Affûts des 23, 25 et 28 mai
Je vais prendre un raccourci à présent pour vous faire un résumé des 3 séances d'affût suivantes. En effet, elles sont assez homogènes en terme de comportement observé et nettement moins riches que les 9 premières séances déjà rapportées
.
Les absences du couple, et en particulier de la femelle, sont fréquentes et prolongées, quant aux offrandes, elles sont devenues très rares (une seule offrande observée le 28 par exemple).
Je ne peux m'empêcher d'être inquiet durant cette phase un peu creuse et j'attends à présent avec impatience le moment de la ponte. J'espère que la femelle a bien été fécondée, que son comportement et ses absences prolongées ne démontrent pas un désintérêt pour le site et que la compétition avec la seconde femelle ne va pas trop perturber la reproduction.
Les disputes avec le 3° individu (que je soupçonne être la 2nde femelle) se poursuivent et s'intensifient. Lors de la séance du 23 mai, les poursuites sont incessantes et les vocalises territoriales permanentes. Les oiseaux restent rarement posés longtemps et ces intrusions fréquentes laissent peu de place aux autres interactions. En revanche, à chaque répits entre 2 poursuites, le mâle et la femelle se retrouvent et leurs rencontres sont extrêmement démonstratives ; un peu comme si ces affrontements renforçaient la solidarité au sein du couple.
Au niveau photographique c'est très médiocre. Bon, il faut dire que j'ai eu beaucoup de chance au cours des 9 premiers affûts et, qu'en comparaison, les clichés suivants sont un peu décevants. Il se trouve que les longues séances de pose sur les branches proches de l'affût se sont interrompues (ou fortement limitées). Les oiseaux se pourchassent, se posent souvent sur des arbres en périphérie de leur territoire et hors de ma vue et les interactions photogéniques ont, comme je l'ai décrit plus haut, nettement faibli. Je ne vais pas me plaindre avec ce que j'ai déjà engrangé. Malgré tout, il faut bien avouer que les séances sont parfois longues lorsque l'on n'a pas grand chose à se mettre sous la dent comme au cours de ces 20 dernières heures d'affûts au cours desquelles il ne s'est pas passé grand chose et où j'ai dû prendre une vingtaine de photos médiocres. Mais je reste fidèle au site car j'aimerais bien pouvoir repérer précisément la date de ponte de la femelle (en espérant qu'il y aura ponte). L'an passé c'était le 1 juin. Bon avec tout ça, j'ai rattrapé mon retard de compte rendu
98 - Une proie assez peu courante : un Calosome sycophante (gros Coléoptère de la famille des carabes)
99 - Le mâle a pénétré dans la cavité un insecte au bec, comme pour nourrir la femelle au nid. Mais celle-ci ne s'y trouve pas encore et le mâle ressort avec l'insecte intacte
100 -
101 -
102 -
Jérôme