A voir la tête maculée de boue des mâles (photos 170 à 172) on comprend qu'ils ont dû fouillé profondément
y compris sous l'eau. Je pense qu'ils ont tout bien nettoyé. Les vautours et marabouts ont quitté les lieux, il n'y avait plus rien à gratter...
Jour 7 : Surprises Nous reprenons nos habitudes ce matin avec la traque aux petites bestioles sur fond de lever de soleil. En fait ce sera la grosse bestiole et un hommage à Denis à qui j’ai inévitablement pensé en prenant ces photos.
206 -
207 -
208 -
Les choses sont claires depuis hier soir : ce matin Simon va tenter de nous dénicher une Panthère. La région la plus propice se situe au nord au-delà de la frontière du Parc. Nous tentons d’abord le site où nous avions précédemment observé ce jeune mâle noblement perché sur ces falaises rocheuses. Cela ne donne rien. Nous poursuivons plus au nord.
Quelques jolies rencontres en chemin. Un Serpentaire qui pour une fois nous laisse approcher. Les Serpentaires ont généralement la fâcheuse manie de se détourner à chaque fois que l’on tente une approche pour se présenter de dos et nous faire tourner en rond.
209 -
Un bateleur juvénile qui prend des positions délirantes en s’ébrouant.
210 -
Une jeune Girafe à la tétée.
211 -
Nous approchons d’un site supposé favorable avec quelque espoir puisque la présence d’une panthère nous a été confirmée par un guide croisé en chemin. Quand, tout d’un coup elle apparaît furtivement glissant au milieu des buissons...
212 -
213 -
La tension monte dans le 4x4. Nous l’apercevons ça et là se déplaçant à couvert de la végétation. Pourvu que nous ne la perdions pas. Nous sommes à l’interface entre un secteur boisé et une étendue plus ouverte parsemée de rochers. Elle apparaît un moment à découvert et renifle longuement ce qui semble être les restes d’une proie. Pus elle disparaît à nouveau. Simon tente d’anticiper sa trajectoire et nous voila à jouer à cache-cache avec la belle. Puis, alors qu’elle se désaltère dans ruisseau (à couvert
), 1 puis 2 autres individus la rejoignent.
214 -
215 -
Leur attitude joyeuse ne trompe pas : ce sont les rejetons de cette magnifique femelle. Génial ! Les interactions entre les jeunes sont excitantes et nous vivons un moment intense de plaisir naturaliste
. Cependant il est difficile de faire des photos qui soient à la hauteur de ces instants magiques
: la végétation est dense et nous sommes constamment en déplacement à la suite ou au contraire tentant de devancer les 3 Panthères qui bougent sans arrêt, le plus souvent à couvert. De plus, je maudis la casse de mon zoom car il m’est impossible de faire des plans intermédiaires et de cadrer les 2 jeunes lorsqu’ils se poursuivent et se taquinent. Henri nous montrera au retour un très joli cliché de ces querelles d’ados. Nos panthères sont de plus en plus difficiles à apercevoir. Pourtant, un des jeunes va prendre la direction d’une zone plus ouverte, là où la femelle quelques minutes auparavant s’était brièvement intéressée aux restes d’une dépouille. Nous décidons de le suivre et d’abandonner les 2 autres qui sont à présent quasiment invisibles dans le secteur boisé.
216 -
217 -
Bientôt le jeune retrouve les restants d’un animal qu'il est à présent impossible d'identifier. Nous sommes tout proches (moins de 5 mètres) et les occasions de close up de cette scène de ripaille ne vont pas manquer (quoique malheureusement en contrejour).
218 -
219 -
220 -
221 -
222 -
L’action va durer une bonne demi-heure puis le jeune s'éloigne et va se désaltérer dans un fossé.
223 -
Il rejoint ensuite les 2 autres dans un secteur densément boisé où il est très difficile de maintenir le contact. Le soleil est à présent haut dans le ciel et il est probable que nos amis vont rester un bon moment à couvert. Nous quittons donc le secteur, ravis d’avoir non seulement observé longuement ces 3 magnifiques félins pendant plus de 2 heures mais surtout d’avoir assisté à des scènes passionnantes d’interactions, de jeux et de nourrissage.
Rentrés au camp, ma séance de photos de tisserin du jour ne donnera rien. J’ai tenté le déclenchement à distance en positionnant mon boitier muni du fish eye directement sur la mangeoire. Mais, malgré la toile de camouflage, les oiseaux n’ont pas eu le temps, durant les 2 heures de la pause déjeuner, de s’habituer à cette installation un peu inquiétante pour eux.
Poursuite des bêtises avec le Fish eye tenu à bout de bras
:
224 -
On va retenter les panthères en ce début de drive d’après-midi. Ils sont bien là et nous les repérons aux véhicules qui sont disposés dans le secteur. Quatre ou cinq 4x4 : ce sera la pointe d’affluence du séjour. Pas de quoi fouetter un chat et pas de quoi inquiéter nos félins. L’un des 2 chenapans continue à s’escrimer sur les restants de la carcasse du matin qu’ils ont ramené à couvert.
225 -
Un peu trop de monde sur zone quand même et trop difficile de manœuvrer dans ce secteur densément boisé aussi nous décidons de bouger.
Rencontre d’un Aigle ravisseur.
226 -
Un peu plus tard, nous tombons sur un groupe de Lions (1 mâle, 3 femelles et 2 jeunes). Nous retrouvons nos thèmes de prédilection :
Le jeunot qui vient embêter papa et qui n’est vraiment pas bien reçu227 -
228 -
229 - Vous avez vu ces yeux de tueur fou : ça paraît un peu disproportionné comme réaction, non ?
Tension au sein du couple230 -
Un câlin dans ce monde brute231 -
Les jeunes à la tétée232 -
233 -
Les cavalcades et jeux entres jeunes234 -
235 -
236 -
237 -
238 -
239 -
240 -
241 -
Et quelques portraits242 -
243 -
244 -
245 -
Nous rentrons au camp. Mais la journée n’est pas finie. Juste après le diner, nous sortons pour un petit night-drive. Ce n’était pas prévu dans le descriptif du voyage et l’idée de départ était de faire un simple tour du secteur aux environs du camp et d’essayer de repérer quelques animaux caractéristiques : Lièvres sauteurs, Hiboux,…
La promenade nocturne se déroule gentiment. Un Hippo détale et nous démontre que, malgré sa masse imposante, ce n’est pas la peine d’essayer de rivaliser avec lui en vitesse. Impressionnant !
Un couple de Lièvres sauteur nous fera le plaisir de rester immobile quelques secondes à une dizaine de mètres du 4x4. Chouette.
246 -
Un peu plus loin, un quadrupède apparaît. Muni de mes jumelles je distingue mieux l’animal et je m’écrie : une Hyène..Tout en réalisant que ce n’est pas tout à fait ça
...
247 -
Bingo pour la famille : c'est bien un Hyenidae mais pour l’espèce il s’agit d’un…Protèle
! Waooo : c’est une superbe coche pour moi et pour tout le monde d’ailleurs dans le véhicule. Simon nous confie que c’est la première fois qu’elle est observée dans le secteur ! Une première
….
Le Protèle renifle le sol dans sa recherche perpétuelle d’insectes et en particulier de termites qui constituent son régime favori.
248 -
249 - Visiblement une femelle
250 -
Il n’est pas très farouche et l’obs durera une bonne vingtaine de minutes et pour nous ce sera une joie sans mélange d’avoir immortalisé la scène avec des photos, certes de qualité moyenne, mais qui sont quand même là pour attester de cette rare observation.
Voila comment un "petit-night-drive-comme-ca-en passant" se transforme en un superbe moment d’émotion....et va bientôt devenir, le game-drive le plus mémorable de ma vie après la rencontre quelques minutes après… de ce gros chat :
251 -
Oui un Serval ! Hou-lala ça commence à faire beaucoup là
…
C’était la première fois l’an passé que je voyais ce sympathique félin dans le cratère du N’gorongoro et cette rencontre m’avait vraiment marqué avec notamment une action de chasse inespérée. Cette observation de nuit procure l’occasion de découvrir une autre facette de cet animal fascinant.
252 -
253 -
Il déambule tranquillement probablement à la recherche de quelque proie. Nous arrivons à l’approcher sans qu’il ne s’affole. Tout au contraire : il s’allonge devant le véhicule et ne semble pas décider à bouger.
254 -
255 -
256 -
La scène durera un quart d’heure. Nous décidons finalement de ne plus l’embêter et de retourner au camp. A la descente du véhicule, les mots vont manquer pour exprimer notre plaisir et notre étonnement devant autant de belles et rares rencontres. Que nous réservera demain ?
Jérôme