Massago
Eléphant
Hors ligne
Sexe:
Messages: 177
Localisation : Durtal (près d'Angers)
Les lionnes, ma passion
|
|
« Répondre #6 le: 02 Mars 2011 à 22:29:11 » |
|
C'est intéressant de ressortir ce sujet qui n'a pas pris une ride. Il est aussi intéressant de constater que les hyènes tachetées n'arrivent ni à séduire les populations locales, ni même le public dans sa grande majorité. Et pourtant, pour ceux qui ont eu la chance d'en rencontrer dans les réserves, on s'attache à elles, et j'ai souvent entendu : "En fait, elles ne sont pas si moches que ça" !
Le Kenya fait des choix, de très bons choix parfois. Mais voilà, il y a des pays voisins qui n'adoptent pas la même politique quant à la préservation des espèces et de l'environnement. La Tanzanie est loin de montrer l'exemple, une fois de plus.
Un jour, il n'y aura plus que des herbivores à observer dans la nature. Et pour beaucoup, ça ne sera pas suffisant. Regardez comment les choses ont évolué en Afrique de l'Ouest où la faune fut jadis très abondante. Qui, parmi vous, part faire un safari-photo au Niger, au Sénégal, au Tchad, au Cameroun, au Mali, au Bénin, au Burkina Faso? Ceux qui y vont sont très peu nombreux. Pourtant il y a des réserves et des parcs nationaux, mais on y voit quasiment que des herbivores et des oiseaux. Il reste quelques lions, guépards, hyènes, léopards, mais tomber dessus relève souvent du miracle !
L'Afrique de l'Est n'est pas à l'abri. Le défi existe et il est de taille. La solution ? Nous tous.
|