Du coup je viens de confirmer auprès d'Objectif Nature ma préférence pour accompagner les félins de Mara en Août plutôt que le Botswana. Ton carnet n'est pas étranger à ce choix et puis cela fait un petit moment que je n'ai plus vu de crossing. Alors.............
Vraiment flatté
Merci pour la confirmation de l'obs de Circaète Jean le Blanc dans le secteur.
Es-tu au courant de la suite donnée à l'épisode de la prédation des lions sur les vaches ?
Non mais nous avons recroisé le groupe de Lions plus tard dans le séjour sans rangers ni masais à proximité. Espérons que cela s'est pacifié.
Enfin, comme à son habitude, je vois que Michel est toujours sur place... J'espère que tu as eu l'occasion de parler un peu avec lui.
Oui. Nous avons partagé l'ombre du même arbre lors d'un déjeuner mais c'est pour plus tard...
L’orage de la veille à déposé une brume épaisse. Une atmosphère irréelle. On se croirait dans les Highlands
!
48 -
Des silhouettes fantomatiques apparaissent. Le monstre du Loch Ness
?
49 - Buffle
50 - Eléphant
A mesure que le temps passe, la brume se dégage et nous approchons du groupe de Buffles. Un duo de Piquebœuf à bec jaune se dispute leur territoire sur la tête du bovin !
51 -
52 -
Sans bouger nous sommes idéalement placés pour observer cette Grue Royale.
53 -
Simon décide d’essayer de retrouver Shakira, à une heure plus favorable que la veille. Nous contournons la piste d’envol de Musiara et rejoignons la savane où nous l’avons quittée la veille.
Bingo ! Nous les retrouvons rapidement.
La mère est affalée mais les jeunes semblent d’humeur joyeuse. Nous allons assister, à une quinzaine de mètres de distance, à de merveilleuses scènes de jeux et de course entre les 3 jeunes mâles. Sur les trois bébés, il y a comme une rotation qui s’effectue : A jouant avec B, puis B jouant avec C et C jouant avec A. Au final, c'est une animation permanente. Souvent un des jeunes s’éloigne et s’embusque. Il approche, d’abord à couvert, puis surgit et fond sur sa « proie » : une véritable petite scène de chasse en miniature. Souvent aussi, l’un des jeunes s’élève sur ses pattes arrière et retombe « lourdement » les pattes avant sur son frangin.
54 -
55 -
Une variante de "Saute-mouton"
56 -
57 -
58 -
Et puis soudain une course folle s’engage entre les 3 chenapans !
Vous imaginez bien que dans le 4x4 les cartes mémoires chauffent lors de ces scènes d’action. L’exercice déjà acrobatique du fait de la vitesse des félins est rendu plus compliqué encore par les hautes herbes. On est presque tous équipés en Nikon (à part Claudy) et sélectionnons donc le mode prédictif ("C" =Continuous). Mais, souvent les collimateurs accrochent les hautes herbes. Et puis, même lorsque la mise au point est OK, il sera difficile d’obtenir des images où les Guépardeaux ne soient pas partiellement masqués par les hautes herbes. En conséquence : énormément de déchets (une trentaine de photos conservées sur une carte de 8 gigas !).
59 -
60 -
61 -
62 -
63 -
Privilégiant la vitesse, du coup la profondeur de champ est limitée. Dommage pour ce cliché qui aurait pu être intéressant !
64 -
Nous restons environ 2 heures auprès de cette famille dynamique. Petit incident au moment de repartir : mon second boitier (D200), équipé de mon zoom 18-200, tombe lourdement dans le véhicule. Je l’avais bêtement oublié sur le toit du 4x4. Verdict : boitier OK mais objectif HS
! Il va me falloir faire le reste du voyage avec, à une extrémité du spectre, mon télé et, de l’autre : mon fish-eye. Ce ne devrait pas être trop grave car en général je fais 95% des photos au 300 (éventuellement complété du multiplicateur). Mais là, dans les conditions de ce safari, avec la proximité des animaux et le dynamisme de certaines scènes, je vais devoir jongler très souvent pour faire rentrer les sujets dans le cadre. Le bon côté des choses est que je n’aurai pas de dilemme sur le choix de la focale
.
Petite pause café vers 11h00. Du coup,faisant contre mauvaise fortune bon coeur, j’étrenne mon fish-eye
.
65 - Henri et Bernard visiblement ravis de leur matinée
66 -
Un Rollier à longs brins nous survole.
67 -
La dernière heure de safari du matin se fait dans une lumière moins favorable. Elle sera pourtant tout aussi dense au niveau des obs. Nous faisons la rencontre d’un nouveau groupe de Lions formé de 2 mâles, 3 femelles et 2 lionceaux. Nous les retrouverons sans doute dans de meilleures conditions plus tard.
68 -
69 -
Nous croiserons aussi pour la première fois un clan de 3 frères Guépards affalés sous un acacia.
70 - Entre 2 sommes
Nous rentrons au camp pour le déjeuner
.