J'avoue que personnellement cette réintroduction ne m'enchante pas tant que cela.
Le lion blanc n'est pas une véritable race mais juste une variation génétique. Seuls les lions d'Afrique du Sud, appartenant à la sous-espèce kruegeri peuvent être atteint de cette mutation.
De plus, les spécimens qui proviennent du milieu captif ont été reproduits entre eux afin de faire apparaître le gène mutant. Cette opération vise à augmenter le taux de lions blancs parmi la population des parcs. Il ne s'agit donc en aucun cas d'une action de sauvegarde d'une espèce mais bien d'une action mercantile. Les réserves privées auraient là un argument de vente unique en Afrique. Les lions blancs présents dans les zoos attirent énormément alors aller les voir en vrai...
La survie des spécimens n'est pas non plus assurée. Leur couleur anormale les rendant plus visibles, ces lions blancs seront certainement moins efficaces à la chasse que leurs congénères fauves.
Il faut savoir que normalement les lions blancs naissent et vivent dans une troupe de lions normaux. La survie des lionnes blanches est donc partiellement assurée par leurs soeurs/cousines mais les jeunes mâles qui ont déjà du mal à chasser lorsqu'ils sont fauves ont très peu de chance de survie lors de leur émancipation.
Pour finir cette action n'est pas néfaste mais l'utilisation de l'argent nécessaire à la réintroduction de grands félins pourraient être bien mieux utilisée (panthère de l'Amour, chat à pieds noirs, lycaon...)
Je confirme et adhère aux propos de Therabu, ses arguments sont tout à fait fondés.
J'ai d'ailleurs appris que Chris Mac Bride lui-même qui a fait découvrir les lions blancs au public en 1976, est opposé à ces programmes de réintroduction pour ces mêmes raisons.
En 1977, il a confié les lions blancs au zoo de Pretoria pour leur survie et afin que des chercheurs puissent les étudier. Quelques mois auparavant, leur mère avait quitté le clan après un changement des mâles dominants. Elle s'est fatiguée à les nourrir seule et les abandonnait de plus en plus longuement. Chris Mac Bride a alors déposé des carcasses et les attirait. Mais un lion dominant a commencé à tourner autour de leur mère et à menacer leur existence. Chris Mac Bride a donc contacté les autorités compétentes pour avoir l'autorisation de les emmener en captivité...
Le statut du lion blanc est donc bien fragile, entre la facilité à être répéré par les prédateurs et les difficultés à chasser (sans oublier l'intérêt des chasseurs...).
Peut-être est-ce pour cela que "la nature" en produit si peu ?
Auquel cas on peut vraiment se poser la question de l'intérêt de tels programmes de réintroduction.
Pour finir, je précise que les lions de Timbavati que j'ai rencontrés le mois dernier, ne sont pas issus de tels programmes.
Ombrette