Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

27 Novembre 2024 à 17:55:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la galerie critique photo

Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 11   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ladakh-Zanskar 2009  (Lu 48687 fois)
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA

« Répondre #75 le: 28 Septembre 2009 à 18:27:16 »

Merci à vous de l'attention que vous portez à ce carnet atypique Sourire

J'ai un peu de mal à rester le plus "nature" possible, beaucoup de paysages, pas beaucoup de faune, parce que je n'y allais pas pour celà, mais il y en a pourtant Sourire si je me décide à y retourner, et ça me tente fortement, j'enmènerais le bazooka Clin d'oeil, les piafs ne m'échaperont pas Clin d'oeil ni les marmottes.

Kala,  merci pour ton appréciation mais ce ne peut pas être le carnet de l'année puisqu'il est hors Afrique Roulement d'yeux quoique, par certains côté ce n'est pas loin du maintenant célèbre "This is Africa" de Vinny Clin d'oeil

Pour Floflo Clin d'oeil

92. Là bas comme chez nous, quand il faut voir le médecin ça se passe aussi dans les pleures pour les  petits Triste Clin d'oeil Bon Brigitte arrête de le torturer Grimaçant

93.Timides et curieux

94. Le petit a besoin d'un bon nettoyage de nez, et la grand mère d'un collyre OPH Clin d'oeil

95.Edentée, peut être, mais avec de superbes bijoux ça fait plus classe Clin d'oeil

Au village de Zangla il y a foule, car il y a une noce, on est arrivé juste à temps pour voir le futur marié partir enlever sa promise.
96. Un invité

97. Vous voyez bien que c'est comme en Afrique, là aussi ils portent les enfants sur le dos

Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA

« Répondre #76 le: 28 Septembre 2009 à 19:21:55 »

27-07-2009 : Zangla-Stongday-Padum-Ating

Journée de transition Grimaçant, j'aime bien ce terme, il  veut tout dire et ne rien dire Grimaçant Grimaçant

Normalement au programme de ce lundi, on avait quartier libre pour la matinée, parce que pour l'après midi on devait voir les enfants de l'école de Stongday, que les professeurs auraient sélectionnés comme étant potentiellement malade.

En réalité, j'ai du annoncer aux autres qui étaient partit faire un tour après la fin de la consultation d'hier, que :

- en fait de grasse matinée, c'est debout à 6h30 pour le petit déj. à 7h00 et départ en bus scolaire avec les élèves à 8h00 Triste Il y a eu quelques grincements de dents Grimaçant
 - que ceux qui le désirais pouvait profiter de la matinée libre pour monter au monastère de Stongday et le visiter. Le bus les arrêterait à l'entrée du chemin.
- et que décidément non, on ne verrais pas seulement les enfants supposément malade, mais qu'on les verrait tous Choqué plus de deux cent élèves Choqué Choqué sans compter les profs, leur famille, les chauffeurs des bus...

A la suite de quoi on gagnerait Ating à deux heures de routes de Padum dans la vallée de la Doda.

Rude journée en perspective.

98. Une dernière photo avant de quitter notre camp de Zangla.

Zangla est le terminus du bus scolaire dans cette direction, quand nous montons à bord, il y a déjà une douzaine d'enfants, très sages, parce qu'intimidés Clin d'oeil

Et puis les plus studieux révisent, il faut dire qu'ils ont 6 matinées d'examens qui commencent juste aujourd'hui, c'est pour celà que la visite médicale n'aura lieu que cette après midi.
En plus ce n'est pas de chance pour eux, parce que ils vont devoir rester à l'école, alors que normalement les après midi des jours où ils sont en examens, ils ont quartier libre.

Nos bagages sont chargés sur le toit du bus, les tentes, elles seront démontées, puis acheminées jusqu'à Ating, par le staff des cuisines.

Nous arrêtons régulièrement tout au long de la route pour embarquer de nouveaux écoliers de tout âge.
 Grimaçant Grimaçant Il a vraiment fallut insister pour que ces petits timides viennent s'assoir à côté de nous, plus tôt que de s'assoir sur une place libre, à côté de l'un d'entre nous, ils préféraient se tasser à 5 sur une petite banquette Sourire Sourire

Soudain, arrêt, tout le monde descend, on a crever Clin d'oeil
Sous l'oeil attentif des gamins, le chauffeurs et son aide, change la roue. Et puis c'est repartit.
Je laisse mes compagnons allez crapahuter, en direction du monastère, moi je me le réserve pour la suite de mon séjour Clin d'oeil

Je suis plutôt émue de voir enfin pour de vrai l'école de Stongday, et puis j'espère bien avoir l'occasion de rencontrer Konchok Tharchin.

Si vous voulez avoir plus de renseignements sur les programmes de développement, sur la construction de l'école, les projets en court , a venir, les projets annexes je vous laisse jeter un oeil sur le site de l'association.
www.rigzen-zanskar.org

Il est 13h30 quand la visite médicale commence enfin.
Je rpofites du début tout en douceur, pour demander au principal, seigneur rien que ce mot me donne des palpitations 30ans plus tard Embarrassé Rire, si il connait cet enfant et si c'est possible que je le rencontre. J'ai eu la bonne idée d'emporter sa photo avec moi.

Il va voir avec l'instituteur et me redit.
Mes premiers patients arrivent avec leur fiche médicale, heureusement il n'y pa beaucoup de prescriptions.

99.Les plus petits Sourire
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
 K. Blixen
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA

« Répondre #77 le: 28 Septembre 2009 à 20:34:00 »

Ca y est le principal me fait venir dans son bureau, j'ai rien fais msieur, je vous jure c'était pas moi Tire la langue

Ce pauvre Konchok doit être dans ses petits souliers, convoqué chez le principal, j'espère qu'on lui a dit pourquoi.

Et c'est la rencontre tant attendue de ma part Sourire Sourire Sourire Sourire et je sais à peine quoi lui dire Embarrassé je lui dit juste que je suis vraiment très fière de lui et des efforts qu'il fait pour poursuivre sa scolarité. Tout les ans je reçois ses résultats, donc je peux suivre son parcourt scolaire.

Le principal me dit qu'il va prévenir la famille, pour que je puisse les rencontrer quand je serais à Ating et qu'il donnera une journée de vacance à Konchok à la fin de la période des examens pour qu'il rentre chez lui. Inespéré pour moi.  Sourire

Konchok est issu d'une des famille les plus pauvre du village d' Ating à 3h de route de l'école, non il ne fait pas le trajet tout les jours, il est logé dans de la famille à Stongday.
Il est le troisième garçon d'une fraterie de 6 enfants. Mais j'apprendrais plus tard par le biais d'Ishé, notre cuisinier qui est enfin de compte son oncle, qu'il y a eu 10 naissances Triste Triste
L'ainé travaille déjà à Padum, avec le père, qui loue ses services en tant que fermier.
Le second est moine, il y environ 12 ans, c'est la seule façon pour lui de faire des études et de ne pas finir fermier.
Konchok est parainé par l'association, tant qu'il vient régulièrement à l'école, que ses notes lui permettent de passer dans la classe supérieur, il suivra des études.
Si il venait à manquer trop souvent l'école sans justificatif sérieux, ou si il ne réussissait pas ses examens , il serai exclu pour laisser la place à un autre enfant.
De plus, si les parents lui font manquer la classe pour qu'il donne un coup de main à la maison, surtout en période d'examen, ils sont amendable de 25 rps par jour manqué.

Je finis par le laisser retourner en classe, pour rejoindre mes caisses de médicaments Clin d'oeil

100. Konchok Tharchin 8ans et demi, lors de la consultation

Les trois médecins sont installés dans une salle de classe. Les élèves sont présentés classe après classe.
Quelques bénévoles du groupe ont apporté de quoi faire des scoubidous, ça rigole dans les salle de classe, mais cela rigole encore plus dans l'atrium, ou notre amchi et d'autres adultes ne veulent pas laisser passer leur tour d'apprendre l'art de fabriquer des scoubidous Grimaçant Grimaçant Grimaçant

101.

102.

103.

Quelques filous ont tapé l'incruste depuis le début de l'après midi, et se sont avancés progressivement dans la salle de consultation.
Je parles, là, de deux trois aieul(le)s tout courbés qui sont venus du village.
Ils se sont d'abord accroupis dans le couloir, mais quelqu'un a eu pitié d'eux et leur à offert une chaise Clin d'oeil

Plus les classes défilent et plus ils se sont rapprochés de la salle de consultation, pour finir par s'accroupir à l'intérieur de la salle le long du mur. Clin d'oeil Clin d'oeil

Et pour finir, alors que nos médecins finissaient d'examiner les enseignants, ces vénérables vieillards étaient accroupis à leurs pieds.
Difficle de les renvoyer sans les avoir examiné Grimaçant Grimaçant Grimaçant On a vraiment eu trop bon coeur 230 consultation cet après-midi.

Et quel est l'im... le crét.... le Diabolique Diabolique Diabolique de médecin qui se met a me prescrire des lavages de nez à l'eau salé Diabolique Diabolique Diabolique Diabolique

Je n'ai pas de produit miracle que l'on pchitt dans les narines. Faché
Alors  à la première prescription, j'improvise, avec l'aide de Motup j'explique à l'élève comment procéder, méalnger dans un verre d'eau une cuillère à thé de sel, utiliser la seringue, sans aiguille que je lui confie.... ouf, je m'en suis sortie, j'a des doutes qu'elle le fasse, mais j'ai fais mon boulot Clin d'oeil

A la deuxième prescription du mème type, j'ai commencé à m'arracher les cheveux, Faché Faché et puis j'ai envoyé sa femme lui expliquer gentiment, qu'il ne fallait pousser mémé, dans les orties Clin d'oeil

Voila comment c'est déroulée notre journée de consultation à l'école de Stongday. Sourire

Maintenant en route pour Ating via un bref arrêt au camp de Padum pour saluer le monde.
De padum, donc deux heures de route et la nuit tombe.
En chemin on croise deux mariages, arrêté en bordure de piste, dans une voiture, la marriée et complétement enfouie sous des dizaines voir centaines d'écharpes en soie, les même que l'on a reçu en cadeau.
Ses accompagnants, sont joyeux et bourrés, elle , elle pleure c'est la tradition Triste
Les deux mariages sont accompagnés d'un groupe de musiciens entassés à l'arrière d'un pickup.

Le bus cahote sur la piste, parfois des crachotments, nous signale que nous venons de passer un court d'eau, il fait maintenant nuit noir, nous sommes tous crevés, affamés, et nous avons hate d'arrivée à destination.
Un des responsable zanskarpa, vient à notre rencontre, se demandant ce que l'on fabrique, lui aussi, il est beurré comme un petit Lu Choqué, il a aussi croisé les marriages.
Il repart devant à fond de train, évidement notre chauffeur qui prend soin de son bus, et de nous par la même occasion est incapable de suivre à cette vitesse, donc 10mn plus tard, le gugus bourré stop et change de place avec notre chauffeur. Faché Faché

Les dix minutes suivantes furent infernales, le bus lancé de nuit à plein allure sur une piste défoncée, j'ai été obligée de me mettre debout et de me tenir au siège devant moi, pour pouvoir amortir les chocs et ménager mon dos. Diabolique Diabolique Diabolique

A l'arrivée on était tous d'une humeur massacrante,  une ou deux personnes, fondirent en larme,pour ne rien arranger, on se rendait bien compte, que le camp était très proche du village, vraiment très proche Faché
21h30 heureusement le souper était prè et les tentes montées, les cuistots, pauvres eux, se rendaient bien compte du problème de notre mauvaise humeur générale.

Le fauteur de trouble est repartit en direction de Padum, ouf la pression est retombée, pour le reste on verrait bien demain, à la lumière du jour.

104. Ating le lendemain matin
Journalisée

K. Blixen
PoM
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #78 le: 29 Septembre 2009 à 02:40:49 »

Un très beau reportage, tant pour les paysages splendides que le témoignage de ta rencontre avec ceux qui y vivent au quotidien. Sourire
Journalisée

Canon 7D - 300mm f/2,8 L IS - 500mm f/4 L IS
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE

« Répondre #79 le: 29 Septembre 2009 à 11:17:44 »

merci Zab  Clin d'oeil j'adore TOUS les portraits... de vrais gueules!! les petits vieux édentés ont l'air tellement adorables
la rencontre avec ton "filleul" a du être un grand moment pour toi - je ne sais pas comment lui l'a ressenti? as-tu eu l'occasion d'en discuter avec lui? il a l'air sérieux et un peu perdu
toujours passionnant de lire ce carnet  Yes
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
Mintou
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
ATMOSPHERE

« Répondre #80 le: 29 Septembre 2009 à 12:20:29 »

Très beaux portraits et que d'émotions dans ton récit (rencontre avec Konchok Tharchin )
Journalisée

daktari
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

7D - 350D / 100-400 canon / 100 macro canon

COW AWARD :
NEW PICTURE

« Répondre #81 le: 29 Septembre 2009 à 13:18:34 »

une belle aventure photographique et humaine ! Yes
Journalisée
mina
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
KENYA COLORS

« Répondre #82 le: 29 Septembre 2009 à 18:42:41 »

Un régal d'émotions, de beautés inédites et lumineuses. Une aventure humaine hors du commun et bouleversante.... Merci !
Journalisée
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA

« Répondre #83 le: 29 Septembre 2009 à 18:53:25 »

Merci, merci pour votre soutient Sourire Sourire

Non je n'ai pas pu échanger plus avec lui, il a du retourner dans sa classe, je crois qu'il y a quelqu'un qui a fait une photo de nous deux, mais il n'était pas beaucoup plus à l'aise Clin d'oeil

Généralement la majorité des personnes à qui l'on a demandé pour prendre la photo, était parfaitement d'accord, et après c'était la bousculade pour voir la dite photo au dos de l'appareil, pour cela vive le numérique Sourire. Si la personne nous faisait signe que non, pas de problème on ne prenais pas la photo.

A  un certain moment je me suis trouvée quasiment enfouie sous un tas de petits corps rigolards Rire Rire je crois que malheureusement il y a une photo de l'événement quelque part chez l'un des membres du groupe Tire la langue

Pour en revenir à Konchok, je ne l'ai point revu, mais lors de mon séjour à Ating j'ai eu la grande joie de rencontrer sa famille, j'en parlerais un peu plus tard dans le carnet.
Mais vous vous doutez bien que ce fût un moment exceptionnel Sourire Sourire Sourire
Journalisée

K. Blixen
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA

« Répondre #84 le: 01 Octobre 2009 à 18:19:07 »

28-07.2009 : Ating

5h15, mais quel raffut font les moineaux, on nous avait dit qu'ils y auraient des oiseaux parce qu'il y a quelques arbres à Ating.

Ça n'a pas loupé, on est juste à côté de la plantation de peupliers, tous les piafs du village s'y sont donnés rendez-vous  pour le levé du jour.Faché

Bon puisque je suis réveillée, autant sortir faire ma vidange matinale pendant que je peux encore aller juste derrière la tente Rire

Brrr, fait pas chaud, sortit des plumes Triste mais  J'aime J'aime J'aime la vue est géniale,et si le village est vraiment très près, il n'est constitué que de quelques maisons.
 Je fais ce que j'ai à faire et retourne me mettre au chaud en attendant l'heure du petit déj.
Et pas de soucis, je ne risque pas de réveiller Brigitte, moi qui me faisais du soucis parce que je ronfle Embarrassé, c'est elle qui a le réveille, mais c'est toujours moi qui doit m'y prendre à plusieurs reprises pour arriver à la réveiller Rire Rire
Par contre comme les tentes sont proches l'une de l'autre... j'ai eu le droit à des commentaires de mes proches voisins Tire la langue

105.

Nous prenons notre temps pour prendre le petit déjeuner au soleil, il n'y a pas de vent, donc pas besoin de se réfigier dans la tente mess.
Par contre on déjà quelques curieux, qui viennent nous rendre visite et qui une fois qu'ils nous ont examiné sous toutes les coutures, vont soit s'accroupir le long du mur du dispensaire pour attendre le début de la visite, soit viennent discuter avec notre staff Sourire

Ici on a 50m à faire pour être au boulot Clin d'oeil donc nous prenons vraiment le temps d'essayer de ranger tout notre équipement comme il nous convient.

JP va s'intaller dans une piece au fond du dispensaire, il bénéficie d'un environnement agréable, deux fauteuils moelleux Tire la langue et sa table d'examen.
Brigitte, HP et moi même nous nous partageons la grande salle, qui est chiche en lumière naturelle, mais de toute manière il faudrat bien que cela suffise il n'y pas d'électricité.

La salle sert de salle d'admission, de salle d'attente, de salle d'examen, de parloir, de pharmacie...
 106. l'amchi a commencer ses consultations dehors

107. Puis dedant.

Que fait-il ? Il établi son diagnostique en palpant les différents pouls, trois à chaque poignet, qui correspond aux différents organes.
Ne m'en demandez pas plus, je suis désolée, mais je n'ai pas appronfondit la chose Triste

Sur la deuxième photo, les sacs devant lui contiennent ses médications.

108. Les admissions

109.
Journalisée

K. Blixen
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA

« Répondre #85 le: 01 Octobre 2009 à 19:14:04 »

110. La partie confortable de la salle d'attente Grimaçant avec des chaises

C'est un petit peu moins la bousculade qu'à Zangla

111. L'autre coin où l'on attend

112 Et puis il y a les curieux(se) ou les préssé(es) qui essayent de se faufiler près des docteurs si Motup est occupé et qu'il ne fait pas le gendarme Grimaçant

Voilà comment s'écoule notre première journée, avec une pause thé en fin de matinée, offert par les femmes du village et une pause déjeuner en début d'après midi.
On a toujours scrupule à renvoyer les gens qui attendent depuis déjà un moment, mais on tient à fermer systhématiquement les locaux, si on sort tous quelques instants.

On a reçu une invitation à prendre le thé chez le maître d'école du village, on se réjouit de voir enfin un intérieur zanskarpa.

On a rendez vous à 17h c'est Motup qui nous guide, la maison comme toutes ses voisines est à étages.
Au rez de chaussé, cela sent très fortement la ferme, puisque c'est là qu'est l'étable, les portes sont basses, mais le pas de porte est haut, ce qui fait que l'on est obligé de se baisser, mais aussi de lever haut les pieds pour entrer.
Pas de lumière, donc on se dirige à tatons  pour arriver à un escalier aux marches inégales
En haut les pièces d'habitation, il y a une cuisine ou l'on peut être reçu en tant que proche, mais pour nous c'est la salle de "réception" nattes au sol petites tables basses, matelas à l'aplomb des murs où nous asseyons.

Le tchai (thé au lait) ou le thé noir nous est servit, ainsi que le tchang, la bière d'orge fermentée(dire qu'il y en a qui aime) Non on peut même pour ceux qui veulent gouter le thé au beurre salé et l'arak, l'eau de vie d'orge.
Dans les autres pièces de la maison, normalement il y a encore une ou deux chambre, et une pièce qui sert d'endroit pour la prière, avec bouddha, tankas, lampes à huile...

Sympatique approche, mais avant que la lumière du jour ne disparaisse complétement nous rentrons au camp.

Là une surprise m'attend, Ishé vient me trouvé pour me dire que son frère va venir me trouver Heuh? Heuh? Heuh?
Moi je veux bien mais je ne savais pas à ce moment là que son frère c'est le papa de Konchok.

Quelques instant plus tard, Motup vient me chercher sous la tente mess et me présente
Rigzin Pumchok, quelle émotion pour moi de rencontrer cet homme.
Il a fait deux heures de route depuis Padum après son travail, pour me rencontrer, tout cela parce qu'aujourd'hui à Padum il a rencontré un enseignant qui lui à dit que je me toruvais dans son village.

Je suis illico invité chez lui. Heureusement que Motup m'accompagne, pour la traduction, parce qu'il ne parle pas un mot d'anglais.

Je salue Sonam Choskit qui est la maman de Konchok, mais elle est très discrète, elle s'active au fourneau pendant que je suis installée dans la cuisine.

Tout de suite j'ai remarqué la différence au niveau "richesse" entre l'habitation du maitre d'école et celle de cette famille.
Mais l'accueil lui est chaud, chaud, chaud Sourire Sourire Sourire
Il  ya aussi présent quelques enfants de la famille, la petite dernière notament et le deuxième de la fraterie qui est moine.
113.

Du thé au lait m'est offert ainsi que du yaourt frais, miam, Mr Rigzin a sortit un sac en plastique transparent contenant un cahier d'écolier et me le tend Sourire Sourire Sourire je reconnais ainsi le cahier que j'avais envoyé l'année dernière par le biais de l'association, et dans lequel j'avais collé des photos pour me présenter moi et toute ma famille.

Je ne savais même pas si il était arrivé à bon port Sourire
Avec l'aide de Motup, page par page je donne des explications et il peut enfin me poser ses questions.

C'est par cet échange avec la famille de Konchok, ce moment privilégié, que je réalise pleinement la portée de mon geste financier, un lien est vraiment créé, le but en est vraiment concré.
 Ce n'est plus une somme d'argent versé sur un compte, c'est l'avenir d'un enfant, l'espoir d'une famille.

Quand plus tard je prend congé, j'ai accepté une nouvelle invitation, mais celle ci s'étend à tous le groupe, on est tous invité à souper la veille de notre départ. Sourire il tient ainsi à nous remercier d'être venu jusque dans son pays, pour soigner les gens de son village.
Journalisée

K. Blixen
SHABA
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

SHABA

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
INVITATION TANZANIENNE

« Répondre #86 le: 01 Octobre 2009 à 19:41:48 »

Un magnifique carnet qui déborde de bonté, de très belles images, et de très beaux portraits.

Des rencontres très très riches...

Merci Zab.

Clin d'oeil
Journalisée
didier83
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #87 le: 01 Octobre 2009 à 22:05:27 »

Magnifique voyage,

Et ces portraits, superbes.
Journalisée
Mintou
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
ATMOSPHERE

« Répondre #88 le: 02 Octobre 2009 à 11:29:34 »

Que d'émotions (dans le texte et dans l'image)

carnet toujours beau qu'intéressant
Journalisée

Ombrette
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
LEOGIRL

« Répondre #89 le: 02 Octobre 2009 à 11:44:41 »

Zab, c'est hyper émouvant...

Un très beau carnet assurément !

Merci.

Ombrette  Clin d'oeil
Journalisée

"Si les grands animaux disparaissent, l'homme mourra certainement d'une grande solitude de l'esprit"
Chef Seattle des Nez Percé, 1884

http://www.agnesescriva.com
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 11   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.127 secondes avec 25 requêtes.

Google a visité cette page 06 Août 2024 à 00:45:59