Je me lance dans la rédaction de mon tout premier carnet de voyage. Je crains de ne pas aller très vite dans sa rédaction en raison de mes déplacements professionnels mais je vais tâcher de faire des efforts.
Il peut être un peu original car il ne s'agit pas ici de décrire un voyage touristique mais un séjour en éco-volontariat que j'ai effectué en octobre 2009 dans le parc de Hwange au Zimbabwe.
Ce séjour a été organisé par l'intermédiaire de l'association Planète Urgence. J'ai fait partie d'un groupe de 7 volontaires venant d'horizons divers mais qui ont tous choisis de consacrer une partie de leurs congés à la participation à un projet de sauvegarde écologique d'un des écosystèmes les plus délicats d'Afrique australe.
Sur place, l’association pour laquelle nous allons travailler est DART. J’y reviendrai un peu plus tard.
La durée de la mission est d'un peu plus de 2 semaines à l'intérieur du parc de Hwange.
Je suis parti avec 24 heures d'avance, destination Victoria Falls et la découverte d'une des merveilles de la nature.
<1>
La durée totale du vol fut de 27 heures (Toulouse - Londres - Johannesburg - Victoria Falls ouf !). Histoire de ne pas trop s'endormir, le pilote nous offre à l'atterissage à Vic Falls une belle frayeur en ratant son premier passage et en remettant les gas au dernier moment. Plus de peur que de mal, le deuxième atterissage, bien que brutal, est le bon.
<2>
Malgré le vent violent qui souffle sur l'aéroport, la chaleur ambiante est très prenante.
Le visa s'obtient sur place, moyennant 30 dollars américains et je peux ensuite sortir du modeste aéroport.
A Victoria Falls, le point de rassemblement habituel des volontaires de Planète Urgence est le Lorrie's lodge. C'est un charmant petit coin de verdure dans l'ambiance surchauffée de ce début d'après-midi.
L'accueil est tout à fait charmant et chaleureux et je ne peux que recommander cette adresse. Une chambre individuelle y revient à 40 USD.
<3>
Vous remarquerez très vite qu'on ne parle plus qu'en USD par là-bas. Loin de moi l'idée d'essayer de faire un état des lieux de la région mais, d'après les habitants, ce passage au dollar américain et l'abandon du dollar zimbabween a permis des progrès assez notables. Les magasins sont à nouveau alimentés, de même que la plupart des stations services. Cependant, la situation sociale est toujours très difficile avec un taux de chômage atteignant les 94% !