Jour après jour, le baleineau et sa mère que nous suivions se sont progressivement habitués à nous.
La mère intervenait toutefois pour ne pas laisser son rejeton approcher trop près. Dès que nous nous trouvions à moins de 5 m du petit, elle surgissait fond les ballons pour nous éloigner..... Croyez-moi, c'est impressionnant de voir un autobus subaquatique essayer de s'interposer entre vous et un minibus....
18. Interposition de la mère
Il a donc fallu ruser pour pouvoir s'approcher du baleineau. Et contre toute attente, ce n'est pas nous qui avons rusé mais bel et bien le petit.
Lors de leurs phases de repos, les baleines à bosse dorment à une 20aine de mètres de profondeur, en apnée, sans bouger. Ces apnées durent environ 20 minutes pour les femelles adultes lorsqu'elles sont avec un baleineau. Pour ce dernier, les apnées sont plus courtes, de l'ordre de 10 minutes. Il doit donc remonter en surface alors que sa mère poursuit son cycle de sommeil.
19. Remontée du baleineau
C'est là que le petit profitait d'être en surface avec nous (qui étions en palme masque tubât et sans bouteille de plongée) pour tenter des approches de plus en plus osées.
20.