Très bien racontée l'histoire de Jicho et ses petits, Gégé.
Quand Gégé dit qu'il en a presque pleuré, moi, je n'ai pas pu me retenir quand j'ai vu Siena dévorer ce bout de chou...
Et comme Gégé, je n'ai pas eu le coeur de prendre des photos.
Quant à la réaction de Bibi, j'ai ressenti la même chose en la voyant, elle était perturbée cette lionne...
Difficile de comprendre ces histoires de lions avec nos références d'humains... Un guide a assisté à la bagarre entre Jicho et Siena, Scarface était à côté et n'a rien fait, ni pour séparer les deux lionnes, ni pour empêcher Siena quand elle a délibérément tué le petit.
Siena est la dominante, elle doit assurer que les 10 jeunes qui font maintenant partie du clan puissent grandir et manger, et elle vit tout nouvel arrivant comme une bouche à nourrir qui entrera en compétition avec les 10 autres... enfin, c'est ce qu'on dit...
J'ai la suite de l'histoire...
3 heures après le drame de ce jour-là, l'autre voiture de safariste (la notre) n'avait pas assisté aux retrouvailles... et ne savait même pas si le petit était encore vivant... mais c'était évidemment ce que nous avions tous en tête quand nous nous rapprochions du camp en passant près du marais... quand soudain, nous avons aperçu une lionne marchant rapidement (si si, une lionne peut marcher rapidement !) dans la direction opoosée au lieu du drame du matin. On a sauté sur les jumelles... regardé à côté d'elle.... rien... mais derrière ? OUI !!!! Un petit bout tricotait de toutes ses pattes pour arriver à tenir le rythme ! J'avais "le coeur qui battait de contentement" (pour citer une phrase devenue culte !)
Quand ils sont arrivés à notre hauteur, on a vu que le petit n'en pouvait plus de tenir ce rythme, lui et sa mère avaient l'écume aux lèvres... mais pas question de s'arrêter, même pour boire, maman ne voulait pas, mais encourageait tant qu'elle pouvait en grognant à intervalle de temps réguliers.... On les a laissés aller se cacher.
Le soir, trois autres lionnes étaient apparues dans les parages où se cachaient Jicho et son petit. C'étaient Kini, Sila et Lippy, les copines du même âge que Jicho, la bande de jeunes du marais, quoi... sauf que cette bande de jeunes là, elle ne rigole pas trop en ce moment... Celà me plaisait de penser qu'elles étaient venues prêter main forte à Jicho...
Pendant plusieurs jours, Jicho et son petit ont été vus régulièrement, vers ce qu'on appelle Lake Nakuru.
Et puis hier, l'histoire s'est arrêtée pour les bébés de Jicho. Siena a été vue pourchassant Jicho, puis assise sur le dernier petit de Jicho, mort... Le Dieu des lions les a oubliés, sa soeur et lui...
J'ai beau savoir qu'ainsi va la vie (la mort) dans la savane, c'est dur ... On s'attache, inévitablement...