La situation est dramatique. Effectivement, le poids de la démographie et la sédentarisation des Masaï ont un effet sur l'environnement. Mais comme vous le dites si bien, si vous ajoutez à cela la corruption, une volonté politique pas encore très visible, le réchauffement climatique qui a aussi un rôle, la masse touristique importante dans les réserves kenyannes, comment ne pas arriver à un tel résultat ?
Alors quelles sont les solutions ? Fixer un quota de touristes annuel ? Donc augmenter les tarifs pour compenser le manque à gagner ? Déjà que les entrées des parcs nationaux et réserves ont augmenté de 50 % entre 2008 et 2009, passant de 40 $ à 60 $ par tranche de 24 heures !
Bien évidemment, les activités humaines sont en partie la cause du déclin des espèces animales (tourisme, démographie, cultures, braconnage...) mais serait-il envisageable de délocaliser ces populations afin de créer une immensité seulement réservée aux animaux ?
Quoi qu'il en soit, il faut réduire l'impact de l'activité humaine, donc diminuer l'activité humaine. Pas simple !
Je ne sais pas si ce site web a déjà été donné sur le forum mais il s'agit du site du Mara Triangle, la partie ouest de Masaï Mara :
http://www.maratriangle.org/Y a des infos intéressantes.