En ce premier matin, les médicaments sont arrivés jusqu'au dispensaire, et ont été sortis, zut, c'est bien rangé, ce n'est pas le problème, mais pas dans un ordre logique.
Et pas le temps d'y remédier avant de commencer.
Si il n'y avait personne quand on est arrivé, ce n'est plus le cas dix minutes plus tard.
C'est le temps qu'ils nous a fallut pour visiter le dispensaire et voir comment on allait s'organiser.
Il est temps que je vous présente le reste de l'équipe, il viennent tous de la même région du Jura français et ils se connaissent tous, moninsertion dans leur groupe se fit sans aucun problème
Jean-Paul et Henri-Pierre sont médecins généralistes, Brigitte est naturopathe et va essayer de travailler avec l'amchi.
Un amchi est un médecin qui pratique la médecine tibétaine en utilisant les plantes et minéraux que la nature lui fournit et en établissant son diagnostique sur la prise des différents pouls, entre autre.
Et oui c'est l'un des enjeux du camp, nous ne voulons en aucun cas écarter la médecine traditionnelle amchi.
Nos trois camps collaborent avec des amchis, et l'une d'entre elle est la fameuse Dolma sité plus haut par Vinny.
Il y a encore Isabelle et Anne les femmes-compagnes de nos médecins et leur fille Clarisse et Marlène.
Leurs fonctions? Se relayer aux "admissions" et croyez moi ce ne fut pas simple, mais très comique à certains moments. Et entrer toutes les donnés recceuillient dans un tableau informatique.
Et puis donner un petit coup de main à votre serviteur qui s'est trouvée en charge de la pharmacie.
Moi
, ouf enfin je respire, je connais enfin mon rôle dans ce camp, ça devrais pouvoir aller, je vais être utile.
Ben oui, franchement, je suis une infirmière Ok, mais je suis avant tout une infirmière d'urgence, travaillant dans un centre universitaire, et même si je ne suis plus dans les soins auprès du patient depuis maintenant deux ans, je suis plus à l'aise pour effectuer un massage cardiaque ou poser une voie veineuse dans l'urgence, que de donner des conseils d'hygiène en santé communautaire, les conseils sur l'allaitement du nourrisson ou les soins au cordon du nouveau né, c'est plutôt du chinois pour moi
Me voila donc promue responsable de la pharmacie, facile
Casse tête, surtout que les médecins ont parfois de drôles d'idées, mais je suis en terrain connu, ils écrivent aussi mal que les médecins avec qui je travailles habituellement
Pour compléter notre équipe, il y a Motup, notre traducteur, un pharmacien du coin qui travailleras avec les médecins en traduisant lui aussi, et moi je suis aidée par Diskit, une aide de soin pour le village, elle comprend mieux l'anglais qu'elle ne le parle, mais on fera du bon travaille ensemble.
Mon dieu que ce peuple est donc patient, ce ne sont pas des anges, ni des saints, mais ils sont vraiment d'une gentillesse et d'une patiente infinie et très respectueux.
Voilà comment ce passe une journée "type".
D'abord à l'accueil
une fois ouvert, nous fumes rapidement envahis et submergés par le nombre.
Motup fit preuve d'autorité et renvoya la majorité des gens dehors et ferma la porte à clé, ouf, on l'avais échappé belle
Ils voulaient être sure de voir le médecin, alors ils sont entrés, il a donc fallut y mettre bon ordre.
Bousculade il y eut, à plusieurs reprises, mais sans méchanceté, ni agressivité, juste des rires et de la curiosité.
Anne et Motup généralement font l'enregistrement, nom, prénom, âge, sexe, nombre d'enfant... sauf que.. on ne savait pas :
- que les gens d'une même famille ne portent pas un nom commun.
- qu'il n'y a pas un nom et prénom, mais plutôt deux prénoms et des Dolma, il y en a à la pelle, aussi bien en premier prénom qu'en deuxième
- qu'il y a plusieurs Tsering Dolma, par exemple, mais qu'elles ne sont pas forcément liées par un lien de parenté , que si l'on en reconvoquait une pour un suivit on avait intérêt à avoir noté son âge, pour retrouver le dossier.
- gros fou rire justement à cause de l'âge, c'était souvent chez les femmes, quand elle ne savait pas son âge, soit elle se tournait vers son mari si celui ci l'accompagnait, soit vers une de ses copines, et alors là on avait une série de 4-5 femmes qui avaient toutes le même âge.
- on ne peut pas différencier ces gens par leur profession, ils sont tous fermiers, parfois étudiants ou bébés à plein temps.
- on a supposé, mais l'on n'en était pas sure, que le nombre d'enfant, entendait le nombre d'enfants vivants, on n'a jamais pu savoir exactement.
Systhématiquement on leur à proposé de voir l'amchi, mais il faut avouer qu'il n'a pas eu grand succès et que de toute façon ils voulaient aussi voir nos médecins.
Une fois enregistrée, ils n'avaient plus qu'à attendre, alors ils s'accroupissaient le long du mur de l'entrée où on les avait enregistré et attendaient, l'ouverture du saint du saint
Dès que la porte s'ouvrait ils essayaient de tous entrer
un succès fous JP et HP
Moi aussi j'avais mon petit succès, j'ai déclanché plus d'un fou rire de ces dames de tout âge, et quelques une des plus hardies, sont mème venues tâter la marchandise
s'assurer que je ne portait pas de postiches, non ma brave dame 100% naturel, garantit sans silicone
Une fois passé entre les mains des médecins, c'est vers moi que l'on venais pour recevoir les médicaments, si il y avait besoin.
Pas de lourds traitements dont on ne pourraient assurer le suivit.
Une de leur principale demande, du collyre pour leurs yeux, sans cesse irités par le vent, la poussière et la forte luminosité.
Mais bien évidement ça on n'en avait pas des masses. Alors je donnais un flacon quand vraiment il y avait une infection, et sinon, je mettais une goutte dans chaque oeil d'un collyre neutre.
Il fallait expliquer de bien se laver les mains, avant de mettre le collyre
ça c'était pas gagné d'avance.
NONNNN, ne pas frotter l'oeil avec les doigts, ou avec la manche
Pour les pillules ont a essentiellement délivré des anti-douleurs(paracétamol) et des anti-inflamatoires, des anti-acides, quelques vitamines, surtout chez les femmes et les enfants.
Pour les enfants, comme on avait pas de dose pédiatrique, j'ai pris le temps de casser les comprimés en morceaux, je craignais le surdosage et je m'assurais que soit Diskit, soit Motup explique bien au parent comment donner le traitement.
Je m'assurais aussi que le parent, n'allez mélanger les traitements entre le sien et celui de ses enfants.
Souvent je donnais la première dose aux enfants les plus petits, surtout en ce qui concerne les sirops et gouttes.
Il a fallut bidouiller pour s'expliquer, pour préparé des flacons de désinfectant avec des bouteilles de sirop. Utiliser le stock de seringues pour faire des pipettes... faire des petites enveloppes avec du PQ, système D
Djulay, je prend l'ordonance, je la prépare, je cole les étiquettes avec la posologie sur chaque médicament, et puis je vais expliquer
natotchik-nimetotchik-pitotchick HEY
Une le matin, une le midi, une le soir OK?
Ou plus facile à prononcer pour moi, natonii-nimetonii-pitonii
Deux le matin, deux le midi, deux le soir
Généralement je déclanche des éclats de rire
En retour j'ai le droit à de nombreux Djuley, djuley ou Djuley, djuleeeeyyyyy
Vers 12h30 les deuxièmes et troisièmes jours on a eu le droit à une pose thé offerte, la première fois par l'association des femmes du village, et la deuxième fois, par notre pharmacien et par Diskit.
Notre équipe de cuisine, venait nous apporter à manger vers 13h30 et on essayait de se libérer une demi heure pour se reposer et manger.
Grosso modo durant ces trois jours on aura vu entre 80 et 100 patients, des gens qui ont du faire parfois une journée de marche pour arriver jusqu'à nous.
On a soigné les enfants aussi bien que les vieillards
86.
87. une none
Pour les problèmes dentaires, on a référé à Padum, c'est là que sévissaient nos deux dentistes
La plus part des pathologies sont liées à des carrences alimentaires ou vitaminiques, à des conditions de vie difficiles, à l'hygiène précaire.
Beaucoup de douleurs, dorsales ou des genoux des épaules, vu les charges qu'ils se trimbalent, ce n'est pas étonnant.
Quelques infections, cutanées, otites, conjonctivites, pulmonaires.
Seulementpeut être un cas de tuberculose chez un des travailleurs de la route.
2-3 cas de décompensation cardiaque.
Beaucoup de suspicion de gastrite aussi, du à leur alimentation et probablement aussi à l'alcoolisme, mais de ce côté la le tableau nous a semblé moins noir que ce qui nous avait été anoncé.
En fin de journée, j'étais obligée de relire trois fois mes ordonances pour les préparer,
amoxicilline 500mg 2x2cp pendant 7 jours
MRD ça fait combien de comprimés ça
BEn
28 tous le monde sait ça
mais je vous rappel que je n'ai toujours pas récupéré la pleine fonction de mes neurones
Voilà le déroulement type d'une de nos journées, et tous les soirs quand nous rentrions épuisés par notre journée, nous retrouvions le calme de notre camp à l'heure où il était envahie par le retour des troupeaux.
Chacun se disperse après le thé, pour aller faire un brin de toilette, moi j'ai choisit un petit coin au bord du fleuve Zanskar. Fait pas chaud, mais qu'est ce que ça fait du bien
Et puis le paysage prend des couleurs somptueuses avec le soleil qui disparait.
Ah tiens j'allais oublier, La sterne qui virevolte audessus de nos têtes, ma seule photo potable c'est quand elle passe audessus du bus
88.
Et pour terminer la partie Zangla, quelques lumières sur la montagne
89.
90.
91.
J'y reviendrais dans quelques jours pour aller visiter le chateau, là haut sur son piton rocheux