Les hippos, ta spécialité !
Ombrette
J'ai longtemps cru que la seule bonne chose que l'on pouvait obtenir photographiquement d'un hippo c'est 2 narines sortant à peine de l'eau à 200 mètres
. Pourtant quand ils veulent les dévoiler devant le photographes, leurs interactions peuvent être passionnantes et leurs comportements spectaculaires.
Mais c'est un peu par hazard que je suis tombé sur de belles opportunités. Maintenant c'est vrai que j'essaie de cultiver un peu cette "spécialité"
.
Merci à tous pour vos commentaires.
Affût aux Guêpiers carmins
L'une des principales attractions de la concession est la présence d'une colonie de Guêpiers carmins qui viennent nicher sur les berges de la Luangwa. Pour moi qui passe beaucoup de temps avec leurs cousins européens et qui suis un passionné de Coraciiformes, cela a fortement contribué à me décider pour le choix des lodges de Shenton
.
La période de nidification s'étend généralement de fin aout à fin octobre et la colonie entière est sensée atteindre un millier d'individus. Toutes les conditions étaient réunies pour assister à un beau spectacle !
Après une demi-heure de drive au départ de Kaingo, nous arrivons à hauteur du site. Mais il faut encore traverser la Luangwa car les cavités se situent sur la rive opposée (rive est). La rivière étant très basse en pleine saison sèche, l'essentiel de la traversée se fait à pied. Les 30 derniers mètres s'effectuent en canoë.
L'affût est constitué par une sorte de barque surmontée d'une bache ancrée à 10 mètres de la colonie. Les trous et les traces blanches de déjection sont visibles de loin.
54 - Derek Shenton fait la navette avec son canoë pour pouvoir nous débarquer 2 par 2 dans l'affût
55 - Ici en compagnie d'une touriste américaine
On dénombre, comme prévu, plusieurs centaines de cavités. Mais toutes sont loin d'être occupées. Difficile de dénombrer la population exacte car il faudrait affûter pendant toute une journée pour faire le point. Je doute quand même du chiffre de 1 millier avancé par le guide. Peut-être s'approche-t-on de ce chiffre en comptant les futures naissances....
56 -
L'affût peut accueillir 4 à 5 personnes. Nous y passerons environ 1 heure et demie lors de chacun des 2 affûts. J'aurais aimé y rester plus longtemps.
Le spectacle est vraiment saisissant. Les Guêpiers sont bien là et ils sont magnifiques dans la chaude lumière du début de la matinée. Je suis vraiment dans mon élément. Presque dans les mêmes conditions que lors de mes affûts aux Guêpiers d'Europe: même lumière, même type de cavités et mêmes comportements. L'affût, lui, est beaucoup plus confortable que ma petite tente de camouflage à Montpellier
. Les Guêpiers, eux, sont bien sûr très différents de leurs cousins européens : les dégradés de rouge remplacent les nuances de bleu et de vert. Leur longue queue est un peu piégeuse pour le photographe et il faut faire très attention à ne pas la couper en cadrant trop serré
.
57 -
58 -
59 -
60 -
61 -
62 -
63 -
64 -
Concernant la phase de reproduction, la colonie était en période de couvaison. Malheureusement ce n'est pas la phase la plus spectaculaire. Les femelles couvent et les mâles les approvisionnent de temps en temps au nid. Mais tout ça se passe à l'intérieur des cavités. L'idéal serait de revenir soit 15 jours plus tôt (comportements territoriaux, offrandes, accouplements) ou 20 jours plus tard (nourrissage actif des jeunes, puis émancipation). Mais je ne bouderai pas mon plaisir pour autant. Heureusement, du fait des décalages individuels, quelques couples très en retard en étaient encore aux offrandes (sur les perchoirs aux alentours !) et aux accouplements (aperçus à 2 reprises).
Il faudrait pouvoir passer un mois d'affilé pour faire un sujet plus complet, mais je suis quand même très content d'avoir pu assister à ce superbe spectacle et de vous délivrer ce témoignage partiel
.
Lustrage et nettoyage
65 -
66 -
67 -Petite animation
Offrande et prédation68 -
69 -
70 -
71 -
72 -Gif animé
Jérôme