A 15h nous sommes conviées à un lunch avant de grimper dans notre 4X4 pour 3 jours avec Eliot notre driver et Jacky notre tracker. Je profite du fait que nous avons un véhicule pour toutes les deux pour m’étaler sur la banquette avant.
A peine parties, deux hyènes prennent un bain de siège près du lodge. Eliot semble rouler vers une destination connue de lui seul. Une grosse femelle phacochère s’enfuit à toute allure, la queue toute droite.
Soudain, on quitte la piste… pénètre dans le bush… On aperçoit une forme sous un acacia : une femelle léopard est là, allongée, bien tranquille. Il s’agit de Mbali, elle a 14 ans environ. Le temps de faire quelques portraits, c’est le pied, elle est si belle ! Il lui manque deux canines, une en haut et une en bas, côté droit et ses dents sont jaunes, signe d’un âge honorable. En 2006, Mbali fut « notre premier léopard » observé à Timbavati, mais je ne l’avais pas « bien » photographiée. Elle était cachée dans les hautes herbes. J’ai comme une impression de boucle bouclée…
Mother s’aperçoit alors que la tête de lecture de sa caméra est encrassée… Petit moment de panique.
5. Mbali regardant un « volant »
Mbali se lève et se dirige vers une proie : un grey duicker gît à quelques mètres, évicéré. Eliot qui a assisté à la chasse le matin même, nous raconte qu’elle l’a chipé à sa fille Kuhanya, agée de deux ans et demi, qu’elle a chassée. Peut-être est-elle toujours dans le coin… Je me mets à espérer…
Mbali mange, je la photographie sous toutes les coutures.
6. Mbali
On laisse la place à un véhicule qui vient d’arriver sur le spot.
Eliot fait quelques manœuvres alors que Kuhanya apparaît timidement. Bingo ! J’ai espéré si fort… L’émotion est à son comble, nous sommes heu-reu-ses !
7. Sa fille Kuhanya