Merci pour vos encouragements.
Je suis agréablement surpris que Tony soit le nouveau réceptif local. Est-ce qu'il utilise son propre camp ou un autre?
Oui Denis nous avons bien utilisé le camp de Melting Pot que tu connais bien.
Mon petit doigt m'avait dit que Tony travaillerait avec ON... Un gros plus évidemment ! Quand on sait de quoi Tony et Simon sont capables...
Ombrette
Visiblement Tony et Simon font l'unanimité
Des carnets, des avis et impressions différentes sur ce lieu magique, j'en accumule... Pour essayer de faire céder un jour Pikasso !!!
J’espère, après d’autres, contribuer à te convaincre ainsi que Pikasso
Je m'abonne, vu que j'ai failli faire ce safari avec ON l'année dernière en février, et qu'on a changé vu les évènements d'alors. Mais j'en rêve aussi
On a donc failli voyager ensemble l’an passé
Jour 2 : Premiers contacts… Et premières observations « exotiques » au petit déjeuner le lendemain matin que je note avec avidité sur mon carnet : Milan noir (Ok, on l’a aussi en France), Ibis sacré (lui aussi est devenu commun sur nos côtes), Ibis Hagedash et Corbeau pie (ah ca y est on est en Afrique
).
Notre transfert vers Masaï Mara se fera en avion sur la compagnie Safari Link. Je m’attendais à un petit coucou mais en fait nous aurons droit à un bimoteur de 40 places (rempli à 30% environ).
1 -
Petit désagrément à l’enregistrement : bien que nos bagages de soute respectent la limite des 15 kilos autorisés, la pesée s’effectue en y additionnant les « bagages à main » (en fait, nos sacs à dos) et nous avons droit au paiement d’un supplément pour dépassement. Bon, il se trouve que je suis à moi seul
responsable de la moitié du dépassement (18kg de valise et 12 kg de sac à dos). Ce n’est pas très grave, le supplément n’est que de 2 euros par kilo et puis ils ne font pas de difficulté particulière pour nous laisser embarquer avec nos sacs photos en cabine, donc tout va bien.
Après un premier arrêt intermédiaire et environ 1 heure de vol nous voici à Kichwa tembo airstrip. La piste la plus logique pour desservir le camp de Melting Pot est celle de Musiara qui n’était visiblement pas dans le plan de vol de ce matin. La Piste de Kichwa Tembo est à peine plus loin mais se situe de l’autre côté de la rivière Mara et il n’y a pas de pont. Le passage de la rivière s’effectuera donc à pied au niveau de Little Governor camp. Là, nous faisons notre première vraie rencontre avec un représentant emblématique de la grande faune africain : un groupe d’Eléphants bloque la piste à l’intérieur même du Camp. Chouette
. Nous respectons une certaine distance de sécurité et, après un quart d’heure d’observation réciproque, les pachydermes nous céderont obligeamment le passage. Merci à eux. Nous arrivons ensuite au bac : en fait, une petite barque tractée à la main le long d’une corde tendue en travers de la rivière. Un Hippopotame, à quelques mètres, nous observe. Un Alcyon pie est à l’affût sur son perchoir.
2 -
La traversée effectuée, nous faisons alors connaissance avec Simon qui sera notre guide durant ce séjour. "L'homme léopard" comme il se surnomme lui-même va être un remarquable atout pour ce safari comme nous le découvrirons bientôt. Pour l'heure, c'est son excellent français qui nous étonne. Difficile d'imaginer parler aussi bien notre langue sans avoir jamais séjourné dans notre pays ! Le contact est donc noué et le départ pour un petit safari "en route" est donné.
La lumière est dure et se prête peu aux photos mais en revanche nous sommes tout de suite ébahi par la diversité faunistique. En 1 heure de trajet, j'ai déjà établi une belle liste d'une quinzaine de mammifères dont 3 des big fives : Eléphant, Buffle et Lions. Je n'insiste pas sur cette première rencontre avec les gros chats car pour l'instant ils font la sieste et il y aura des occasions plus intéressantes ultérieurement. C'est un Rollier à longs brins en train de chasser qui sera mon sujet favori pour cette entrée en matière (cela n'étonnera pas ceux qui me connaissent un peu
).
3 - Rollier à longs brins (Orthoptère entre les mandibules)
Jérôme