21.07.2009 : Leh-Kargil-220kms-11h de route- ATTENTION les yeux
Et voilà on est partit pour gagner le Zanskar.
Départ prévue 8h00, départ effectif 8h15,
pas mal pour un groupe de plus de trente personnes.
Les véhicules sont chargés ras la gueule, de passagers et bagages.
Moi j’ai de la chance, j’occupe la place du « mort », j’ai trois compagnons de voyage derrière moi et une de plus au fond du 4X4 avec les bagages à main.
Il y en a des plus mal lotis que nous.
Le temps est gris, pour le moment, mais pas de soucis, le vent va se lever comme les jours précédents et le soleil fera son apparition plus tard.
Difficile de décrire ce trajet. Sachez que durant ces deux jours de voyage, je ne me suis pas ennuyée une seule minute,
et j’ai lutté vaillamment contre les attaques de paupières, parce que je ne voulais rien manquer.
Ce ne fut qu’enchantement et éblouissement tout au long de la route, tant ce monde minéral que nous avons traversé était riche de formes et de couleurs.
Je ne sais si les photos lui rendront justice, à vous de juger. La majorité des photos sont prisent en roulant, soit à travers le pare brise, soit par la vitre ouverte de mon côté.
20.
Ne révez pas, cette très belle route n'est que pour quelques kilomètres, de toute façon, même sur ce billard les voiture atteignent péniblement le ...50km/
21. 1ier arrêt le confluent entre l'Indus, en bas et le fleuve Zanskar
Explications pour d'éventuel(le)s amateurs de treck et de sensations fortes.
En hiver, si il a fait assez froid, pendant un long moment le Zanskar gèle un peu haut plus dans la vallée, il prend le nom de Tchadar (rivière gelée).
On peut alors comme les zanskarpas, le remonter ou le descendre pour gagner le Zanskar (pays). C'est l'unique voie de communication.
C'est ce chemin qu'emprunte, Rigzin le responsable zanskarpa de l'école au Zanskar si il à besoin de se rendre à Leh, voir si il a besoin d'aller jusqu'à Delhi.
C'est aussi ce chemin qu'empruntent les instituteurs pour monter jusqu'à Stongday là où se trouve l'école.
7jours de marche à la montée, 5 pour descendre.
Pour les nuits, pas d'hôtel de luxe, pas même une guest house, c'est nuit à la belle étoile, éventuellement sous un surplomb rocheux.
Les dangers principaux les plus évidents, sont les engelures, les chutes de pierres, et la noyade, si la glace vient à se rompre.
Je ne sais si il convient d'admirer les randonneurs qui tentent l'aventure
Par contre j'applaudis sans restriction, les professeurs qui montent ainsi chaque hiver, pour apporter l'instruction à une poignée d'enfants
22. le soleil fait une apparition pour éclairer l'Indus
23.Vallée de Nimu
24.Khalse, moissons
10h30 c'est ici que nous faisons notre pose repas, nous nous répartissons dans les divers restos du coin.
Le menu du jour est semsiblement le même partout, et tous les jours
en général, riz blanc, legumes sauce curry, dahl(lentilles jaunes) au curry, oeufs dur au curry, le tout de préférence accompagné d'un thé noir ou au lait. On peut aussi rajouter des chapattis. Les boissons gazeuses sont fortement déconseillées
croyez en mon expérience
enfin, ce n'est pas moi qui me suis fait avoir
A Kalse si vous prévoyez de faire ultérieurement de la rando, vous pouvez acheter des abricots secs. C'était la pleine saison des abricots quand on est passé.
Incroyable de voir des abricotiers ici.
11h30 nous voilà repartit, direction Lamayuru et son monastère, pour une visite.