Merci à toutes et à tous pour vos commentaires.
Je vais en profiter pour vous donner l'envers du décors, ou plutôt vous montrer les affuts et les chemins pour y accéder:
Donc on passe 14 heures dans ces affuts là, avec un pot pour unique WC, à partager avec votre camarade d'observation.
Il y a très peu d'espace à l’intérieur, on peut soit mettre les rotules a même le mur grâce à des systèmes de rails, soit on utilise le trépied, mais dans ce cas là il a y moins d'espace pour bouger
C'est l'affut foret où j'ai fait celle de l'ours à coté de l'arbre.
A 7h30 un guide vient nous chercher pour revenir au lodge, il y a dans les 700-1Km à marcher pour revenir de l'affut à travers toundra et taiga.
Et ce matin là, quand j'ai fait la photo de l'affut, je n'avais plus rien vu depuis 0h40. Avec micro siestes, puis réveil complet à 3h30 du matin.
Donc sur les 7h00, en ayant un peu marre, je me suis mis a ranger mes affaires et décidé de me promener dans la foret aux alentours.
Etant le plus éloigné des affuteurs, je me suis dit comme cela je vais 'remonter' vers les autres affuts et rencontrer le guide vers 7h30 un peu plus tôt dans son ramassage.
Donc je fais ma petite ballade de 20mn et me dirige vers l'affut qu'on voit au bout de ce chemin, affut en face de l’étang
Et quand j'arrive près de l'affut 5 ou était mon ami Olix, je me rends compte qu'il y a deux ours de l'autre coté de l’étang !!!!!
Premier reflex c'est 'mise à genoux' pour ne pas déranger les autres photographes.
Second reflex, c'est 'punaise c'est quand même des ours !!!!!!', donc retour vers mon affut dans la foret doucement.
Mais qui dit doucement dit surprise pour les ours, c'est pour cela que j'ai fait un peu de bruit en sortant de mon affut !!!
Bref, un petit coup de stress quand même
Mais tout s'est bien terminé pour le coup !
Allez une autre image, vous voyez, les ours sont comme nous, plutôt que de s'enfoncer dans la toundra, ils préfèrent les chemins en planche de bois !!