Merci encore pour vos commentaires sympathiques
Dans l'après midi, nous rejoignons Shakira et ses 3 fils. Les jeunes sont plutôt calmes et Shakira aimerait bien attraper quelque chose. Elle lorgne de façon intéressée en direction d'un petit groupe de Gazelles de Thomson. Mais comme la veille, l'herbe est trop rase dans le secteur pour permettre une approche camouflée. C'est vraiment captivant de la voir procéder : chaque fois que la Gazelle lève la tête, Shakira se fige pour ne pas être repérée et, dès que la Thomson se remet à brouter, la "Guéparde" reprend sa progression prudente. Mais malgré ces précautions et, même immobile, Shakira reste trop visible comme le montre la photo ci-dessous.
295 -
La perspective est trompeuse : Shakira est à plus de 400 mètres du groupe de gazelles.
Je me demande d'ailleurs comment dans ces conditions elle pourra arriver à ses fins car depuis plusieurs jours nous assistons à ces débuts de traque qui avortent invariablement compte tenu de la nature du terrain et de la végétation. Peut-être serait-il plus productif pour elle de changer de site ? Enfin si j'étais Guépard c'est ce que je tenterais
Nous avons investi un bon bout de temps sur cette scène, mais malheureusement cela n'a pas voulu sourire
. Néanmoins nous ramenons quelques portraits sympathiques de cette après midi :
296 -
297 -
298 -
299 -
300 -
301 -
Cela fait quelques jours que la famille ne s'est pas alimentée, espérons que la chance finira par tourner
Un peu plus tard nous retrouvons le clan du Musiara (4 lionnes et 9 lionceaux) ainsi que Michel Denis-Huot et ses élèves.
302 -
303 -
304 -
305 -
Une après midi plutôt calme et surtout la dernière du séjour. Ca sent malheureusement le retour...
Jour 9Dès les premières minutes de safari, Simon repère une carcasse de gazelle hissée dans un arbre par un Léopard. Nous fouillons le secteur de fond en comble et, si nous ne parvenons pas à trouver le prédateur, nous tombons sur un magnifique Guépard solitaire qui lui aussi est à l'affût posté sur un promontoire d'où il domine la plaine. Une magnifique lumière de début de matinée nous fournit de belles opportunités photographiques.
306 -
307 : la version en Gif animé
308 -
309 -
310 -
311 -
La seconde partie de la matinée sera l'occasion de partager quelques derniers instants en compagnie du roi des animaux. Il s'agit de la femelle et des 3 jeunes aperçus en début de séjour et qui s'étaient un peu laissés aller sur les vaches Masaï...
312 -
313 -
314 -
315 -
316 -
Voilà c'est fini pour ce récit.
Un bilan en quelques chiffres pour terminer :
31 espèces de mammifères observées
62 espèces d'oiseaux identifiées
Les 3 principaux félins observés dans des conditions exceptionnelles + le Serval vu de nuit
44 lions différents (la plupart observés plusieurs fois dans le séjour), 8 Guépards et 4 panthères
1 coche : le Protèle
1 objectif cassé !
5600 photos shootées (800 par jour en moyenne) et 2900 conservées
et pas de raton-laveur
Et ces chiffres ne rendent pas compte de la richesse des opportunités photographiques. Sans aucun doute, le meilleur de mes 11 safaris sur ce plan. Et si l'on ramène tout cela au nombre de jours passés (seulement 7 nuits en camp) on obtient un indice de performance difficile à battre...
Je vous remercie pour vos nombreux commentaires chaleureux. Personnellement, je n'aurais jamais cru que j'arriverais à plus 300 photos postées pour ce carnet de voyage. Heureusement qu'il a fait plutôt mauvais en ce début de printemps ce qui m'a permis de venir finalement à bout de ce carnet. C'est pas tout ça maintenant : il va falloir refaire des photos. Ca tombe bien : les Rolliers viennent d'arriver sur leurs sites de reproduction languedociens et je connais une petite bergerie... mais ça c'est une autre histoire
.
Jérôme