il va poursuivre inlassablement son travail d’observation et de récolte d’informations pour la protection des grands félins de Hwange.

La soirée sera également assez animée pour célébrer notre départ d’Umtshibi mais cela, c’est une autre histoire.  Clin d'oeil

Le lendemain matin, nous ne sommes pas très frais au moment de partir d’Umtshibi. Nous devons aller rejoindre Steve et sa femme Sue au point d’eau de Masuma pour effectuer un comptage d’animaux sur 24 heures.
La route est assez longue jusque là-bas et parsemée bien sûr d’éléphants.
J’essaie également d’immortaliser certains oiseaux comme ces red-winged starlings qui semblent en pleine scène de ménage.
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Nous allons quitter Dave, Jane et Lucky en arrivant à Masuma. Ils poursuivront la route jusqu’à Victoria Falls (où nous retrouverons d’ailleurs Dave et Jane en fin de séjour).
Les moments de séparation sont toujours un peu pénibles quand on a vécu une telle semaine mais nous sommes également impatients de poursuivre notre mission qui s’annonce un peu plus studieuse (et moins photographique) pour les prochaines journées.
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« Répondre #51 le: 13 Mars 2010 à 08:12:23 »

Alors en avant pour d'autres aventures....

Un récit fort intéressant.

Merci du partage.

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« Répondre #52 le: 13 Mars 2010 à 10:20:41 »

Vite la suite Clin d'oeil
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« Répondre #53 le: 14 Mars 2010 à 20:34:28 »

Le comptage 24 heures est effectué toutes les 2 semaines depuis plusieurs années. Il s’agit de ne comptabiliser que les mammifères et, parmi ceux-là, uniquement ceux qui viennent s’abreuver au point d’eau. C’est l’association DART qui mène ces comptages pour le compte du parc de Hwange.

Il faut arriver à reconnaître les jeunes des adultes et également les mâles des femelles quand cela est possible pour renseigner une fiche de comptage. Ces comptages sont par la suite saisis sur Excel pour établir des graphes de présence. Tout ceci est ensuite transmis à l’administration du parc national.

Une petite précision supplémentaire, il ne faut comptabiliser les animaux qu’une fois ! Et il faut donc étudier parmi les animaux qui viennent boire ou se baigner, ceux qui sont déjà mouillés d’un précédent séjour.
Parmi les mammifères, deux espèces ne sont pas comptées car il est totalement impossible de déterminer le nombre de leurs passages, ce sont les babouins et les nocturnes lièvres sauteurs du cap (spring hare) qui pullulent dans ce coin.

Malheureusement pour nous, nous arrivons à un moment de nouvelle lune et l’éclairage nocturne ne pourra être effectué qu’en utilisant des projecteurs, ce qui rend bien sur la recherche beaucoup plus aléatoire. Ces projecteurs sont manuels et nous ne les allumerons que tous les quart d’heure pour effectuer une recherche panoramique et éviter ainsi de trop perturber les animaux.

Une fois briefés par Steve, nous nous répartissons les tours de 2 heures de veille et nous nous préparons à dormir directement dans le « hide ».

Aux heures chaudes de la journée, l’activité autour du point d’eau est assez faible. Un crocodile en profite pour montrer sa belle dentition.
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Mais à mesure que la température baisse, nous verrons de nombreux herbivores se rapprocher du point d’eau.
Mais, dans un premier temps, ce sera une petite invasion de pintades. Une attaque en piqué d’un aigle martial les fera reculer un instant mais leur troupe sera très nombreuse autour du point d’eau et c’est un certain soulagement de ne pas avoir à les compter !
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Le point d’eau abrite quelques hippopotames également que nous verrons sortir de l’eau pour brouter au bord de la berge. On en voit ici un en train de bailler un peu avant de se mettre en route.
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C’est une tradition à laquelle on ne peut pas échapper ici mais les éléphants vont être extrêmement nombreux dans la soirée, accompagnés de zèbres, impalas, kudus, entre autres.

Mais ce qui va détourner nos regards du point d’eau, c’est la présence à bonne distance (invisibles à l’œil nu) d’une petite troupe de lycaons. Ils sont trois à sortir d’un petit terrier et à se mettre en chasse pour la soirée. Comme ils ne viennent pas boire au point d’eau, ils ne seront pas comptabilisés mais c’est une vraie chance pour nous de pouvoir les observer rapidement.
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Allez, encore quelques éléphants ...  Clin d'oeil
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Le soleil couchant nous donne toujours un beau spectacle.
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La nuit sera très active. En plus des herbivores, nous aurons la chance de voir plusieurs chacals, une civette, une hyène tachetée.
 


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« Répondre #54 le: 16 Mars 2010 à 10:19:06 »

Passionnant, tout ça ... comme ça a du l'être sur place  Yes
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« Répondre #55 le: 16 Mars 2010 à 23:05:19 »

Merci pour tous ces précieux détails  Yes
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« Répondre #56 le: 17 Mars 2010 à 08:40:53 »

Bonjour Lauritz,

Superbe experience! C'est bon de voir des wild dogs a Hwange! Sourire

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« Répondre #57 le: 22 Mars 2010 à 16:31:11 »

C’est effectivement une expérience très enrichissante que le comptage de nuit en particulier. Bien entendu, il se passe des heures sans présence particulière détectée et il faut faire preuve de patience. Mais on apprend assez vite à distinguer les petits bruits nocturnes, comme les appels des babouins à l’approche d’un chacal par exemple et cela donne un peu l’impression de se fondre dans cette ambiance et d’en être un observateur privilégié.

Cela dit, au petit matin, on sent la fatigue s’accumuler et nous sommes tous bien contents du thé matinal préparé par Sue et Steven. Nous reprenons un peu de force à l’image de ce couple de perroquets de Meyer.
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Les 24 heures achevées, il est temps de se mettre en route vers Sinamatella.
A ce sujet, je me suis dit qu’une petite carte de situation du parc de Hwange pouvait être intéressante pour suivre notre petit périple. Dans les prochains jours, nous tournerons dans un périmètre assez large autour des collines de Sinamatella au relief beaucoup plus prononcé que dans la région de Main Camp ou d’Umtshibi.


Sur la piste, nous faisons une halte pour déjeuner à Mandavu, qui est un très large plan d’eau où viennent de nombreux oiseaux (que je ne vous montrerai pas en photo mais il faudra me croire sur parole Clin d'oeil. Ce seront notamment des cormorans africains, des tantales ibis, des aigrettes de toutes sortes et même un aigle batteleur ayant d’immenses difficultés pour décoller dans l’air chaud ambiant, bref un spectacle assez rare dans un environnement aride comme celui-ci mais qui mériterait d’y venir à des heures plus matinales ou tardives pour bénéficier d’une meilleure lumière.

Quelques damans des rochers ont également élu domicile ici et Steve nous apprend qu’ils sont victimes d’un braconnage très actif dans ce parc car leur chair est très appréciée et leur capture assez facile.

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Retour à Sinamatella où un énorme troupeau de buffle a choisi de venir boire l’apéritif.
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Le lendemain, Steve nous fait faire une petite visite du camp. L'association DART finance des travaux dans le camp en échange de notre hébergement (restauration de maisons, tuyauteries pour l'acheminement d'eau, etc...). C’est une idée assez intéressante car elle permet de s’assurer que l’argent versé est effectivement utilisé pour les besoins de ce camp mais également pour les villageois qui habitent à Sinamatella et qui peuvent ainsi bénéficier d’une petite activité salariée.

La matinée suivante sera consacrée à un comptage « mobile ». Il s’agit cette fois de comptabiliser tous les mammifères rencontrés lors d’un trajet de quelques heures. Ce trajet est bien entendu toujours le même et effectué toutes les 2 semaines, à la même heure du jour.
Ici pas question de photographier mais toute l’attention est requise pour identifier les espèces, leur sexe et leur âge (et pour de grands troupeaux d’impalas, c’est particulièrement difficile, croyez-moi !).

Steve s’occupe plus particulièrement de surveiller la population des oiseaux et quelques espèces assez emblématiques du type de terrain dans lequel nous évoluons comme les pintades casquées mais nous n’en verrons pas ce jour-là.

Nous entrons ensuite dans le vif du sujet avec la présentation du projet de sauvegarde des rhinocéros noirs. Ce projet est mené par le parc National et l’association DART fournit de l’équipement, des hommes ou des femmes et beaucoup de temps et d’argent à ce projet vital. La fondation australienne SAVE finance également ce projet depuis plusieurs années.

Un autre fil vient d’être initié sur la disparition des rhinocéros dans l’ensemble du pays et je me contenterai ici de faire un petit état des lieux des rhinocéros noirs du parc de Hwange. Les rhinocéros blancs font d’ailleurs l’objet d’une tentative de réintroduction dans le parc mais c’est une autre histoire…

Il y a plusieurs années de cela, le braconnage intensif a entraîné une disparition très rapide des rhinocéros noirs situés dans le nord du pays. Il apparaissait alors des bandes extrêmement bien armées et entraînées, venant en grande partie du pays voisin, la Zambie et qui ont décimé la population.
Il a alors été décidé de regrouper les derniers survivants, se trouvant près de la vallée du Zambèze, dans une zone de protection (Intensive Protection Area) située près de Sinamatella.
Cette IPA était patrouillée quotidiennement par des rangers pour écarter les éventuels braconniers.
Lors de leur transplantation, les rhinocéros ont également été « dartés » et équipés de radio-émetteurs directement implantés dans leurs cornes.

Mais, si cette idée était très bonne, elle n’a malheureusement pas survécu à l’énorme crise politique et financière qu’a subi le pays dans les dernières années. Les patrouilles ont dû  être fortement réduites, le personnel est de plus en plus rare et l’appât représenté par les énormes sommes d’argent en jeu autour des cornes a attiré de plus en plus de personnes à « tenter leur chance » dans ce trafic honteux.

Ceci se situe, par ailleurs, dans une période où une certaine augmentation de richesse dans les pays acheteurs comme le Yémen (pour des manches de couteaux) et la Chine ont dynamisé le marché.
Il est d’ailleurs à noter que le braconnage sévit actuellement de manière encore plus brutale en Afrique du Sud et qu’il est à craindre qu’aucun pays ne soit épargné.

Notre mission sur les 4 jours et 3 nuits qui vont suivre va être d’aider à récolter le plus d’informations possibles sur les rhinocéros noirs présents dans les environs. Je ne vais pas pouvoir indiquer précisément le périmètre de nos recherches (et j’invite d’ailleurs les autres auteurs de carnets ou récits à rester assez vagues sur la localisation des rhinocéros observés car ces informations peuvent être utilisées à des fins que nous condamnons tous).
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« Répondre #58 le: 22 Mars 2010 à 17:45:50 »

Lauritz ton expérience m'enchante de plus en plus Yes Yes Yes Yes
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« Répondre #59 le: 22 Mars 2010 à 18:16:15 »

Une expérience vraiment intéressante.

Le comptage la nuit a dû être quelque chose...

Merci de partager tout cela avec nous.

Je ne vois pas Umtshibi sur la carte. Où est-ce ?

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