Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

27 Novembre 2024 à 08:55:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Participez à notre concours : La photo du mois

Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: On n'est pas tentés par le Kenya........  (Lu 6986 fois)
conca
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
NAMIBIA LANDSCAPE

« le: 18 Septembre 2009 à 11:33:51 »

Tout est dans le titre

On n'a peur de croiser trop de vehicules, trop de monde..... Bref, pourquoi ca reste une belle destination appréciée ici sur COW ??

PS: j'ai du me tromper de forum, par contre  Embarrassé
Journalisée
acinonyx
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
KENYA EXPERT

« Répondre #1 le: 18 Septembre 2009 à 11:54:04 »

Parce que ses parcs et surtout le Mara sont incomparables par la richesse de leur faune et le Mara par l'ampleur de ses migrations.
La crise politique qui a déstabilisé le Kenya il y a 2 ans a laissé des séquelles au niveau touristique. Le nombre de visiteurs a nettement diminué depuis cette date et il remonte seulement actuellement. Bon nombre d'hôtels avaient fermé sur la côte et semblent un peu redémarrer. Bref, ce n'est toujours pas actuellement la grosse cohue et le tourisme de masse comme ça a pu être le cas avant. De plus il y a moyen de trouver des camps un peu mieux positionnés et à l'abri des grosses cohues.
Maintenant ce qui me plait également dans ce pays, c'est la gentillesse incomparable de ses habitants, le vol pas trop long, la côte magnifique et que je peux donc y voyager plus facilement avec mes enfants.
Journalisée

Pour s'endormir, le mouton ne peut compter que sur lui-même...
apochris
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
GO NAMIBIA

« Répondre #2 le: 18 Septembre 2009 à 11:59:26 »

Maintenant ce qui me plait également dans ce pays, c'est la gentillesse incomparable de ses habitants, le vol pas trop long, la côte magnifique et que je peux donc y voyager plus facilement avec mes enfants.

Là je suis surpris. Moi qui voyage avec deux jeunes enfants, j'ai privilégié l'Afrique du sud à deux reprises pour des raisons de facilité justement. Les organisateurs de safaris ne semblant pas très chaud au Kenya pour prendre des petits. La possibilité des selfs drives en Afrique australe est un vrai plus dans ce contexte.

Je précise que je ne suis jamais allé au kenya. Embarrassé
Journalisée
nefertiti
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
PARTAGE PHOTO

« Répondre #3 le: 18 Septembre 2009 à 12:26:02 »

Pour y être allée en juillet et avec un TO je peux t'assurer qu'on a pas été surchargé de véhicules et de monde

On était plusieurs à se faire même réflexion.... Effet de la crise

Et je rejoins Acinonyx pour la gentillesse l'accueil

Journalisée

Véro
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE

« Répondre #4 le: 18 Septembre 2009 à 12:48:34 »

Je bisse... Le Kenya est un de mes meilleurs souvenirs - des paysages à tomber par terre - des gens d'une grande gentillesse et je n'ai pas eu le côté blindé de monde sur un spot (sans doute la chance d'avoir eu un bon guide)
En plus, ce pays a vraiment besoin des touristes alors moi je dis ALLEZ-Y!!!
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
conca
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
NAMIBIA LANDSCAPE

« Répondre #5 le: 18 Septembre 2009 à 14:08:27 »

Je cite ici le post de Massago dans le fil de Nefertiti ou j'avais posé la question initialement

Que te dire sur ce point ? C'est vrai, on ne peut pas le nier, il y a quand même pas mal de monde dans certaines réserves ou certains parcs. Le problème est que nombreux véhicules sont équipés de radio pour se donner les infos à propos de la présence à tel endroit de lions, guépard, léopard, rhino... Du coup, pour ceux qui en sont équipés, ils n'ont même plus le plaisir de chercher les animaux. Identique lorsqu'on croise un chauffeur qui fait des appels de phare. Amboseli, Samburu et Masaï Mara sont, à mon avis, les 3 parcs qui peuvent amener des regroupements de 15 ou 20 véhicules sur un même lieu. Il n'y a pas assez de rangers pour surveiller et empêcher cela, et c'est regrettable.
Il serait intéressant d'avoir le point de vue de Nefertiti qui en revient, car même si le tourisme a baissé par rapport au début des années 90, il y a encore de nombreux visiteurs.
Est-ce une raison valable pour boycotter le Kenya pour autant ? Je ne crois pas. Avec mon ami et chauffeur (Gilbert), on respecte une distance suffisante et s'il y a trop de véhicules, soit on attend, soit on s'en va.
L'idée d'ouvrir un fil sur ce sujet est excellente si cela n'a pas été fait.

Chose est sûre, le Kenya dispose d'un patrimoine animalier exceptionnel, à mon avis unique sur cette Terre. Reste à le protéger !

Nefertiti, l'as-tu quand même vu le Kili ? Et as-tu grimpé sur Observation Hill ?
Journalisée
conca
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
NAMIBIA LANDSCAPE

« Répondre #6 le: 18 Septembre 2009 à 14:10:40 »

Merci pour ces explications

En fait, ce qui me tente est (i) le vol direct depuis Paris et (ii) la richesse de la faune locale

Très bonne nouvelle pour la gentillesse des Kenyans  Yes Yes

Donc ca me titille quand même un peu, si je comprends bien il faut trouver un camp assez 'à l'écart' mais 2x3 nuits, c'est jouable ou vraiment trop court ??
Journalisée
Ombrette
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
LEOGIRL

« Répondre #7 le: 18 Septembre 2009 à 14:20:17 »

Vraiment trop court...

Je viens d'y passer 11 jours et j'y serai bien restée plus !!!

Ombrette  Clin d'oeil
Journalisée

"Si les grands animaux disparaissent, l'homme mourra certainement d'une grande solitude de l'esprit"
Chef Seattle des Nez Percé, 1884

http://www.agnesescriva.com
Art Vandelay
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
EXPERT EN PIAFS

« Répondre #8 le: 18 Septembre 2009 à 14:23:16 »

Bonjour,

L'Afrique de l'Est et l'Afrique Australe sont tellement différentes... Et comparables!
Richesse et diversité de biotopes, de faune et flore...

Les 2 ont leurs avantages et inconvénients. Beaucoup de visiteurs au Mara??? Quid de la région de Skukuza dans le Kruger???
Les self drives plus facile en RSA? Quid des réserves privées dans lesquelles on doit passer par l'organisation du lodge pour les game drives...

J'ai personnellement visite les 2 régions et je suis tombé sous le charme du Kenya. Je suis en self drive lorsque j'organise des trips pour de (très petits) groupes... Et je suis accompagné d'un guide-chauffeur qd les trips sont orientés photo...

Honnêtement, les 2 régions sont exceptionnelles... Il suffit de pouvoir choisir (pas évident Sourire)

Amitiés

Art
Journalisée

Photographe amateur... Voyageur professionnel
conca
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
NAMIBIA LANDSCAPE

« Répondre #9 le: 08 Octobre 2009 à 15:13:25 »

Bon merci a tous pour vos commentaires

Mara en Janvier c'est pas trop cata comme saison ?

Et quels camps choisir

Intrepids Heuh? d'autres idées

2 fois 3 nuits dans chacune des lodges, meme si c'est court, malheureusement, pas le choix on n'a qu'une semaine

Merci pour votre aide Sourire
Journalisée
mina
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
KENYA COLORS

« Répondre #10 le: 08 Octobre 2009 à 19:21:48 »

Je ne connais que le Kenya ( 3 fois ). La première fois il y a 20 ans environ. Il a fallu presque autant d'années pour pouvoir y retourner et j'ai pris la même claque....

Des paysages très différents suivant les parcs. Les immensités de massai Mara, les lacs, le spectacle unique de tsavo, la montagne aux Aberdares et Samburu !!!! Des espèces variées et parfois endémiques.
Les fois où nous étions très nombreux ont été rares et nous avons zappé. Il suffit de prendre le temps de s'éloigner des gros lodges pour être tranquilles.
Je ne peux pas comparer avec l'Afrique du Sud mais j'ai ressenti une ambiance magique au Kenya. Les gens sont adorables avec une réserve toute anglo-saxonne, sauf à l'entrée des parcs ou en bord de mer : hyper collants pour vendre un tas de trucs ( fallait bien que je trouve un défaut)

Nous y avons emmené nos enfants ( 7 et 11 ans ) en 2008. Aucun souci et plein de beaux souvenirs.

Par contre pour une semaine, je vous conseille de ne faire qu'un grand parc afin d'éviter des transferts trèèèèèèèèès longs entre les réserves. Si tu veux t'en mettre plein la vue, le camp de toile de Meltingpot semble idéal ( voir les carnets de voyage qui font baver !! ) et c'est une agence sérieuse.
Pas de migration en janvier à Massai mara ( quel spectacle fabuleux ). Et pour le climat: le rythme des saisons semble un peu chamboulé....
Journalisée
msongo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 12 Octobre 2009 à 01:23:04 »

Je vais parler sans trop savoir puisque je ne suis jamais allé qu'au Kenya, 4 fois et bientôt 5
(ben oui, je suis tombé amoureux de ce pays, de sa variété, de ses habitants)...
Et si à l'avenir j'espère que je pourrai faire d'autres destinations,
je suis à peu près certain que j'y retournerai encore et encore (enfin si je peux) :
Trop top Samburu et Buffalo Springs ! Et il n'y a pas que ces 2 là que j'aime...

Je changerai peut-être d'avis après avoir visité d'autres "contrées sauvages"
mais je pense qu'il y a un certain snobisme à dire que "le Kenya est trop touristique",
expression que j'ai essentiellement entendu de la bouche de gens qui n'y sont d'ailleurs jamais allé !
Bon, c'est vrai qu'à Masaï Mara (et dans une moindre mesure à Samburu et Buffalo Springs)
on peut se retrouver coincé dans de véritables "pools" de minibus et de 4x4
pourchassant littéralement les animaux, généralement des lions ou des guépards,
comme pools de presse ou des paparazzi aux trousses d'un Very Important People,
avec le même genre de pratiques révoltantes, sans aucun respect de la nature ni des animaux
mais rien ne nous oblige à aller s'y compromettre, hein !
Comme personne n'est obligé d'acheter closer et compagnie...  Clin d'oeil
Mais est-ce que ça n'arrive vraiment qu'au Kenya ?
Il m'est aussi arrivé de ne croiser qu'un seul autre véhicule dans toute la journée au Kenya,
ce qui ne veux pas dire qu'il n'y avait pas d'animaux, il y avait bien des choses à voir,
certes pas autant peut-être qu'au Mara mais j'ai pu prendre de bons clichés...

Mais en lisant ce forum, j'ai aussi eu l'impression qu'il y a d'autres endroits
ou le tourisme est très très très bien organisé...
des hides un peu partout, des water holes très bien éclairés et parfois même avec des webcams,
des réserves où les seuls game drives possibles sont ceux conduits par le parc ou l'hôtel,
des animaux parfois complaisants et à la limite de la domestication...

J'ai bien peur qu'on ait peut-être la nature qu'on mérite, qu'il faille éviter le mois d'août aussi,
et fuir comme la peste les autres groupes en général (et les groupes de chinois en particulier
à moins que je n'aie croisé à 2 reprises des groupes chinois exceptionnellement insupportables)...

À la réflexion, je pense que je vais désormais moi aussi colporter la rumeur
disant que "le Kenya c'est vraiment trop surfait" !  Grimaçant
Et j'engage tout le monde à faire de même :
comme ça les amoureux de ce pays et de ces habitants accueillants
auront plus de chances d'y retrouver plus de nature sauvage...  Cool
Et moins de touristes...  Tire la langue
(Les "touristes", c'est bien connu, c'est toujours les autres !)  Embarrassé  Clin d'oeil

A+ !
Journalisée

--
Ne tenez pas la queue du léopard...
Mais, si vous la tenez, ne la lâchez surtout pas !
(proverbe éthiopien)
conca
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
NAMIBIA LANDSCAPE

« Répondre #12 le: 26 Octobre 2009 à 23:51:50 »

bon apres 1 mois sur COW je vais vous dire un truc, on est tentés par le Kenya !

Merci a vous pour avoir partagé votre passion pour ce pays  Yes
Journalisée
Shikra
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
TIGERS IN DANGER

« Répondre #13 le: 27 Octobre 2009 à 08:54:40 »

En Inde aussi c'est parfois la cohue, mais cela fait partie du charme et des nécessités.
Peu de touristes, c'est peu d'argent qui rentre dans les réserves...
Alors si on veut protéger cette faune sauvage, il faut aussi accepter qu'on ne soit pas ( égoïstement ) les seuls à en profiter.
Et puis il faut y rester longtemps, minimum 10 jours, et ne pas suivre les groupes.
Et regarder autre chose que l'éternel "big five"...
Journalisée

When people ask me, "How did you get interested in animals?"
I reply, "How on Earth did you lose your interest in animals?"
Sir David Attenborough
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE

COW AWARD :
EXPLOSIF MARA

« Répondre #14 le: 27 Octobre 2009 à 10:02:30 »

Après un premier séjour en 1992, je suis resté 17 ans avant de retourner au Kénya. J'étais un peu inquiet par la réputation d'hyper pression touristique du pays et j'ai préféré découvrir d'autres régions d'Afrique (Botswana, Tanzanie, Namibie). Mon retour cette année en mars dernier a été une seconde révélation. Je pense que le choix de la saison et du site précis sont importants. Exemple : je me suis retrouvé en juillet 2008 dans le NGorongoro et le Serengeti en Tanzanie et ça a été l'horreur (au niveau nombre de véhicules : jusqu'à 80 en file indienne sur une portion de piste pour observer, de très loin, la queue d'un léopard dans un arbre). En revanche en mars dernier, à Masai mara le pic a été de 5 4x4 simultanément (et à une seule reprise) et la plupart du temps nous étions seuls sur les spots ou à 2 véhicules. La crise (et le souvenir des événements politiques de l'an passé) ont sans doute joué en notre faveur. Il faut sans doute s'attendre à plus de monde en juillet/septembre à l'époque de la migration. Sinon pour ce qui est de l'intérêt d'un safari au Kénya, il ne faut pas trop l'ébruiter car cela risque d'y attirer beaucoup de monde....

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.091 secondes avec 25 requêtes.

Google a visité cette page 19 Juillet 2024 à 08:54:39