J4 : Autour d’un festin matinal.4h00 du mat… Je me hisse de ma literie, sans trop faire de bruit.
Direction la terrasse, pour la préparation du café collectif.
Il fait encore bien noir et c’est à l’aide de ma frontale, deux tasses à la main, sans oublier les biscuits du bush, que je me dirige vers le bungalow des parents.
Tous les bungalows sont encore éteints et c’est sous le cri des hyènes, que je parcoure la distance qui sépare les bungalows. J’avoue que ça fou tout de même un petit coup d’adrénaline… Regarder où on marche, tout en essayant de localiser la direction d’où proviennent les bruits !
Ca y est je suis sur la terrasse… "Toc Toc : Room Service !"
"Bien dormi ?" "Oh que oui !"
Allez hop ! Le chemin inverse à présent, avec ces ricanements qui redoublent d’intensité.
4h30 JP émerge.
Comme d’hab, charger le bac frigo, le matos photo… Embarquer tout le monde et c’est parti direction la sortie du camp.
Hein ! Ca ouvre dans 30 min et il y a déjà 5 voitures devant… 5 qui suivent derrière !
Tain ! Peuvent pas rester au lit !
Bon, avoir d’autres compagnons d’attente n’a pas que des désavantages… C’est l’occasion de se mêler, de s’échanger les bons plans.
On nous indique qu’une girafe a été killée, il y a 4 jours par des lions et que ceux-ci sont toujours dans le coin !
Mes parents ont assisté à pas mal de festins de la savane, mais jamais à celui d’une grande dame.
Cap vers Kruger Gate donc !
La proie se trouve juste à l’angle de la S1. A l’endroit, où nous avions jadis vu le terrier de hyènes et le petit Firmin !
La lumière est encore bien penaude, mais pas grave les acteurs sont en place, il suffit d’observer et de patienter.
Par contre l’odeur qui règne, ne sera pas notre meilleure compagne.
Les arbres aux alentours sont noyés sous le poids des vautours.
Il y a une lionne (blessée à la patte) et ses deux ados.
Ces derniers n’hésitent pas à se chamailler… Un joli moment à regarder.
Et jouer ça creuse l’appétit !
8.
9.
10.
11.
Nous avons campé à la même place depuis le début, mais l’angle de la lumière change et on arrive à se placer à un autre endroit, plus près encore. (Ce qui deviendra mission impossible par la suite).
Alors que les lions ont abandonné la proie, pour se coucher de l’autre côté de la piste…
Un vautour charognard juvénile part en éclaireur…
Rien de bien étonnant, son bec (pourtant impressionnant) est trop faible pour découper le cuir… La carcasse étant bien entamée, la belle aubaine pour lui.
Quelle bestiole !
12.
13.
On attendra en vain, le ballet des vautours… La lionne ne supportant pas la concurrence, fait des allers retours pour chasser les charognards, qui tentent timidement d’approcher !
A un moment, elle frôle carrément le véhicule ! Adrénaline.
Elle se couche sur la piste, à 1,50 m de la voiture et fustige mon père du regard ! Papa t’a fait une touche !
Frissons ! Car elle ne le lâche pas. Et soutenir le regard d’un fauve, reste assez impressionnant.
Gazelle peut quand à elle, profiter pleinement du spectacle, en raison de la proximité et de l’endroit dégagé.
Arrive ensuite le moment que l’on redoutait… L’amassement des véhicules, les lions sur la piste ! Bouchon Savane !
Bref plus personne ne sait opérer la moindre manoeuvre !
On restera donc un long moment encore, sur place, avant que cela ne se dégage.
La lumière n’est plus favorable. Les appareils photos sont laissés de côté.
Un dernier drive, pour rejoindre le camp.
Assez calme, mais on ne va pas se plaindre du spectacle matinal, qu’il nous a été donné de voir.
Quelques impalas, rollier à long brins, des buffles dont l’un à la queue sacrément amochée, coupée et en sang. Comment cela lui est arrivé ? Mystère ?
Repas de midi et petite sieste ! De courte durée !
On entend un ramdam, dont on reconnait instinctivement les auteurs !
Tain ! Les vervets, le frigo, les armoires !
Skukuza était le seul camp, où nous n’avions pas encore été pillés par ces petits malins gourmands ! Voilà qui est fait !
JP grommèle… Font ch*** !
Quant à moi je me hâte d’aller chercher ma mère.
Nos bananes y sont passées, quelques oignons aussi… Mon gaillard, tu vas puer de la gueule !
Et que dire de nos patates !
Pris en flag !
14.
15.
16.
Ils sont une petite quinzaine ! Et l’opération cul tourné des frigos commence.
Ces Joyeusetés terminées, il est temps de repartir en drive. Envolée la sieste !
Direction le Hide de Lake Panic.
Un peu moins de bipèdes que la veille, mais trop de monde à notre goût quand même.
Les mêmes acteurs qu’hier, à peu de chose près :
Anhinga d'Afrique, Jacana à poitrine dorée, Râles à bec jaune, Ouettes d’Egypte, Alcyon Pie.
17.
Nous terminerons notre planque.
Quelques phacochères à la queuleuleu, sur la piste du retour. Les 1ers de ce safari.
Second braai et toujours les cris des hyènes, pour accompagner nos échanges.
Pas le courage de regarder les images ce soir, on procède juste au déchargement.
Ronpchon !
A suivre