Départ 11h pour la réserve de Kapama.
Il fait chaud, le ciel s’est bien éclairci. Nous avons une heure de route pour le Kapama river lodge où nous nous installons dans une magnifique suite. C’est un peu l’usine (plus d’une centaine d’« invités »…), même carrément, mais la construction en matériaux naturels est très réussie.
Départ 16h pour le drive de l’après-midi après un bon bain. J’ai une frayeur quand je vois le nombre de 4X4 prêts à partir. Notre équipe driver/tracker, Patrick et Inoek, a l’air bien sympathique. Pas de problème pour démarrer plus tôt demain après-midi… Heureusement la réserve est immense et nous ne croiserons que très peu de véhicules.
Un beau mâle girafe n’est pas décidé à se laisser photographier. Un peu plus loin, un deuxième mâle est plus coopératif.
Une carcasse de bufflesse gît à côté de la piste : reste d’un festin de lions de la nuit dernière. L’unique clan résidant dans la réserve est constitué de 13 félins. Mais à l’heure qu’il est, ils ont quitté la zone du killed.
Une harde d’éléphants déambule dans le bush en direction d’un point d’eau.
60.
Un jeune mâle avance sur la piste dans notre direction, nous reculons calmement : séquence émotion ! Puis le groupe traverse la piste. Un tout jeune boit dans une flaque. Mais une femelle le pousse gentiment, ce n’est pas le moment de s’attarder ! Ils mangent au passage et font un raffut d’enfer. Une autre femelle protège un tout petit.
Au bord d’un marigot, un chacal est couché. Il voit passer deux impalas qui s’avancent pour boire en contre-jour.
Instant magique.
61.