Oui Acinonyx, je suis en namibie depuis 1994, il est clair que les régions Damaraland et Kaokoland étaient à l'époque très peu visitées. Les animaux y étaient très très sauvages et dans le cas des éléphants du désert soit ils chargeaient, soit ils partaient au moindre bruit de voiture. C'est une région où il y a eu beaucoup de braconnage sur les éléphants et les rhinocéros noirs.
Protégés, les éléphants ont grandis en nombre. le tourisme se développant, ils ont commencé à ne plus voir les véhicules comme un danger et a s'habituer à cette présence, le 300 mm remplaçant le 375. Malheureusement des touristes et surtout des Sud Africains ont commencé a venir visiter des endroits comme la rivière Hoanib suite à des parution dans des magazines comme Getaway. Une année, il y avait environ 17 campements dans ce lit de rivière qui fait environ 40 km. Il faut savoir que ces animaux sont en continuel déplacement quelque soit l'heure de la journée. Ils descendent et remontent les lits de rivière à la recherche d'eau et de nourriture. Quand ils tombent sur un campement ça va mais quand il y a 17 obstacles avec des gens souvent indisciplinés, il y a des accidents et quelques fois des morts. Save the rhino et le gouvernement ont alors décidé de fermer ce lit de rivière puis par la suite de le réglementer. Malheureusement il y a toujours des abus.
Pour la chasse, ces éléphants vivent sur des terres communautaires donc qui appartiennent aux Damara, par exemple dans la région Huab et Aba Huab. Voyant le tourisme se développer, ces communautés ont décidé de s'organiser et de créer des conservancies pour tirer profit de leur ressources et notamment de leur Wildlife. Ils ont été approchés par beaucoup d'organismes touristiques dont des chasseurs bien entendu. Heureusement il y avait aussi de gros T.O touristiques dont Wilderness Safaris qui a les moyens d'empêcher cette chasse dans certaines régions. Le problème des chasseurs c'est que c'est du gros gros poignon donc difficile de lutter. Les locaux dans ces régions là sont très pauvres et voient dans le tourisme une façon de s'en sortir. Ce qui est normal. Les chasseurs investissent de grosses sommes d'argent pour avoir le droit de ramener un éléphant du désert ou un lion, il est malheureux que le gouvernement autorise des trophés dans ces régions. Avec des associations comme Save the Rhino et Desert Lion project, les dirigeants des conservancies commencent à comprendre que protéger la faune leur rapportera plus sur le long terme. C'est pas gagné mais il faut se battre. Vous pouvez regarder le site de Flip Stander sur les lions du désert, très très intéressant surtout la partie news qui est mise à jour très régulièrement.
www.desertlion.infoC'est unique en Afrique cette grande faune qui habite des régions en dehors de parcs nationaux ou réserves. Il faut vraiment protéger tout ça.
La Namibie a une culture de la chasse, on peut, malheureusement, presque tout y tuer avec un permis.
Ca reste un beau pays et c'est quand même le seul qui a dans sa constitution la protection ou plutôt la conservation de sa faune.