Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
21 Septembre 2024 à 19:18:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Participez à notre concours : La photo du mois
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Magyar post  (Lu 51447 fois)
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #90 le: 30 Septembre 2009 à 20:31:45 »

Je n'ai pas vu cet adjectif : SURLECUTANT

Ce terme n'existe bien sur pas à part en langage forum et c'est bien ce que cette dernière série m'inspire  Clin d'oeil
Mes préférées, celles en vol bien sûr. Trop fort Jérôme  Yes Yes
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7 318


Localisation :
Châtel-ST- Denis- Suisse

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA


« Répondre #91 le: 01 Octobre 2009 à 07:33:36 »

Puisqu'il n'y a plus de mot J'aime J'aime J'aime J'aime J'aime J'aime J'aime J'aime J'aime J'aime J'aime J'aime J'aime J'aime J'aime J'aime J'aime J'aime J'aime J'aime J'aime J'aime J'aime J'aime J'aime J'aime J'aime J'aime J'aime J'aime J'aime J'aime J'aime J'aime J'aime J'aime J'aime J'aime J'aime J'aime J'aime J'aime J'aime J'aime J'aime J'aime J'aime J'aime J'aime J'aime

Voilà tout est dit Clin d'oeil
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #92 le: 01 Octobre 2009 à 10:21:34 »

Je suis vraiment content que cela vous plaise. J'ai, bien sûr, une affection particulière pour le magnifique oiseau bleu. J'en ai oublié quelques intrus photographiés sur son territoire.

145 - Femelle Tarier pâtre (à droite) nourrissant son jeune (à gauche)


146 - Bergeronnette printanière


et je travaille pour vous présenter le dernier affût...

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #93 le: 01 Octobre 2009 à 13:59:48 »

Affût "Tour"

L'affût "Tour" se situe dans le "jardin" de Bence. La tour s'élève à 15 mètre en hauteur. L'affût est vaste (9m carrés environ) et domine la zone. Il est situé au niveau de la cime des arbres alentours donc idéalement placé pour photographier les oiseaux qui s'y posent.


Des nichoirs ont, de plus, été installés, soit sur les arbres environnants, soit sur la tour elle-même. L'intérêt des 2 séances d'affût que j'y ai consacré réside d'ailleurs dans l'activité des espèces nicheuses: le Rollier d'Europe (encore lui) et le Faucon crécerelle et, plus accessoirement, Etourneau sansonnet et Moineau friquet.

147 - Un affût spacieux et confortable - On aperçoit les nichoirs Rollier, Crécerelle et une plateforme Cigogne.



Concernant le Rollier, un couple s'active autour de l'un des nichoirs et semble en phase de couvaison mais Bence est assez sceptique car, l'an passé, la même activité n'avait finalement rien donné. 2 couples étaient alors au voisinage des nichoirs et avaient pondu de façon erratique (la même femelle pondant dans 2 nichoirs différents). Pourtant, cette année, le nichoir est constamment occupé par un des adultes et les relèves de couvaison sont régulières. En tout cas, cela m'a permis de faire quelques portraits dans un environnement différent.

148 -


149 -


150 -


151 -



L'autre espèce nicheuse est le Faucon crécerelle. Un nichoir abrite un couple et 7 jeunes ! Lors de mes affûts, 1 jeune était encore au nid et les autres jeunes étaient encore nourris par les parents sur les branches alentours. J'ai ainsi pu assister à plusieurs reprises à l'arrivée du mâle, proie au bec, puis au dépeçage de celle-ci par l'un des jeunes. Le jeune prenait alors des attitudes de défense de la proie tentant de protéger son butin des autres jeunes en masquant celle-ci derrière ses ailes écartées. Au menu : lézard (vert ?) et surtout souris. Une bonne occasion pour moi de faire le plein d'images et d'obs sur cette espèce car, curieusement, j'ai beaucoup plus d'images dans ma photothèque de son cousin Faucon crécerellette pourtant infiniment plus rare dans notre pays  Rire

152 - Jeune crécerelle encore malhabile, cherchant son équilibre, ballotté par le vent


153 -


154 -


155 -Glissade maladroite jusqu'au toit du nichoir en contrebas...


156 - ...pour rejoindre le dernier juvénile encore au nid. Il tente de regagner le nichoir afin de continuer à être nourri par les adultes.


157 -


158 -Un jeune vient de réceptionner la souris rapporté par le mâle


159 - Ici le jeune dans son attitude de défense/masquage de sa proie et un de ses frangins qui tente de la lui dérober


160 -


161 -


162 -




2 autres espèces nicheuses également photographiées : le Moineau friquet et l'Etourneau sansonnet. Belle vue également sur les champs entourant la propriété de Bence et notamment obs fréquente de Lièvre et de Chevreuil.


163 -Jeunes Moineau friquet ayant récemment quitté le nid. Combien en comptez-vous ?  Heuh?


164 -Etourneau sansonnet


L'autre grande réalisation de Bence sur cette zone à proximité de sa maison est la colonie de Guêpiers ! En fait, Bence à fait creuser une grande tranchée en arc de cercle au tractopelle mettant ainsi à nu des remblais en terre supposés favorables à la nidification. Le résultat ressemble beaucoup à une berge de rivière, habitat typique des colonies de Guêpiers. Une tentative osée et rapidement couronnée de succès car, dès l'année suivant l'excavation, le site fut occupé par plusieurs couples nicheurs. Le nombre de ceux-ci augmente chaque année. Les Guêpiers peuvent être photographiés depuis une tente d'affût (au pied de la tour) ou depuis la tour lorsque les oiseaux se posent en hauteur. Je n'ai pas exploité cette opportunité compte tenu des 10.000 photos de l'espèce que j'ai déjà dans ma photothèque...

Voilà, ceci clôt ma présentation de cette semaine chez Bence. Une semaine très active et excitante. Passionnante pour les opportunités photographiques et les conditions de prise de vue idéales. Très intéressante aussi au niveau des comportements susceptibles d'y être observés (bain, chasse, nourrissage, querelles,...). Autre point fort : avoir pu voir travailler un pro comme Bence et revenir à la maison avec plein d'idées en tête pour s'inspirer de ses réalisations  Clin d'oeil.

Merci pour l'accueil que vous avez réservé à cette présentation.  Sourire

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 432


Localisation :
France 78

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE


COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS


WWW
« Répondre #94 le: 01 Octobre 2009 à 14:03:10 »

Merci à toi d'avoir pris le temps de nous montrer tes pépites  Yes Yes
Même si je ne suis pas intervenu souvent, je n'en ai pas raté une miette  J'aime
Journalisée
daktari
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 441


Localisation :
baie de somme

7D - 350D / 100-400 canon / 100 macro canon

COW AWARD :
NEW PICTURE


WWW
« Répondre #95 le: 01 Octobre 2009 à 14:08:51 »

Bien vu le 5 ème moineau  Grimaçant
Et merci d' avoir partagé cette superbe expérience avec nous  Sourire

 Clin d'oeil daktari
Journalisée
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #96 le: 01 Octobre 2009 à 14:13:39 »

Bien vu le 5 ème moineau  Grimaçant
 Clin d'oeil daktari

... Bien compté !  Clin d'oeil

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
Ombrette
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 835


Localisation :
Loin, trop loin de l'Afrique

COW AWARD :
LEOGIRL


WWW
« Répondre #97 le: 01 Octobre 2009 à 17:51:54 »

Merci Jérôme pour ce fil passionnant.

Moi non plus je n'en ai pas raté une miette...

Un grand bravo, certains clichés sont de vraies perles  J'aime

Ombrette  Clin d'oeil
Journalisée

"Si les grands animaux disparaissent, l'homme mourra certainement d'une grande solitude de l'esprit"
Chef Seattle des Nez Percé, 1884

http://www.agnesescriva.com
Laurent Renaud
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 014


Samburu

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
TANZANIA BOOK


« Répondre #98 le: 01 Octobre 2009 à 19:16:00 »

Merci Jérôme et BRAVO.

Les rolliers en vol et..... Tout et tout  Yes  Yes  Yes  Yes  Yes

Dommage pour nous que tu ne sois resté qu'une semaine  Clin d'oeil

Cependant chaque jour avec toutes ces possibilités, le choix doit être cornélien ?
Journalisée

Canon 30D et 100 - 400
Canon 30D et 24 - 70
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #99 le: 01 Octobre 2009 à 23:27:02 »

Et bien moi, Monsieur, je dis : BRAVO!  Yes
Non seulement pour la qualité des images de ce tout grand reportage mais également pour la présentation de celui-ci... Structurée (j'apprécie fortement les séquences), imaginative et surtout très généreuse en précisions...
Tu vas décrocher l'Award du reporter photographe !  Clin d'oeil

En un mot (enfin un peu plus) : plaisir... De voir tes images, mais aussi de te lire!

Les "studios photographiques" de Bence Maté en Hongrie... Je connaissais, via les images de Bence, mais aussi d'autres photographes ayant expérimentés ces affûts.
C'est vrai qu'à ce titre l'endroit attire de plus en plus de monde et comme tu le soulignes, son décorum, est reconnaissable.
Un peu comme la fameuse souche du Hide de Lake Panic... Entre autre.
Cependant, il est certain, que ces affûts offrent des opportunités photographiques très intéressantes et leur conception reste ingénieuse (insonorisation, à hauteur des sujets, effet du miroir...)
Et puis photographiquement, ça doit être l'éclate!

Bon t'es prêt! Car avec tous les numéros que je vais citer... On va croire que je rempli ma déclaration d'impôts!  Grimaçant

Allez zou, c'est parti! 
 J'aime

Les drinking stations
27 – Le Rossignol en mode fusée plongeante ! La position du piaf, le rappel des couleurs du plumage de l’oiseau avec celle du bassin… Le reflet.

Chevreuil à la drinking station
31 - 32 – Magnifique spécimen !

Lièvre à la drinking station
35 Pas coup de cœur COW pour rien ! Splendide !
36 Tout aussi excellente, avec son petit air mouché !

La toilette de l’épervier en 40, 46, 49
Même mouillé et se gratouillant il garde la classe !

Drinking station : Reflets
La palme au Grosbec casse-noyaux 51, 52.

Drinking station : Baignades
Comme Zab, j'apprécie aussi les variations du graphisme des éclaboussures.
59 -Etourneau sansonnet avec ces gouttes qui partent en myriade et ce reflet étiolé…
66 -Etourneau sansonnet et ce feu d'artifice Aquatique.
60 -Geai des chênes : Splendide, mais ça tu le sais déjà! 

Drinking station : Prises de bec
Coup de coeur pour la 75 - Fauvette à tête noire mâle et Chardonneret élégant. Le fond sombre, les espèces différentes, l’un au sol, l’autre en vol et puis ce cri que l'on devine!

Drinking station : jeux de lumière
84 - Mésange charbonnière, avec son show de lumière.

Graphisme
97

Scènes de combat
125 avec ce combat de Spatules

Et les autres
129 – Bihoreau gris avec sa prise poissonneuse.
136 – Héron cendré ! Va falloir que je retourne le voir celui de "mon" étang… Vlà que ça me démange maintenant! 

Affût Rollier
Toute la série est superbe, de par le sujet mais aussi la lumière!
La 144 est sublime dans l’attitude !!!

Affût "Tour"
Jeune crécerelle en 154 et 161

De la variété, des lumières diverses, des effets recherchés, des effets improvisés... Un bien bel hommage, que tu as rendu photographiquement à la gente ailée et que tu as partagé avec nous. Embarrassé

Simba
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #100 le: 02 Octobre 2009 à 11:07:36 »

Merci beaucoup pour vos commentaires. En particulier, merci à Simba qui a pris le temps d'écrire ce long post très documenté (et au moins aussi "structuré" que mon propre compte-rendu  Sourire). C'est toujours très instructif de connaître vos préférences. Avec le volume de photos ramenées et, comme souvent, beaucoup d'images qui se ressemblent tout en étant différentes, on finit par avoir du mal à porter un jugement objectif.

C'est vrai que le type d'images faites là-bas commence à être bien connu. Mais on peut faire confiance à la nature pour créer tous les jours des attitudes et des comportements encore jamais photographiés. Car, outre la qualité du décorum, c'est surtout la multiplicité des espèces et des situations photographiques observables qui sont les points forts de ces affûts. L'imagination de la nature est infinie...

Un voyage où j'ai beaucoup appris et pas mal expérimenté et qui m'a également rendu très modeste par rapport à mes clichés en comparaison de ceux sortis par Bence. Mais c'est comme cela qu'on progresse : en observant nos maîtres (même s'ils sont incroyablement jeunes comme bence Grimaçant ).  Il risque d'y avoir quelques excavations dans mon jardin dans les mois à venir pour essayer de répliquer quelques unes des techniques d'affûts observées en Hongrie  Rire

Un bilan photographique dont je suis quand même très content. Comme je le mentionnais en intro : pour une vingtaine d'espèces j'ai pu réaliser mes meilleurs clichés à ce jour de l'espèce en question. Et puis des situations que je n'avais que rarement (voire jamais) vues ou photographiées : Epervier au bain, Lièvre et Chevreuil en close-up, oiseaux au bain,...


Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
Mintou
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 600


Localisation :
BXL

COW AWARD :
ATMOSPHERE


WWW
« Répondre #101 le: 02 Octobre 2009 à 12:49:08 »

Grand Merci Jérôme pour ces magnifiques images et aussi pour celles des affûts et de l'envers du décor, ainsi que des nombreux "détails" techniques (c'est toujours très intéressant de savoir dans quelles conditions des photos ont été prises)

Mintou
Journalisée

fredd
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 547


Localisation :
Savoie

PHOTOGRAPHE DU MOIS

COW AWARD :
BIRD PASSION


« Répondre #102 le: 02 Octobre 2009 à 14:03:23 »

Encore BRAVO Jérôme et MERCI de nous faire profiter de toutes tes infos et de toute ton expérience... Souriant

Amicalement Fredd
Journalisée
conca
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 609


Localisation :
Paris

COW AWARD :
NAMIBIA LANDSCAPE



« Répondre #103 le: 02 Octobre 2009 à 15:48:37 »

Oui un grand bravo (et pour l'ensemble de tes photos) et un grand merci, car c'est un voyage que je prévois pour 2010 !
Merci d'avoir pris du temps pour partager en détail ton voyage

Il y a du tres lourd et voici ma sélection

- la 3 bien sur mais frustré du cadrage qui coupe le rabbit sur la droite
- la 4, j'adorre simple efficace, superbe
- la 5 également, j'aurais juste un peu forcé la saturation, pour lui donner un poil (une plume) de peps
- la 7, nickel !
- la 11, géniale
- la 25, superbe cadrage, ca change, c'est risqué mais j'aime beaucoup, bravo
- la 29 est bien sympa mais le premier plan est trop flou, et ca fait une masse qui dérange un peu
- la 30: Big Love, génialissime, avec les marguerites, la langue, superbe techniquement, j'adorrrrrrrrre
- la 33, malheureusement le museau a l'air plus net que les yeux
- la 36, BRAVO
- la 40 est ma préférée pour l'epervier
- les baignades, comment dire, je les prends presque toutes, encore une fois bravo
- les photos jeux de lumiere, superbe technique, bravo. Pour moi la 85 est simplement ENORME, tout comme la 91
- l'abstrait, TRES BONNE IDEE, ca rend bien, et quelle diversité du coup (la 103 est géniale)
- apres je suis un peu moins fan des grebes et herons, par contre
- 144 et 145, sympas comme tout, la 143 etait ma préférée mais je crois que la MAP n'est pas bonne (ou la PDC)
- la deuxieme 145 (eh oui il y en a 2 !!) j'aime beaucoup également !!

Journalisée
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #104 le: 02 Octobre 2009 à 16:23:13 »

Merci Conca pour tes commentaires. Je suis tout à fait d'accord avec les nuances que tu as exprimées sur certains problèmes de cadrage ou de mise au point.
Si tu projettes de partir en 2010 je pense qu'il faut t'y prendre relativement tôt surtout pour mai/juin (qui sont en principe les mois les plus actifs à la fois chez les oiseaux et chez les photographes).

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.112 secondes avec 25 requêtes.

Google a visité cette page 13 Juillet 2024 à 14:17:31