Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

15 Novembre 2024 à 03:53:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez La Galerie des membres : Olivier Delaere (acinonyx)

Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Une saison chez les Rolliers  (Lu 33824 fois)
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE

COW AWARD :
EXPLOSIF MARA

« Répondre #60 le: 14 Juillet 2009 à 18:10:02 »

Affûts des 18, 25 et 28 juin 2009

Parti en voyage durant une quinzaine de jours, j'ai laissé le couple alors que la femelle venait de pondre. Je n'ai donc pas manqué grand chose en termes de comportement car c'est sans doute la période la moins intéressante. Généralement, il ne se passe rien si ce n'est de temps en temps un nourrissage de la femelle par le mâle ou une relève de couvaison entre les 2 partenaires.

Très vite il se confirme que nous sommes dans une nouvelle phase du cycle. Les apports de nourriture au nid sont trop nombreux pour qu'il ne s'agisse que du nourrissage de la femelle au nid par le mâle. Les œufs auraient-ils éclos ? Oui, cela est confirmé peu après : la femelle vient de sortir de la cavité et le mâle entre un insecte au bec  puis en ressort peu après ayant délivré sa proie. Je soupçonne en revanche que l'incubation de certains œufs se poursuit alors que d'autres ont éclos car il y a encore constamment un adulte au nid. Il y aura 3 relèves lors de ce premier affût de "reprise"; la femelle ayant couvé 4 heures et le mâle 1 heure. En tout cas tout semble aller pour le mieux : cette saison se présente bien  Sourire

De façon générale, les contacts sont brefs : le nourrisseur approvisionne et quitte presque aussitôt le site. Il est probable qu'en cette période, les adultes ne tiennent pas à ce que leur nid soit repéré. Ce n'est donc pas formidable au niveau photographique. Par exemple : ils ne se tiennent plus jamais sur les perchoirs que j'avais préparé à leur intention.

La scène standard est la suivante : l'adulte qui vient de chasser se pose brièvement sur une branche de pin, un insecte au bec. Cela ne dure guère plus de quelques secondes. Il prévient de son arrivée par un grognement très discret puis s'envole vers la cavité et s'accroche à l'entrée de celle-ci. Il se penche en tendant le cou qui disparaît dans l'orifice et, s'étant débarrassé de sa proie au profit de sa nichée, il se ré-envole aussitôt sans s'arrêter à nouveau sur ses perchoirs jadis favoris. Il y a quelques variantes. Il arrive que l'adulte entre à moitié dans la cavité puis ressorte à reculons. Il arrive aussi qu'il entre entièrement puis réapparaisse tête en avant après avoir exécuté un retournement dans la cavité.

Les nouveaux nés, encore tout petits, devant se tenir  au fond de la cavité, je suppose que lorsque le mâle délivre sa proie en ne faisant que s'accrocher à l'entrée ce doit être la femelle (qui elle reste encore la plupart du temps au nid) qui s'en saisit. Dans ce cas, est-ce pour elle-même ou à destination des jeunes ? Je tendrais pour la seconde hypothèse. Le relai de la proie par l'adulte présent au nid est d'autant plus probable (même si difficile à prouver puisque se produisant à l'intérieur de la cavité) que j'ai observé une scène qui s'en rapproche mais plus explicite puisqu'elle se joue en partie à l'extérieur : le mâle s'accroche à l'entrée avec un gros criquet au bec. La femelle sort la tête et se saisit de la proie. Elle ressort du nid et se pose sur une branche. Là, elle exécute quelques jonglages et écrasements de la proie sur le perchoir afin de la préparer puis entre à nouveau dans le nid l'insecte au bec pour nourrir les jeunes. Donc, il arrive que le mâle apporte un insecte qu'il tend à la femelle qui nourrit à son tour les jeunes.

107 - Un dectique bien mal en point

108 -Envol vers le nid

109 - La femelle s'empare de la proie apportée par le mâle

Il y aura 17 nourrissages en 5 heures dont 5 seulement par la femelle. Les proies préférées : criquets (majoritaires), araignées, moucherons. Et quelques proies spéciales que je vous laisse découvrir  Clin d'oeil :

110 -Avec un Ephippigère

111 -

112 - Avec une Grande Sauterelle verte

NB : élagage de quelques branches sous Photoshop

113 - Petite séance de jonglage pour présenter une proie bien préparée aux jeunes

114 -

115 - Menu spécial du jour : un Batracien

116 - Avec un bloc de terre qui sera remis aux jeunes et qui servira à faciliter leur digestion

117 -Avec une coquille d'escargot

118 - Séance d'étirement

119 -

120 - Portrait

121 -

Je termine avec un geai qui a eu la bonne idée de se poser sur un de mes perchoirs

122 -

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA

« Répondre #61 le: 14 Juillet 2009 à 18:42:33 »

Outch !! Terrible !! Encore une série de haut vol Jérôme  Yes  Yes
Merci de partager tout ça avec nous  Clin d'oeil
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
fdupraz
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
EXPERT EN CETACES

« Répondre #62 le: 14 Juillet 2009 à 18:57:39 »

Que dire d'autre que: terrible et fascinant!
Vraiment Jérôme ce reportage est vraiment génial depuis le début, tant les photos que les explications qui les accompagnent et qui nous permettent de mieux appréhender la vie des rolliers.

Je n'ai qu'une chose à dire: vivement la suite!

Franck
Journalisée

DIDS971
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
COLORS OF BIRD

« Répondre #63 le: 15 Juillet 2009 à 14:02:28 »

Superbes clichés J'aime J'aime

Comme les autres, je manque de superlatif. Yes

On attend la suite avec impatience.
Journalisée
Gazelle
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
GENEROSITE

« Répondre #64 le: 15 Juillet 2009 à 17:14:57 »

Encore une belle observation.
Très intéressant d'en suivre l'évolution.
Les photographies sont également très réussies, surtout celles avec la sauterelle.
Bravo  Yes

Gazelle
Journalisée

Frêle mais déterminée comme une gazelle.
vahine
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
CENTRAL KALAHARI LOVER

« Répondre #65 le: 16 Juillet 2009 à 10:40:33 »

Quelle variété dans le menu !!!! Choqué ..... Un vrai aspirateur, ce rollier !!! .... Jusqu'à aller manger une petite grenouille !!!

En tout cas un reportage très intéressant et des photos très belles !!! Sourire
Journalisée

ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE

COW AWARD :
EXPLOSIF MARA

« Répondre #66 le: 31 Juillet 2009 à 18:34:31 »

Merci à tous pour vos remarques.

Quelle variété dans le menu !!!! Choqué ..... Un vrai aspirateur, ce rollier !!! .... Jusqu'à aller manger une petite grenouille !!!

Oui en effet. Je résume :

Insectes (Hémiptères, Orthoptères, Hyménoptères, Mantoptères, Odonates, Diptères, Coléoptères) - Je n'ai pas vu de Lépidoptères ni de Névroptères.
Arachnides
Myriapodes (scolopendres)
Reptile (Lézard des murailles+ Couleuvre à collier juvénile)
Batracien (Pélodyte ponctué ?)
Mammifères (souris)

+ Coquilles d'escargot + morceaux d'argile

Suite du feuilleton de l'été (Sans Claire Keim malheureusement  Triste ) ...

Affûts du mois de juillet (les 4, 14, 18 et 19)

Au cours de ce mois de juillet, mes affûts m'ont permis de suivre l'élevage des jeunes.  Lors de la séance du 14 juillet, je vois enfin apparaître le bec d'un premier jeune au moment du nourrissage.

123 -

124 - détail

Un peu plus tard dans la matinée, la tête du jeune apparaît nettement à l'entrée de la cavité.

125 -

Bonne nouvelle: un couple de Huppe nichent sur le mur Est de la Bergerie dans une cavité du mur adjacent à celui des Rolliers. Serait-ce le même couple que celui délogé par les Rolliers en début de saison ?

126 -

127 -

Je remarque la présence d'un Rollier étranger et cela donne lieu à une forte activité de défense territoriale, surtout de la part du mâle. En conséquence l'activité de nourrissage est faible. A présent, les adultes ne pénètrent plus à l'intérieur de la cavité. Ils ne font que s'accrocher pour repartir aussitôt après avoir livré leur proie.

Je sais que l'avancée du jeune jusqu'au bord de la cavité précède de peu leur premier vol.  Mais je ne m'attendais pas au spectacle auquel j'ai assisté lors de ma séance d'affût suivante (18 juillet). Rien de spécial au début : à 5h50, c'est l'arrivée sur le site du premier individu. Peu de temps après 2 autres individus le rejoignent. Jusque là rien d'anormal. Puis à nouveau 1 autre Rollier apparaît, puis 1 autre... jusqu'à ce que 6 Rolliers se tiennent au bout de quelques minutes sur les branches des arbres alentours. Prodigieux ! Et, pour couronner le tout, à quelque distance, j'entends 2 autres rolliers en train de s'interpeller. Donc au total 8 individus qui s'activent dès 6h00 autour de moi ! Je ne sais où donner de la tête pour tenter de les dénombrer précisément. 8 individus de façon certaine et peut-être plus car mon champ de vision est limité par la bergerie qui occupe les 3/4 de l'espace visible depuis ma tente et je ne suis pas certain de les avoir tous comptés !

Bien sûr il s'agit de l'ensemble de la nichée qui a pris son envol. Mais quelle nichée ! Au moins 6 jeunes alors que 6 œufs est, en principe, le nombre maximum d'œufs pour 1 ponte ! Cela signifie que la ponte a été maximum et que l'élevage a été réussi à 100%. Un succès extraordinaire de reproduction ! Génial ! Je suis aux anges  J'aime

C'est tellement phénoménal que j'en viens à penser que la 1° femelle à occuper le site, et qui s'était accouplée avec le mâle avant de se faire évincer par la femelle historique, a peut-être également pondu dans la cavité et a peut-être pu participer à l'élevage. Je l'ai vu autour du site pendant toute la saison mais n'ai jamais pu formellement confirmer qu'elle ait participé au nourrissage. Enfin cela pourrait expliquer ce succès exceptionnel ! La possibilité que plusieurs femelles pondent dans le même nid m'a été indiquée par Bence Maté qui avait constaté ce fait dans ses affûts/nichoirs en Hongrie. De même une observation de l'Onem (22 juin 2009) confirme lors d'un contrôle de nichoir avec une mini-caméra numérique, dans le secteur de Canet (66), la présence dans le nichoir de 8 œufs et un jeune tout juste éclos (soit plus que le maximum attribuable à une seule femelle) !

En tout cas, il n'y a visiblement plus de jeunes au nid (plus de nourrissage). Je soupçonne a posteriori que l'individu chassé en permanence par le mâle lors de la précédente session (le 14) était peut-être le premier jeune à l'envol. Il présentait des bizarreries de plumage (rectrice abimée, poitrine piquetée de marron) qui pouvaient être caractéristique d'un jeune.  En tout cas, l'envol de l'ensemble de la nichée s'est effectué de façon beaucoup plus rapide que je m'y serais attendu...

128 - Juvénile

129 - 2 juvéniles

Le mâle reste très territorial et continue à occuper son pin perchoir favori et en chasse les juvéniles qui voudraient s'y poser ! Du coup je n'ai finalement que peu de photos de jeunes. Ceux-ci ont pris la fâcheuse habitude de se poser sur des branches peu visibles ou à contre-jour.

130 - Un Geai juvénile s'approche à plusieurs reprises du mâle et se met dans une position de sollicitation comme s'il tentait de se faire nourrir par le Rollier qui n'apprécie pas du tout la plaisanterie

131 - L'adulte chasse mais c'est à présent pour son propre compte

132 -

133 -

134 - Lustrage de plume

135 -

Un comportement très intéressant : 1 jeunes est resté presque toute la matinée à proximité de la cavité occupée par les Huppes (qui continuent à nourrir leurs jeunes) sur le mur Est de la bergerie. Il est, soit accroché au mur lui-même, soit posé sur un pin proche. A chaque fois qu'une Huppe se pose à l'entrée du nid, insecte au bec pour nourrir ses jeunes, le Rollier se précipite à sa suite. La Huppe fuit en poussant ses chuintements caractéristiques et le Rollier s'accroche au bord de son nid. Il passe le bec à l'intérieur du trou et tente visiblement de se saisir de l'insecte délivré à ses jeunes par la Huppe. Incroyable comportement !  Je n'ai pas l'impression que ces tentatives aient été couronnées de succès au cours de mes observations mais l'insistance du Rollier tend à me faire penser qu'il doit de temps en temps y parvenir. Enfin, heureusement que cela ne décourage pas les Huppes de poursuivre le nourrissage de leurs jeunes. Mais décidément elles ont fort à faire avec ces Rolliers qui depuis le début de la saison les agressent de multiples façons.

Voici la séquence :

136 - La Huppe se pose en premier lieu sur le toit de la Bergerie

138 - Elle prend son envol pour gagner son nid

139 - Elle s'accroche à l'entrée de la cavité, insecte au bec

140 - La Huppe livre son insecte et décolle aussitôt

141 -

142 - Le Rollier, suivant de près la Huppe, s'accroche aussitôt après à l'entrée du nid de la Huppe

143 - Le Rollier passe la tête dans le trou et tente de récupérer l'insecte délivré par la Huppe à ses jeunes

144 - Apparemment c'est encore raté !

Les Rolliers quittent peu à peu le secteur et à 9h30 : plus personne. Seules les Huppes continuent leur manège, sans plus être dérangées cette fois.

145 -Avec une Ephippigère des Vignes

146 -

147 - Une ombre passe

148 - Nettoyage du bec avec les doigts (euh...à moins que ce ne soit l'inverse  Heuh? )

149 -

150 -

Le lendemain, je remets ça pour voir si je peux en apprendre plus. Le scénario sera à peu près le même que la veille, avec un peu moins d'intensité. Je ne verrai "que" 5 Rolliers simultanément. L'individu à l'affût du nourrissage des Huppes continue son manège.  J'aurais bien voulu assister à une scène de nourrissage d'un jeune par l'adulte en dehors du nid mais c'est curieux : en 2 matinées d'observation avec 6 jeunes volants sur le site je n'ai pas eu cette opportunité. Peut-être cela ne se produit-il qu'à proximité du terrain de chasse ?

Après quelques jours sans affût je retourne sur le site (le 26 juillet) pour confirmer que tout le monde a cette fois disparu. Y compris les Huppes qui ont également terminé leur repro. Et plus aucun oiseau ne se tient plus à dans les environs immédiats du site de naissance. La saison est bel et bien terminée. En quittant les lieux, j'aperçois en bordure de champ 2 Rolliers perchés à l'affût au sommet d'une haie. Je leur dit au revoir et à l'an prochain.

151 -

152 -

Jérôme
Journalisée

Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT

« Répondre #67 le: 31 Juillet 2009 à 19:55:10 »

Quelles observations  Yes minutieuses quant à l'évolution de tout ce petit monde à plumes.
Merci de nous en avoir livré si généreusement le déroulement.
Ce fut non seulement beau, mais instructif. Bravo Jérôme...
On compte sur toi, pour l'édition 2010.

6 petits... Belle réussite
Rolliers et huppes ont finalement trouvé un site où ils ont pu manifestement cohabiter. Le territoire à l'air de leur plaire et de les mettre suffisamment à l'aise, tant mieux pour eux, pour toi et du coup aussi pour nous!
Chacun défendant son territoire, même si cela n'empêche pas les opportunistes de tenter leur chance, auprès d'une autre espèce.
Le geai vs rollier et le rollier vs huppe.

Encore bravo.

Simba
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.

Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE

« Répondre #68 le: 03 Août 2009 à 11:05:27 »

Alors là c'est du grand reportage  Yes formidablement détaillé, précis
Très PROFESSIONNEL... BRAVO et merci du partage  Yes Yes
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
mondoro
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
CHEETAH CROSSING

« Répondre #69 le: 03 Août 2009 à 11:20:58 »

Manque d'adjectif pour qualifier ces photos!!
Suis "scotché" par celles de la Huppe.
Grand bravo !!
Journalisée
Dan
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #70 le: 03 Août 2009 à 14:08:30 »

C'est beau... C'est très beau !
Journalisée

Bienheureux les fêlés car ils laisseront passer la lumière
didier83
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #71 le: 04 Août 2009 à 20:06:43 »

Bonsoir,

MAGNIFIQUES photos, bravo bravo et bravo.
Journalisée
Ombrette
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
LEOGIRL

« Répondre #72 le: 04 Août 2009 à 21:10:53 »

Une très belle saison chez les rolliers...

Merci Jérôme pour ces photos et leurs commentaires fort intéressants.

Un grand bravo.

Ombrette  Clin d'oeil
Journalisée

"Si les grands animaux disparaissent, l'homme mourra certainement d'une grande solitude de l'esprit"
Chef Seattle des Nez Percé, 1884

http://www.agnesescriva.com
daktari
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

7D - 350D / 100-400 canon / 100 macro canon

COW AWARD :
NEW PICTURE

« Répondre #73 le: 05 Août 2009 à 11:29:34 »

merci pour ce superbe reportage Jerôme !
photos de hautes qualités  J'aime et commentaires très intéressants  Yes.

un grand BRAVO, et vivement l'année prochaine
 Clin d'oeil daktari
Journalisée
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE

COW AWARD :
EXPLOSIF MARA

« Répondre #74 le: 05 Août 2009 à 12:57:40 »

Merci beaucoup  Sourire Sourire Sourire Sourire. J'ai déjà plein d'idées pour la saison Rollier 2010  Clin d'oeil. J'ai notamment déniché (houlala le vilain mot  Diabolique ) un nouveau site prometteur...Et j'espère qu'avec le succès de la repro de cette année certains jeunes tenteront d'occuper les nichoirs que j'ai positionnés cette année (et qui n'ont rien donné à part un couple de Mésange charbonnière  Non )

Quelques dernières nouvelles des Rolliers : ils sont aperçus régulièrement dans le secteur ; en chasse en bordure de champs. Jusqu'à 5 simultanément ce qui indique que la nichée est toujours sur le site et reste soudée.
Une mauvaise nouvelle : un plumier de Rollier, probablement un des jeunes victime d'un prédateur. La sélection naturelle  Triste

Jérôme
Journalisée

Pages: 1 ... 3 4 [5] 6   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.114 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 05 Octobre 2024 à 07:45:52