Vu que Fredd et Agnès ont si bien décrit l’évènement, je me contenterai donc des quelques images prises pour vous relater la… Naissance de « notre » springbok.
Le moment a été exceptionnel… Et sans la vigilance de Gazelle, je crois bien que je serais passé par delà… Le « scoop ».
Je ne sais exactement où Fredd et Agnès ont vécu leur « naissance » … Mais il semblerait que ce soit sensiblement dans le même coin que la nôtre.
D’après leur carnet, ils descendaient de Kieliekrankie vers la vallée de la route de Twee Rivieren à Mata Mata. Et suivant mes souvenirs notre naissance a eu lieu le long de cette même vallée entre Monro et Kamferboom.
Ce coin de vallée peut donc désormais être rebaptisée comme...« Coin Maternité pour Springbok ».
Il est vrai que particulièrement à cet endroit, la concentration de ces superbes antilopes était importante…
Quoi qu’il en soit les images qui vont suivre ne sont pas de la meilleure qualité car pour qui connaît le Kgalagadi, son orientation et ses vallées … A l’heure de l’évènement (matinée bien avancée)… Le soleil était de face et donc sa lumière des plus « dures » … Mais l’évènement primait sur la qualité des photos.
D’habitude, il me semble, les springboks se reposent les 4 pattes rassemblées sous elles de façon à pouvoir bondir et prendre la fuite à la moindre alerte.
Ici, rien de tel. La femelle était couchée sur le côté comme pour mieux dégager l’arrière train. Et puis, elle tournait sans cesse la tête vers ses flancs en attendant la libération…
1. 9h42… Couchée sur le flanc
2. 9h44… Arrière train dégagé
3. 9h45… Rupture de la poche
4. 9h47… On aperçoit la tête et les pattes de devant
5. 9h55… Et on pousse encore
6. 9h53… La tête est bien dégagée
7. 9h55… Coucou, c’est moi qui suis né
Ainsi que l’on peut le remarquer la mise à bas a duré… Moins de 15 minutes.
8. 9h55… Maman me communique de suite ses premiers conseils car les chacals rodent dans le coin
9. … Elle veille sur moi et se montre particulièrement vigilante.
10…. Elle m’invite à me mettre rapidement sur les quatre pattes
11…. Et me prodigue ses encouragements
12…. Elle me débarrasse de mon enveloppe amniotique
13…. Et me presse de me mettre debout
14…. Ca y est m’y voilà
15…. Observez mes premiers essais
16…. Et encore
17…. Je crois avoir encore besoin d’encouragements
18…. Allez, je remets « le couvert »
19….. Sur le métier… Sans cesse
20…. Tendrement, maman m’encourage
21…. Allons-y pour une nouvelle tentative
22…. Malgré mes essais, je reste maladroit
23…. C’est presque ça
24…. Mais je suis obligé d’assurer ma stabilité en adoptant la position du grand écart
25…. Ca y est, je tiens debout
26 10h21 maman, soit gentille… Stp, aide moi encore un peu.
Et j’ai mis moins de 30 minutes à me tenir… Comme les grands