C'est juste (mais fort logiquement) un peu répétitif.
Oui je me rends compte que j'ai laissé passer quelques redondances...
Le second affût en bord d'étang est beaucoup plus étudié
! Il s'agit d'une invention de Bence. L'idée est d'assurer une proximité maximum des oiseaux. Pas évident car l'étang, certes, est riche mais il est également...vaste. Pour cela, Bence à construit au sein de l'étang une petite digue circulaire de 10 mètres de diamètre à proximité immédiate de l'affût. Cette digue sert à contenir les poissons vivants qui y sont déversés pour attirer les ardéidés (plus de 30 kilos par séance). L'affût dispose également d'une vitre sans tin qui assure un minimum d'isolation acoustique afin d'éviter la fuite des oiseaux au moindre déclenchement. Ce système ingénieux et simple est particulièrement efficace : au plus fort de la cohue ce sont plus de 100 oiseaux qui occupent ce petit bassin. Incroyable atmosphère et magnifiques opportunités photographiques
!
En premier, arrivent les Bihoreaux qui sont les plus actifs autour de la "piscine". Ils sont suivis des Hérons cendrés et des Grandes Aigrettes parfois accompagnés de Spatule et d'Oie. Le rassemblement de tous ces oiseaux est particulièrement spectaculaire dans la belle lumière de fin de journée. Les scènes de chasse ainsi que les disputes sont également extraordinaires car elles se passent entre 0 mètre (contre la vitre de l'affût) et 10/15 mètres. Du coup le choix de la focale n'était pas simple : 300 mm pour l'approche, 50/200 pour les photos d'action ou les plans généraux voire grand angle et fish eye pour les spécimens les plus proches
...
Mais au cours de ces séances, le plus intéressant aura été d'assister aux prises de vue de Bence avec qui je partageais l'affût ! Son intention était de prendre les hérons au fish eye et ...de nuit
. Pour ce faire, il avait disposé son boitier dans un aquarium au milieu de la "piscine" (pour le protéger de l'eau) ainsi que 2 flashs protégés par des sachets en plastique. Le tout est commandé à distance depuis un ordinateur portable dans l'affût. Celui-ci commande les paramètres du boitier (exposition, vitesse, isos) et l'orientation de l'appareil (qui est positionné sur une rotule motorisée permettant les mouvements latéraux et haut/bas). Les flashs sont commandés par l'éclair d'un flash maître depuis l'affût. Un retour vidéo live permet de vérifier la visée de l'appareil en live ! Cela est assez impressionnant. J'avais déjà entendu parler et vu des schémas de ce genre de dispositif mais n'en avais jamais vu fonctionner en live. Un système quand même assez compliqué et pas facile à mettre au point. Il faut beaucoup de ténacité pour ce lancer dans ce genre d'aventure. C'était d'ailleurs la première fois après 3 semaines de tentatives que l'intégralité du système fonctionnait. Certaines photos prises ce soir là seront sans doute des futurs grand prix de concours ! Notamment une photo de Bihoreau posé sur l'aquarium et harponnant un poisson (le cou et le bec de l'oiseau découpent l'image en 2 parties, le poisson en premier plan et les autres hérons en ombre chinoise au second plan
). Souvent quand je m'extasiais devant ses images, il faisait la moue en disant "not good" en me montrant du doigt sur l'écran une goutte d'eau projetée sur la vitre de l'aquarium et qui pour lui était rédhibitoire (bien qu'un coup de tampon Photoshop aurait suffi à l'effacer incognito
). Il a d'ailleurs mis au point un système incroyable pour limiter cette gène : un film transparent est monté sur 2 axes et protège la vitre avant de l'aquarium. Lorsque le film est atteint par des projections gênantes, Bence est ainsi en mesure de dérouler, toujours depuis l'affût, une nouvelle bande de film immaculée. Un peu comme les casques en F1. Epoustouflant ! Une grande leçon de photo, d'ingéniosité et de professionnalisme. Quand je repense aux images qu'il a prises ce soir là, j'ose à peine vous montrer ce que j'ai pu réaliser durant cette séance (bon vous vous ne les avez pas vues donc je ne souffrirai pas de la concurrence...)
122 - Bence et Czaba en train d'installer le dispositif
123 - Bence commandant la prise de vue depuis l'affût
Scènes de combat124 - Combat de grande Aigrette : une scène qui aurait pu être sympa mais que j'ai un peu massacré
125 - Combat de Spatule : là aussi manque de lumière mais une scène très intéressante jamais vue !
126 - Combat de héron : malheureusement j'étais sur le 300mm à cet instant et n'ai pas pu cadrer plus large, mais on voit quand même l'oeil de l'autre combattant...
Scènes de pêche127 - Bihoreau à la pêche
128 -
129 -
130 -Héron cendré chassant
131 -
132 -
La suite demain...
Jérôme