Merci à tous pour vos remarques.
Quelle variété dans le menu !!!!
..... Un vrai aspirateur, ce rollier !!! .... Jusqu'à aller manger une petite grenouille !!!
Oui en effet. Je résume :
Insectes (Hémiptères, Orthoptères, Hyménoptères, Mantoptères, Odonates, Diptères, Coléoptères) - Je n'ai pas vu de Lépidoptères ni de Névroptères.
Arachnides
Myriapodes (scolopendres)
Reptile (Lézard des murailles+ Couleuvre à collier juvénile)
Batracien (Pélodyte ponctué ?)
Mammifères (souris)
+ Coquilles d'escargot + morceaux d'argile
Suite du feuilleton de l'été (Sans Claire Keim malheureusement
) ...
Affûts du mois de juillet (les 4, 14, 18 et 19)Au cours de ce mois de juillet, mes affûts m'ont permis de suivre l'élevage des jeunes. Lors de la séance du 14 juillet, je vois enfin apparaître le bec d'un premier jeune au moment du nourrissage.
123 -
124 - détail
Un peu plus tard dans la matinée, la tête du jeune apparaît nettement à l'entrée de la cavité.
125 -
Bonne nouvelle: un couple de Huppe nichent sur le mur Est de la Bergerie dans une cavité du mur adjacent à celui des Rolliers. Serait-ce le même couple que celui délogé par les Rolliers en début de saison ?
126 -
127 -
Je remarque la présence d'un Rollier étranger et cela donne lieu à une forte activité de défense territoriale, surtout de la part du mâle. En conséquence l'activité de nourrissage est faible. A présent, les adultes ne pénètrent plus à l'intérieur de la cavité. Ils ne font que s'accrocher pour repartir aussitôt après avoir livré leur proie.
Je sais que l'avancée du jeune jusqu'au bord de la cavité précède de peu leur premier vol. Mais je ne m'attendais pas au spectacle auquel j'ai assisté lors de ma séance d'affût suivante (18 juillet). Rien de spécial au début : à 5h50, c'est l'arrivée sur le site du premier individu. Peu de temps après 2 autres individus le rejoignent. Jusque là rien d'anormal. Puis à nouveau 1 autre Rollier apparaît, puis 1 autre... jusqu'à ce que 6 Rolliers se tiennent au bout de quelques minutes sur les branches des arbres alentours. Prodigieux ! Et, pour couronner le tout, à quelque distance, j'entends 2 autres rolliers en train de s'interpeller. Donc au total 8 individus qui s'activent dès 6h00 autour de moi ! Je ne sais où donner de la tête pour tenter de les dénombrer précisément. 8 individus de façon certaine et peut-être plus car mon champ de vision est limité par la bergerie qui occupe les 3/4 de l'espace visible depuis ma tente et je ne suis pas certain de les avoir tous comptés !
Bien sûr il s'agit de l'ensemble de la nichée qui a pris son envol. Mais quelle nichée ! Au moins 6 jeunes alors que 6 œufs est, en principe, le nombre maximum d'œufs pour 1 ponte ! Cela signifie que la ponte a été maximum et que l'élevage a été réussi à 100%. Un succès extraordinaire de reproduction ! Génial ! Je suis aux anges
C'est tellement phénoménal que j'en viens à penser que la 1° femelle à occuper le site, et qui s'était accouplée avec le mâle avant de se faire évincer par la femelle historique, a peut-être également pondu dans la cavité et a peut-être pu participer à l'élevage. Je l'ai vu autour du site pendant toute la saison mais n'ai jamais pu formellement confirmer qu'elle ait participé au nourrissage. Enfin cela pourrait expliquer ce succès exceptionnel ! La possibilité que plusieurs femelles pondent dans le même nid m'a été indiquée par Bence Maté qui avait constaté ce fait dans ses affûts/nichoirs en Hongrie. De même une observation de l'Onem (22 juin 2009) confirme lors d'un contrôle de nichoir avec une mini-caméra numérique, dans le secteur de Canet (66), la présence dans le nichoir de 8 œufs et un jeune tout juste éclos (soit plus que le maximum attribuable à une seule femelle) !
En tout cas, il n'y a visiblement plus de jeunes au nid (plus de nourrissage). Je soupçonne a posteriori que l'individu chassé en permanence par le mâle lors de la précédente session (le 14) était peut-être le premier jeune à l'envol. Il présentait des bizarreries de plumage (rectrice abimée, poitrine piquetée de marron) qui pouvaient être caractéristique d'un jeune. En tout cas, l'envol de l'ensemble de la nichée s'est effectué de façon beaucoup plus rapide que je m'y serais attendu...
128 - Juvénile
129 - 2 juvéniles
Le mâle reste très territorial et continue à occuper son pin perchoir favori et en chasse les juvéniles qui voudraient s'y poser ! Du coup je n'ai finalement que peu de photos de jeunes. Ceux-ci ont pris la fâcheuse habitude de se poser sur des branches peu visibles ou à contre-jour.
130 - Un Geai juvénile s'approche à plusieurs reprises du mâle et se met dans une position de sollicitation comme s'il tentait de se faire nourrir par le Rollier qui n'apprécie pas du tout la plaisanterie
131 - L'adulte chasse mais c'est à présent pour son propre compte
132 -
133 -
134 - Lustrage de plume
135 -
Un comportement très intéressant : 1 jeunes est resté presque toute la matinée à proximité de la cavité occupée par les Huppes (qui continuent à nourrir leurs jeunes) sur le mur Est de la bergerie. Il est, soit accroché au mur lui-même, soit posé sur un pin proche. A chaque fois qu'une Huppe se pose à l'entrée du nid, insecte au bec pour nourrir ses jeunes, le Rollier se précipite à sa suite. La Huppe fuit en poussant ses chuintements caractéristiques et le Rollier s'accroche au bord de son nid. Il passe le bec à l'intérieur du trou et tente visiblement de se saisir de l'insecte délivré à ses jeunes par la Huppe. Incroyable comportement ! Je n'ai pas l'impression que ces tentatives aient été couronnées de succès au cours de mes observations mais l'insistance du Rollier tend à me faire penser qu'il doit de temps en temps y parvenir. Enfin, heureusement que cela ne décourage pas les Huppes de poursuivre le nourrissage de leurs jeunes. Mais décidément elles ont fort à faire avec ces Rolliers qui depuis le début de la saison les agressent de multiples façons.
Voici la séquence :
136 - La Huppe se pose en premier lieu sur le toit de la Bergerie
138 - Elle prend son envol pour gagner son nid
139 - Elle s'accroche à l'entrée de la cavité, insecte au bec
140 - La Huppe livre son insecte et décolle aussitôt
141 -
142 - Le Rollier, suivant de près la Huppe, s'accroche aussitôt après à l'entrée du nid de la Huppe
143 - Le Rollier passe la tête dans le trou et tente de récupérer l'insecte délivré par la Huppe à ses jeunes
144 - Apparemment c'est encore raté !
Les Rolliers quittent peu à peu le secteur et à 9h30 : plus personne. Seules les Huppes continuent leur manège, sans plus être dérangées cette fois.
145 -Avec une Ephippigère des Vignes
146 -
147 - Une ombre passe
148 - Nettoyage du bec avec les doigts (euh...à moins que ce ne soit l'inverse
)
149 -
150 -
Le lendemain, je remets ça pour voir si je peux en apprendre plus. Le scénario sera à peu près le même que la veille, avec un peu moins d'intensité. Je ne verrai "que" 5 Rolliers simultanément. L'individu à l'affût du nourrissage des Huppes continue son manège. J'aurais bien voulu assister à une scène de nourrissage d'un jeune par l'adulte en dehors du nid mais c'est curieux : en 2 matinées d'observation avec 6 jeunes volants sur le site je n'ai pas eu cette opportunité. Peut-être cela ne se produit-il qu'à proximité du terrain de chasse ?
Après quelques jours sans affût je retourne sur le site (le 26 juillet) pour confirmer que tout le monde a cette fois disparu. Y compris les Huppes qui ont également terminé leur repro. Et plus aucun oiseau ne se tient plus à dans les environs immédiats du site de naissance. La saison est bel et bien terminée. En quittant les lieux, j'aperçois en bordure de champ 2 Rolliers perchés à l'affût au sommet d'une haie. Je leur dit au revoir et à l'an prochain.
151 -
152 -
Jérôme