Tu tombes bien car j'ai un gros doute sur l'espèce et je me demande vraiment si ce n'était tout simplement pas d'énoooormes phacochères que nous avons aperçu. Nous n'avions pas de ranger sous la main à ce moment là, ça m'aurait évité de me faire des films et comme le potamochère semble plus présent
Je n'en suis quand même pas au point d'avoir rêvé avoir vu de panthère noire.... Les clichés sont vraiment inexploitables, je vais donc essayer de te décrire la bête:
- beaucoup plus gros qu'un phaco et proche du sanglier de nos régions. J'élimine donc le potamochère plus proche du cochon
- même robe que les phaco ce qui est étonnant car les hylochères sont plutôt très bruns non
- grandes défenses mais point de longs poils sur tout le corps.
Bonjour Mina,
Sorry pour cette réponse tardive, mais j'ai pas mal bougé ce 10 derniers jours...
Les 2 bestiaux sont plus gros que les phacos... En fait, les éléments que tu donnes peuvent être communs aux 2 espèces...
Le potamochère a la face moins 'aplatie' que l'hylochère. Celui-ci montre des joues quasi glabres et déformées par des glandes surdéveloppées (chez les gros males en tout cas).
Le potamochère a une face plus 'sanglier-esque' et peut montrer une crinière et une ligne de poils sur la colonne, très claire... Mais ce n'est pas toujours le cas (rien que pour faciliter la détermination
).
Pour terminer, les 2 espèces sont très poilues... Beaucoup plus que les phacos.
Ca ne fait pas avancer le shmilochère tout ca, 'spa?
Amitiés
Art