Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

15 Novembre 2024 à 03:05:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Elisez le photographe COW de l'année 2016

Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Une saison chez les Rolliers  (Lu 33805 fois)
Laurent Renaud
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Samburu

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
TANZANIA BOOK

« Répondre #45 le: 28 Mai 2009 à 22:13:58 »

Je viens de prendre mon petit cours d'ornithologie.  Yes  Yes  Yes

Merci Jérôme.

Extra la régurgitation.   J'aime
Journalisée

Canon 30D et 100 - 400
Canon 30D et 24 - 70
Gazelle
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
GENEROSITE

« Répondre #46 le: 29 Mai 2009 à 14:48:35 »

La suite est toujours aussi passionnante et je remarque que monsieur varie les mets, pour séduire madame.
Et puis il est patient. Madame s'en va faire un tour et Monsieur attend  Sourire
Messieurs prenez en de la graine, préparez des petits plats différents chaque jour de la semaine, pour vos moitiés. Attendez patiemment à la maison, pendant que celles-ci vont se divertir  Rire

Revenons à tes observations.
Tous tes sens sont en éveil, la vue mais aussi l'ouïe. Epatée par tous les oiseaux que tu reconnais au chant.

Et pour finir, encore de très belles photos.

Gazelle

Journalisée

Frêle mais déterminée comme une gazelle.
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE

COW AWARD :
EXPLOSIF MARA

« Répondre #47 le: 30 Mai 2009 à 16:14:30 »

Merci pour vos commentaires encourageants. Ce carnet me donne l'occasion de revenir sur mes notes et d'essayer d'en tirer si ce n'est les bonnes réponses au moins les bonnes questions.

Epatée par tous les oiseaux que tu reconnais au chant.
Gazelle

C'est facile lorsque l'on connaît un site et ses occupants habituels  Clin d'oeil

Comme prévu,  une semaine de mauvais temps m'a donné le temps de souffler et de rattraper un peu le sommeil en retard.  La femelle continue de s'absenter longuement du site et, pendant ce temps, le mâle l'appelle avec constance.
Les choses ont légèrement évolué depuis mon dernier affût.  Si les offrandes sont toujours d'actualité, je n'ai, en revanche, constaté aucun accouplement.  Je suppose (et j'espère pour la suite de la repro) que l'essentiel des accouplements a eu lieu en mon absence lors de la semaine écoulée car, pour ma part, je n'ai observé au final qu'un seul accouplement avec la nouvelle femelle.

Parmi les offrandes identifiées : sauterelle, mouche, orthoptères divers.

62 - Le soleil n'est pas encore levé et les échanges amoureux ont déjà commencé

63 - Cérémonial d'accueil

64 -

65 -

66 -

67 -

68 -

69 -Parade exécutée lorsque le couple se retrouve après avoir chassé un intrus

70 -

71 -

72 -

73 -

74 -Jonglage exécuté avec adresse comme je l'ai souvent observé chez les Guêpiers. Ici il s'agit de rattraper l'insecte dont on voit sur la photo précédente qu'il était sur le point d'échapper à l'oiseau

Jérôme

Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE

COW AWARD :
EXPLOSIF MARA

« Répondre #48 le: 01 Juin 2009 à 13:20:40 »

Affûts des 18 et 21 mai

Ces 2 séances sont marquées par l'arrêt des accouplements. Pourtant, les offrandes se poursuivent avec la même intensité. Parfois, le mâle se présente au nid un insecte au bec  et pénètre entièrement dans la cavité. Il a déjà le comportement  d'un mâle venant nourrir sa femelle au nid durant la couvaison. Mais la femelle n'a pas encore pondu et reste fortement mobile volant au-dessus du site puis s'en absentant longuement (pour chasser ?).

Je me suis fait plaisir avec ces photos de "jonglage" avec la proie.

75 -Une petite araignée

76 - Un gros criquet

77 -

78 -

79 -

Une scène marrante

80 - "J'arrive Chérie !"

81 - "Voici ma reine"

82 - "Attend un peu je te la prépare"

83 - "Il est beau mon cadeau hein"

84 - "Bon ben finalement"

85 - "Il est trop bon, je me le garde"

Quelques offrandes plus conventionnelles pour montrer que la femelle est quand même bien traitée

86 -

87 -

88 -

89 -

90 -

Parade et cérémonial d'accueil

91 -

92 -

Portrait et prédation

93 -

94 -

95 -

96 -

97 -

Jérôme

Journalisée

daktari
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

7D - 350D / 100-400 canon / 100 macro canon

COW AWARD :
NEW PICTURE

« Répondre #49 le: 01 Juin 2009 à 14:44:50 »

La 62 en ombre chinoise  J'aime
Les scènes de jonglage  Yes

Je ne m'en lasse pas !!!!
 Clin d'oeil daktari
Journalisée
Gazelle
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
GENEROSITE

« Répondre #50 le: 01 Juin 2009 à 16:19:37 »

Un mâle toujours aussi attentionné.
Amusante et bien figée la série marrante... Un peu comme nous, quand on fait sauter des crêpes, sauf que nous c'est moins exotique. Rire
Journalisée

ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE

COW AWARD :
EXPLOSIF MARA

« Répondre #51 le: 02 Juin 2009 à 11:20:55 »

Affûts des 23, 25 et 28 mai

Je vais prendre un raccourci à présent pour vous faire un résumé des 3 séances d'affût suivantes. En effet, elles sont assez homogènes en terme de comportement observé et nettement moins riches que les 9 premières séances déjà rapportées  Triste.
Les absences du couple, et en particulier de la femelle, sont fréquentes et prolongées, quant aux offrandes, elles sont devenues très rares (une seule offrande observée le 28 par exemple).

Je ne peux m'empêcher d'être inquiet durant cette phase un peu creuse et j'attends à présent avec impatience le moment de la ponte. J'espère que la femelle a bien été fécondée, que son comportement et ses absences prolongées ne démontrent pas un désintérêt pour le site et que la compétition avec la seconde femelle ne va pas trop perturber la reproduction.

Les disputes avec le 3° individu (que je soupçonne être la 2nde femelle) se poursuivent et s'intensifient. Lors de la séance du 23 mai, les poursuites sont incessantes et les vocalises territoriales permanentes. Les oiseaux restent rarement posés longtemps et ces intrusions fréquentes laissent peu de place aux autres interactions. En revanche, à chaque répits entre 2 poursuites, le mâle et la femelle se retrouvent et leurs rencontres sont extrêmement démonstratives ; un peu comme si ces affrontements renforçaient la solidarité au sein du couple.

Au niveau photographique c'est très médiocre. Bon, il faut dire que j'ai eu beaucoup de chance au cours des 9 premiers affûts et, qu'en comparaison, les clichés suivants sont un peu décevants. Il se trouve que les longues séances de pose sur les branches proches de l'affût se sont interrompues (ou fortement limitées). Les oiseaux se pourchassent, se posent souvent sur des arbres en périphérie de leur territoire et hors de ma vue et les interactions photogéniques ont, comme je l'ai décrit plus haut, nettement faibli. Je ne vais pas me plaindre avec ce que j'ai déjà engrangé. Malgré tout, il faut bien avouer que les séances sont parfois longues lorsque l'on n'a pas grand chose à se mettre sous la dent comme au cours de ces 20 dernières heures d'affûts au cours desquelles il ne s'est pas passé grand chose et où j'ai dû prendre une vingtaine de photos médiocres. Mais je reste fidèle au site car j'aimerais bien pouvoir repérer précisément la date de ponte de la femelle (en espérant qu'il y aura ponte). L'an passé c'était le 1 juin. Bon avec tout ça, j'ai rattrapé mon retard de compte rendu  Clin d'oeil

98 - Une proie assez peu courante : un Calosome sycophante (gros Coléoptère de la famille des carabes)

99 - Le mâle a pénétré dans la cavité un insecte au bec, comme pour nourrir la femelle au nid. Mais celle-ci ne s'y trouve pas encore et le mâle ressort avec l'insecte intacte

100 -

101 -

102 -

Jérôme
Journalisée

zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA

« Répondre #52 le: 02 Juin 2009 à 12:19:35 »

Une variété d'insectes vraiment impressionante Choqué

J'aime beaucoup la 99 quand il ressort du trou J'aime J'aime J'aime
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
Gazelle
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
GENEROSITE

« Répondre #53 le: 04 Juin 2009 à 11:59:17 »

Qu'en est-il ojeff, le nid a-t-il finalement été investi par la femelle (la première) ou au contraire poursuit-elle ses absences prolongées du site ?
La seconde est-elle toujours dans les parages ?

Gazelle

Journalisée

ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE

COW AWARD :
EXPLOSIF MARA

« Répondre #54 le: 04 Juin 2009 à 16:37:50 »

Ce matin à 6h00 : arrivée du mâle solitaire. Il appelle et ... je crois entendre un cri en réponse en provenance du nid. La femelle aurait-elle passé la nuit dans la cavité (ce qui serait une indication claire qu'elle a pondu). Le mâle se ré-envole. Il revient à 6h45 avec un insecte au bec. Il s'accroche à l'entrée du nid et passe la tête. Il la ressort, l'insecte à disparu : il vient de nourrir la femelle au nid. Voila 2 indices convergents permettant de conclure à une ponte récente et au début de la couvaison. Voila une bonne nouvelle ! Bien sûr nous allons entrer dans une période calme puisque les oiseaux sont à présent très discrets. Pour répondre à Gazelle, la femelle va rester toute la matinée au nid et je ne pourrai donc pas confirmer qu'il s'agit bien de la femelle qui a pris le pouvoir depuis maintenant 3 semaines mais ce serait le plus logique. Donc je parie qu'il s'agit de la femelle à crochet manquant, c'est à dire la même que celle de l'an passé.

Je n'assisterai qu'à un seul nourrissage de la femelle au nid dans la matinée. La chose la plus curieuse est que le mâle va à 3 reprises entrer entièrement dans la cavité et y rester un long moment (et pour une durée cumulée de 1h30) alors que la femelle n'est pas ressortie. Difficile de savoir ce qui se passe à l'intérieur : tient-il compagnie à la femelle ? Couve-t-il lui-même ? En tout cas la cavité doit être plus grande que ce qu'il n'y paraît vu de l'extérieur.

N'ayant pas grand chose d'intéressant à vous proposer en photo je vais tricher un peu en faisant appel à une série prise l'an passé sur ce même site et au même stade de la repro (photos prises le 3 juin 2008)

La femelle venait également de débuter la couvaison. Le mâle venait la nourrir au nid essentiellement à base d'insectes. A un moment, je le vois s'accrocher à l'entrée de la cavité avec quelque chose de volumineux au bec tout en appelant la femelle. Il s'envole ensuite vers sa branche favorite suivi par la femelle. Je découvre alors avec surprise qu'il s'agit d'une souris !

Voila une offrande impressionnante !

Je vous propose une version de ces clichés d'où j'ai nettoyé sous Photoshop les branches parasites afin que vous puissiez remarquer la mandibule supérieure de la femelle (à gauche) dépourvu de crochet : il s'agit bien de la même que celle qui est revenue nicher cette année.

103 -

104 -

105 -

Pour revenir à la séance de ce matin, le couple de Huppes s'est représenté dans le secteur pendant quelques minutes. Toutes deux vont bien. J'en ai même observé une transportant un insecte. Auraient elle réussi à nicher dans un endroit plus sûr ?

106 - 

Jérôme
Journalisée

daktari
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

7D - 350D / 100-400 canon / 100 macro canon

COW AWARD :
NEW PICTURE

« Répondre #55 le: 04 Juin 2009 à 17:21:26 »

Je ne savais pas que les rolliers mangeaient également des rongeurs.
Belle observation 2008

Yes daktari
Journalisée
Ombrette
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
LEOGIRL

« Répondre #56 le: 04 Juin 2009 à 18:43:18 »

Etonnant cette dernière série. J'ignorais aussi que les rolliers pouvaient attraper des rongeurs.

Soit la souris est toute petite, soit les rolliers sont énormes...

Quant à la photo des huppes  Yes

Ombrette  Clin d'oeil
Journalisée

"Si les grands animaux disparaissent, l'homme mourra certainement d'une grande solitude de l'esprit"
Chef Seattle des Nez Percé, 1884

http://www.agnesescriva.com
Gazelle
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
GENEROSITE

« Répondre #57 le: 10 Juin 2009 à 18:41:12 »

Merci de ta réponse ojeff.

Une offrande de taille que celle de cette souris.
Je comprends qu'elle fasse un peu la fine bouche cette année  Souriant, si monsieur a été plus généreux l'an passé.

Je suis toujours  partante pour suivre, la suite de tes longues heures d'affût.

Gazelle
Journalisée

P Vanderlinden
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
SQUIRREL PASSION

« Répondre #58 le: 12 Juin 2009 à 19:49:57 »

Superbe série d'images magnifique, toutes les séries sont top 

J'admire ce travail  Yes Yes Yes

Pascal
Journalisée
Laurent Renaud
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Samburu

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
TANZANIA BOOK

« Répondre #59 le: 13 Juin 2009 à 11:27:07 »

Etonnant cette offrande du rongeur.  Yes

C'est bien les femmes... Plus elles en ont, plus elles en veulent...  Rire  Rire  Rire  Rire
Journalisée

Canon 30D et 100 - 400
Canon 30D et 24 - 70
Pages: 1 2 3 [4] 5 6   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.105 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 18 Octobre 2024 à 18:36:47