Merci à tous! Je suis très touché.
Belle manière pour moi de finir cette année!
Merci encore.
Je suis retourné sur les bords de la Shingwedzi le mois dernier, au cas ou....
Ben ça le faisait pas du tout! Rien à voir avec les mois de novembre précédents passés au Kruger. Pas une goutte d'eau ne coulait dans cette rivière au début du mois de novembre.
La pluie est venue après et j'étais déjà reparti au sud du parc, mais le déficit en eau était tel que c'était sans doute insuffisant pour revoir une telle scène avant longtemps
En fait, les premiers jours étaient pleins d'animaux et de végétaux en manque d'eau et de lions bien dodus..: les point d'eau étaient jonchés de carcasses. Dans certains lacs il ne restait qu'une flaque d'eau pleine de poissons chats agonisants. Sur de vastes étendues couvertes de mopanes, il n'y avait pas une feuille, pas un brin d'herbe, juste un paysage lunaire.
L'expression "changement climatique" a pris tout son sens ces jours là. Et c'est là qu'on réalise que c'est très très moche et que cela peut détruire très vite l'équilibre qui régit tout ce qu'on aime .
Avec la pluie, la vie est revenue.
Le lake Panic était comme mort à mon arrivée, après une semaine de pluie, les tisserins sont revenus et ont enfin fait des nids, mais avec 1 mois de retard! Les martins huppés ont fait des galipettes (j'ai les photos!
) les bébés impalas ont fait leur apparition en masse etc.
La vie quoi!
Encore merci.
Bonne fin d'année à tous et tous mes voeux pour 2010!
Et une année pluvieuse juste ce qu'il faut et pas trop chaude à l'Afrique et à notre bonne vieille Terre!
Le même pont sur la rivière en novembre 2009.