Merci beaucoup pour vos commentaires.
Panthère dans la nuit
South Luangwa est également réputé pour les fréquentes obs de Panthère. Au cours de ma semaine de séjour j'aurai la chance d'en observer à 4 reprises. Dont 3 de nuit...ce qui me permet d'enchaîner avec le thème précédent.
La première obs débute à la tombée du jour vers 17 heures. Un Léo est à l'affût sur un talus dominant la plaine. C'est vraiment un coup de chance de le repérer au milieu des herbes sèches.
13 -
Elle se lève ...
14 -
...et part en chasse
15 -
(effet de flou de surface sous Photoshop)
Nous la suivrons un long moment alors qu'elle part en chasse jusqu'à ce que la nuit tombe. Aux abords d'un ruisseau elle se met en position pour s'abreuver.
16 -
Elle traverse le cours d'eau et disparaît...
Le lendemain, en fin de night drive, alors que nous sommes sur le point de rejoindre le camp nous tombons sur une demoiselle bien connue des guides et dont le territoire recouvre le camp de Kaingo. Elle a capturé un Impala et fait bombance. Elle s'est installée au milieu des broussailles et les prises de vue sont difficiles.
17 -
(avec un peu de nettoyage de branchage sous Photoshop)
Mais de temps en temps elle se lève et nous permet ainsi quelques clichés.
18 -
19 -
20 -
21 -
22 -
La meilleure obs aura lieu alors que nous avons déménagé pour le camp de Mwamba. Nous avons terminé notre sundowner face à un superbe panorama aux abords de la rivière Luangwa et venons à peine de reprendre la route que notre guide pile sous un arbre : il a repéré les restes d'une proie suspendue à une branche. Et un instant après le fauve se hisse prestement dans l'arbre. Tout ça, à peine à deux cent mètres du site où nous avons joyeusement éclusé nos gins tonic ! Nous sommes très bien placés pour assurer quelques images.
23 -
24 -
25 -
26 -
Après un bon quart d'heure, nous percevons les cris caractéristiques d'une Hyène. La Panthère descend aussitôt de son arbre et quitte les lieux.
27 -
28 -Ma photo préférée du séjour
Peu après une Hyène pointe le bout de son nez. Elle a repéré la proie tentante mais ne peut l'atteindre. Elle se contentera de récupérer quelques menus morceaux tombés à terre.
29 -
Jérôme